L'AUTOMOBILE SPORTIVE, le portail des voitures de sport
GUIDE







Assurland.com

Nos Stages de pilotage :
Stage Porsche
Stage Ferrari
Stage Lamborghini
Stage Subaru
Stage Aston Martin
Stage 4 voitures
Stage Rallye
Cours pilotage
Stage Drift
Essais routiers
Journées circuit
Stage incentive
L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > ESSAI > VOLKSWAGEN > PASSAT R36 SW
::
ESSAI (23-06-2009)

VOLKSWAGEN
PASSAT
R36 SW
(2008 - )

50 500 Euros (01/06/2009)
21 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES VOLKSWAGEN PASSAT R36 SW
MOTEUR
Type: 6 cylindres en V à 15°, 24 soupapes
Position: transversal AV
Alimentation: Gestion électronique, injection directe
Cylindrée (cm3): 3597
Alésage x course (mm): 89 x 96.4
Puissance maxi (ch à tr/mn): 300 à 6600
Puissance spécifique (ch/L): 83,4
Couple maxi (Nm à tr/mn): 350 à 2400-5300
Couple spécifique (Nm/L): 97,3
TRANSMISSION
4x4
Boîte de vitesses (rapports): 6 DSG
POIDS
Données constructeur (kg): 1747
Rapport poids/puissance (kg/ch): 5,8
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés (345/310)
Pneus Av-Ar: 235/40 R 18
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h): 250
400 m DA: ND
1 000 m DA: ND
0 à 100 km/h: 6,5"
0 à 200 km/h: ND
CONSOMMATION
Moyenne (L/100 Km): 10,1


Doule sortie d'échappement et calandre spécifique démarquent cette berline sportive élégante signée VW. Notez que la berline R36 n'est malheureusement pas vendue en France.


Finition haut de gamme et équipement luxueux, la VW Passat R36 frappe fort.


300 ch et du couple partout, jamais le VR6 VW n'aura été aussi costaud, ni la Passat !


Très efficace et sûre, la Passat R36 reprend le bien connu système Haldex de transmission intégrale, associé à l’ESP. Plus lourd que la berline, le R36 SW se montre évidemment un peu moins vif.

BIEN :-)
Moteur
Sonorité
Boite DSG
Enfin sportive !
PAS BIEN :-(
Tarif salé
Berline R36 pas importée
Consommation
Abandon du Torsen
CC pas sportif


©L'AUTOMOBILE SPORTIVE / 23-06-2009

LA BOURGEOISE SE REBELLE
Lorsque VW décide de transformer une sage familiale telle que la Passat en sportive énervée il y a tout lieu de s'y intéresser. D'autant plus que c'est sans précédent chez VW. Jamais la sportivité n'aura en effet dépassé l'échelon de la Golf. Mini révolution ?...

Texte: Maxime JOLY - Photos: D.R.

Il y a quelques années sortait la Passat W8. Décriée pour son manque de sportivité et son architecture moteur particulière, elle fut boudée du public. C’était une tentative pour VW de s’installer dans le marché du luxe, avant les arrivées du Touareg (sic) et de la Phaeton. VW décida malgré tout de ne pas rester sur un échec et sortit (tardivement) la version la plus puissante jamais produite de la Passat. Le pari de transformer la Passat en sportive est-il réussi ?

DESIGN
Berline statutaire, la Passat conserve son rang avec cette dernière génération. Largement inspirée de la grande Phaeton, elle a toutefois su trouver sa propre identité, et le succès commercial est au rendez-vous. Concernant les berlines et breaks R36, nous trouvons une calandre spécifique estampillée R36 (absent sur le CC, qui n’a pas l’appellation R36 mais simplement V6 3.6), une double sortie d'échappement, une sellerie spécifique et des jantes 18 pouces (19 pouces en option). La déclinaison SW hérite même d’un aileron. Malgré tout cela, l’extérieur n’a rien d’ostentatoire et reste relativement discret, bien que suffisamment exclusif pour être différencié des TDI. Pour les plus observateurs, les étriers de freins peints en bleu vous confirmeront qu'il s'agit d'une authentique R36.

LA BERLINE R36 INTERDITE DE TERRITOIRE
Etonnament, la Passat R36 berline n'a pas été intégrée au catalogue de VW France qui ne propose donc que le break R36 et le CC 3.6L. Une offre R36 réduite à son minimum mais qui ne manque toutefois pas d'intérêt face à la concurrence des breaks Audi A4 et BMW série 3. En revanche, pour les amateurs de la berline, il faudra passer les frontières pour s'en porter propriétaire. Mais l'Allemagne n'est pas loin, et vous pourrez peut-être en profiter pour dépasser 130 km/h...

