header








stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !


1750 participants ont fait le déplacement avec 850 véhicules. Un beau score pour smart France !


Les Forums/Clubs étaient présents comme en témoigne cette fortwo cabriolet améliorée et stickée aux couleurs de smart Active.fr !


Des roadsters en pagaille avaient fait le déplacement ! Pour notre plus grand plaisir...


Vos serviteurs trop heureux d'avoir été de la partie. Notre roadster a fait parler de lui...


Le public dans les tribunes admirant les cascades et la smart Cup...


Toujours aussi impressionnant le wheeling sur deux roues... à fortiori en smart !


Baptêmes de piste avec des pilotes expérimentés dans des protos de l'usine !


La parade de fin de journée !


REPORTAGE : SMART DAY

Si certaines marques prestigieuses n'hésitent plus à soutenir les clubs et associations officiels qui leur sont dédiés, les constructeurs plus "démocratiques" sont encore trop souvent absents des manifestations de clubs et d'associations. Quant à organiser eux même un évènement autour de leur marque et leurs modèles, cela est tellement rare que l'on ne s'y attendait plus. Pourtant, c'est de chez smart qu'est venue la surprise avec l'organisation d'un SmartDay sur le prestigieux circuit de Nevers-Magny-Cours…

Textes et photos : Gabriel LESSARD.

smart reste un constructeur à part et atypique sur le marché automobile. Ayant toujours cultivé et revendiqué sa différence afin de pouvoir exister sur un marché déjà saturé, c'est dès sa naissance que smart a réussi à faire parler d'elle. Une co-gestion compliquée entre Swatch et Mercedes-Benz, puis un lancement plus lent que prévu et enfin l'élargissement de la gamme avec un recentrage récent sur son cœur de métier : la smart fortwo. Dans cette période un peu mouvementé de sa marque, smart revient sur le devant de l'actualité avec un évènement qui lui est complètement dédié : le SmartDay ! On connaissait les Porsche Days organisés par le Club Porsche de France avec l'aval de Porsche France, mais là c'est smart France qui a pris les choses en main pour fêter dignement ses clients qui lui ont été fidèles, certains depuis les premières City Coupé. Si sur le papier, ce projet, qui hantait les nuits du responsable marketing de smart France, semblait totalement fou quant à sa réussite, les " smartiens " ont répondu présents et sont venus en masse à ce premier rassemblement français national…

LES FORCES EN PRESENCE…
Afin de pouvoir venir assister à cette journée, smart France avait mis en place un site internet (smartday.fr) totalement dédié à l'évènement pour annoncer le programme, mais aussi gérer les inscriptions (gratuites). Une fois inscrit, le "smartien" pouvait ensuite recevoir par courriel son badge à imprimer qui déterminera notamment ses accès dans les zones de Magny-Cours et également sa zone de parking. Malgré leur petite taille, les smart sont venues des quatre coins de la France et même d'autres pays puisque l'organisation a compté des Suisse, des Italiens, des Hollandais, des Anglais et des Belges ! Au total, 1700 participants ont fait le déplacement avec 850 véhicules décomposés comme suit : 434 fortwo, 255 Roadster, 127 Forfour et surtout 10 Crossblade ! Ces derniers, par leur rapport présents/véhicules vendus, devait certainement leur donner la palme de la meilleure représentativité par rapport au parc roulant. Bien évidemment, L'Automobile Sportive avait fait le déplacement avec son roadster smart afin de ne rien manquer de cet évènement.