HABITACLE
L’intérieur est très soigné mais demeure toujours trop austère et pas assez sportif. Les sièges Recaro en cuir procurent un confort remarquable. Grâce à de généreux réglages, ils permettent une assise moulée à la stature du conducteur et offrent un excellent maintien latéral. On peut de plus régler l'écartement latéral par un bouton sur la base du siège. Le CC reprend la recette de la Mercedes CLS offrant une ligne plus agréable à l’œil. Elle vient s’intercaler entre la Passat et la Phaeton pour combler un certain vide dans la gamme VW. Il a un intérieur spécifique fortement inspiré de la Phaeton, où le luxe domine sur la sportivité, y compris dans cette version 3.6L. La Passat SW R36 dispose en série d’une climatisation à régulation automatique et réglages séparés côtés droit et gauche, une sellerie en Cuir ‘Vienna’ et Microfibre ‘San Remo’ avec sièges avant et extérieurs arrière chauffants. La musique s’invite également à bord grâce à un système hifi-multimedia performant à huit haut-parleurs avec lecteur CD/DVD, lecteur de carte SD, prise auxiliaire multimedia AUX-IN et disque dur de 30 Go.

MOTEUR
Nous retrouvons le VR6, cette fois avec une cylindrée de 3597 cm3 à injection directe (FSI). Ce moteur était déjà proposé depuis quelques temps sur les 4x4 du groupe et la Passat américaine, mais avec une puissance de 280 ch et un couple de 360 Nm. Il affiche désormais 20 ch supplémentaires mais 10 Nm de moins. Les performances sont impressionnantes avec le 0 à 100 km/h abattu en moins de 6s ! Comme souvent, la vitesse maximale est limitée à 250 km/h. Moteur rageur à la sonorité enivrante, ce VR6 est un véritable plaisir à entendre et à conduire. Malheureusement, il sort au plus mauvais moment. On ne peut que regretter cette sortie tardive et toujours repoussée (à cause du CC) avec un contexte favorable au downsizing. Pénalisé par son rejet élevé de CO2, il ne sera pas fréquent de le croiser dans nos contrées, ce qui peut le rendre d’autant plus désirable. La consommation est classique pour ce type de motorisation, pouvant atteindre les 15l en conduite soutenue. Quoi qu’il en soit, la démarche d’implanter un VR6 atmosphérique à l’heure actuelle est à souligner. Niveau boite, pas le choix, seule la DSG à 6 rapports est disponible. Attention, le CC a des spécificités qui lui sont propres qui en font un modèle davantage typé GT, ceci expliquant la non appellation R36 de ce modèle. Ce qui en fait finalement la descendante de la Passat W8. Précisons également que la R36 échappe de justesse au super-malus avec 249g de Co2/km, c'est toujours ça...

CHASSIS
La VW Passat R36 offre une tenue de route exemplaire qui peut compter sur un châssis sport spécifique abaissé de 25mm et le bien connu système Haldex associé à l’ESP, ce qui devient une habitude sur les dernières productions VW et Audi. Notons que la W8 était équipée en série de la transmission 4Motion à quatre roues motrices permanentes avec différentiel central autobloquant de type Torsen qui était un Quattro déguisé. Mais cette fois-ci, les 4 roues motrices ne sont donc pas permanentes. C’est le seul regret que nous avons par rapport à l’ancienne W8, bien que le système Haldex fasse correctement son boulot en procurant un châssis de haute qualité et ainsi garantir la sécurité à travers une excellente tenue de route. Spécificité du CC, 3 réglages sont disponibles : confort, normal et sport mais il se montre moins incisif de comportement que les "vraies" R36. L’insonorisation est très bonne et ne laisse filtrer que le bruit du moteur, pour notre plus grand plaisir.

:: CONCLUSION
Pas grand chose de négatif à dire sur cette Volkswagen Passat R36 SW, elle mériterait de gagner en reconnaissance. Les défauts de la précédente génération sont gommés et nous avons ici une voiture très démonstrative et pas avare en sensations. Un bémol concernant le « coupé » (drôle d’appellation mais passons) dont le caractère est moins trempé. Dommage que le contexte ait scellé sa carrière d'avance cette passat R36. Un prix affiché de plus de 50.000 euros pour une Passat, voilà qui, en fera grimacer plus d'un ! Et ce n’est pas le malus de 1600€ qui arrangera ses affaires. Toutefois, si le downsizing vous laisse de marbre, et que vous êtes accrocs aux "gros" moteurs, la Passat R36 est faite pour vous...



Comparez les tarifs d'assurance pour une VOLKSWAGEN PASSAT R36 SW
AVIS
AVIS > AVIS VOLKSWAGEN > AVIS PASSAT R36 SW
Vous possédez une VOLKSWAGEN PASSAT R36 SW ? Ajoutez votre avis !
Forum
Vous voulez parler des VOLKSWAGEN PASSAT R36 SW ou de leurs concurrentes ? Besoin d'avis, de conseils d'achat, consultez le Forum : cliquez ici !

>Sujets récents sur VOLKSWAGEN :
Annonces
RECHERCHE


Liens
Actualites
Actualites
Newsletter