DES BAPTEMES SUR LA PISTE DE MAGNY-COURS
Durant toute cette (chaude !) journée, des baptêmes sur la piste de Magny-Cours ont été organisés. Des pilotes expérimentés et talentueux, dont Alexandre Prémat, actuellement en troisième place du classement de GP2 (l'anti-chambre de la Formule 1), faisait des tours de baptêmes dans des modèles pour le moins exotiques et souvent très rares : Forfour Brabus, Forfour Brabus SBR 210 ch, Roadster Coupé Brabus V6 Biturbo et fortwo smart Cup. Matin, Midi et après-midi, les voitures n'ont cessé de tourner sur le tracé nivernais exigeant (pour des autos de série notamment) pour essayer de contenter le plus grand nombre de personnes. Au total, plus de 200 visiteurs de ce SmartDay ont pu profiter d'un baptême piste ! Un joli score… A noter que toute la gamme Brabus était présentée dans les paddocks (Roadster, Roadster Coupé, Forfour et fortwo), de même que l'espace séries spéciales. Les Forums spécialisés sur smart avaient une place qui leur était dédiée et pouvaient à l'occasion mieux se faire connaître auprès des " smartiens " présents. Nous avons notamment croisés de nombreuses connaissances de smart Active.

REMY JULIENNE… ACTION !!
L'un des temps forts de cette journée, étaient les séances de cascades orchestrées par l'équipe de Rémy Julienne. Après la prestation de ce dernier et son équipe dans le film Da Vinci Code, c'est tout naturellement qu'ils sont allés encore plus loin pour proposer des cascades époustouflantes avec des… smart bien sûr ! En plus des démonstrations d'acrobatie à moto le temps de la mise en place des séquences de cascades (mise en place du matériel, répétition à blanc, derniers réglages…), Rémy Julienne et son équipe ont fait évoluer une puis deux smart fortwo simultanément sur… deux roues ! Effet garanti, d'autant que nous avions pu déjà réaliser un baptême de ce genre aux stages cascades de Cascadevents dans des Ford Sierra, et que là avec l'empattement si court des petites smart nous avons été impressionnés. Mais évidemment, cela ne pouvait être qu'une mise en bouche pour ces cascadeurs qui semblent ignorer la peur. Après une séquence déjà périlleuse le matin, c'est surtout l'après-midi que l'affaire s'est corsée. Une fortwo lancée à vive allure, saute d'une rampe, " vole " et atterrit sur la remorque d'un camion puis retombe sur un matelas gonflable géant ! Durant la scène de cascade, le public retient son souffle tant la tension est à son comble. Et la scène se répétera une seconde fois toujours avec la même réussite ! Chapeau… Il y avait également des ateliers plus axés sécurité routière et des baptêmes sur deux roues.

SMART CUP…
Autre temps fort de cette journée, les courses de smart Cup. Bien évidemment, avec leur 100 ch, le circuit nivernais était un peu grand pour elles. Mais finalement elles ont su assurer le spectacle avec leur " raffut " du tonnerre et quelques belles bagarres entre pilotes. Cyril Drevet, notre confrère de M6 Turbo s'est notamment bien battu avec d'autres participants. Essais libres le matin, puis qualifications et enfin deux manches de courses ont permis à tous de découvrir des smart fortwo bariolées à l'attaque sur le circuit de Nevers Magny-Cours ! Dommage que le prototype amené par l'organisation smart Cup, équipé d'un moteur de moto de 180 ch n'ai pu tourner faute d'arbre de transmission suffisamment résistant. La fin de la journée a été ponctuée par une immense parade où des séries de 160 smart ont parcouru un tour complet de circuit avant de dire un au revoir chaleureux aux organisateurs de cette journée. Ce n'est pas tous les jours que l'on peu fouler de ses pneus la piste de F1 sur laquelle Michael Schumacher remportera le Grand-Prix quinze jours plus tard…

Sur le papier, une telle idée de rassembler des smart à Magny Cours pouvait faire esquisser quelques sourires, mais force est de reconnaître que pour cette première édition après 1700 participants, cette journée fut une réussite ! Bien évidemment, en véritables gourmands de smart, de nombreux participants auraient aimé en avoir plus et surtout un peu moins de chaleur qui fut écrasante (et bien indépendante de la volonté des organisateurs). Mais surtout, cette première édition laisse espérer un prochain smart Day 2007, pourquoi pas sur un autre circuit histoire de découvrir d'autres endroits...

L'Automobile Sportive.com tient à remercier chaleureusement Lionel G., Jean-Philippe B., Caroline G.-N., Julien L. ainsi que toute l'équipe de smart France de nous avoir permis de réaliser ce reportage et pu participer à cette journée...