L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > RUF > RK-SPYDER






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

ESSAI (06-03-2006)

RUF
RK-SPYDER
(2005 - 2006)

env. 200 000 Euros (01/01/2005)
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES RUF RK-SPYDER
MOTEUR
Type: 6 cylindres à plat, 24 soupapes
Position: centrale AR
Alimentation: Injection électronique + compresseur (0,5 bar)
Cylindrée (cm3): 3 824
Alésage x course (mm): 99 x 82,8
Puissance maxi (ch à tr/mn): 410 à 7000
Puissance spécifique (ch/L): 107,2
Couple maxi (Nm à tr/mn): 450 à 5500
Couple spécifique (Nm/L): 117,7
TRANSMISSION
AR
Boîte de vitesses (rapports): 6 manuelle
POIDS
Données constructeur (kg): 1 400
Rapport poids/puissance (kg/ch): 3,3
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés (332/328)
Pneus Av-Ar: 235/35 - 265/30 ZR 19
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h): 285
0 à 100 km/h: 4,5"
0 à 200 km/h: 13"8
CONSOMMATION
Moyenne (L/100 Km): NC





De nombreux détails esthétiques sont spécifiques, tant et si bien qu'au final, la RUF RK Spyder ne partage que son aile avant avec le Boxster Porsche !


L'ensemble de la fabrication est assuré à la main : c'est cette différence entre l'oeuvre d'art et la fabrication de masse que les 49 clients du RK Spyder seront prêts à payer au prix fort !


L'oeuvre d'art est numérotée et authentifiée par une plaque métallique sur la console centrale.


Le RK Spyder s'équipe du 3,8 litres de la Porsche 911Carrera S sur lequel on a opéré la greffe d'un "Kompressor" augmentant la pression de l'air ingurgité par le moteur de 0,5 bar !


Au final, le roadster RUF peut afficher 410 purs sangs à 7000 tr/mn et 450 Nm de couple à 5500 tr/mn !


A prix d'exception, RUF propose une voiture d'exception, sorte de Carrera GT en réduction.

BIEN :-)
Roadster d'orfèvre
Moteur colossal
Pure machine à sensations !

PAS BIEN :-(
Absence complète de capote
Collector très limité...
Prix en rapport...

- Offre partenaire -

© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (06/03/2006)

BOXSTER D'ART !
Le roadster RUF RK Spyder est une voiture de sport à classer dans la catégorie des "collectors", car il ne s'agit même plus là à proprement parler de tuning mais d'un véritable artisanat d'art pour une machine de rêve produite à 49 exemplaires seulement...

Texte : Anthony SINCLAIR
Photos : D.R.

Le RK Spyder est issu de la collaboration remarquable entre le récent centre de design Studiotorino d'Alfredo Stola à Turin en Italie, connu pour son travail pour de nombreux concept cars comme la Maybach, et du petit constructeur allemand de Pfaffenhausen, Alois RUF, bien connu pour ses oeuvres sur base Porsche. De nombreux partenaires se sont également associé à l'affaire pour transformer un "banal" Boxster en véritable collector pour passioné, totalement assemblée à la main. Chaque moteur est même testé soigneusement avant livraison ainsi que les réglages de châssis via un essai routier complet. Bien entendu, comme une véritable pièce de haute couture, chaque exemplaire pourra être largement personnalisé selon les goûts et les mensurations de son propriétaire. A près de 200000 euros le bijou, il y a quelques distinctions qui séparent l'ouvre d'art du simple tuning...

DESIGN
Comme un top modèle, le prototype noir numéroté 1/2 du RUF RK Spyder se prête volontier à la séance photo, ce qui nous permet de prendre le temps d'admirer l'ampleur et la qualité du travail effectué. D'ailleurs, quand on atteint ce niveau d'excellence, il devient difficile de ne pas s'extasier. A l'exception de l'aile avant gauche, l'intégralité de la carrosserie de ce Boxster d'exception est nouvelle et utilise allègrement l'acier, l'aluminum et la fibre de carbone. En raison de l'abaissement du pare-brise, les deux vitres latérales au dessin plongeant sont réalisées elles-aussi sur mesure par la société Isoclima. Inutile de chercher la capote, elle a purement et simplement été supprimée ! Même sous la lumière violente des projecteurs, la peinture ne laisse apparaître aucun défaut. L'application est superbe, rien que cette étape demande 10 jours de travail ! On note que les originales bandes de peinture qui prolongent les feux arrière jusqu'aux portes avant sont également peintes à la main. Dans le même esprit "tuning" de bon goût, le réservoir d'essence et déporté sur le capot et s'offre une trappe à carburant en aluminium forgé, digne d'un joallier ! Ensuite, les entrées d'air latérales du Boxster que certains jugent peu gracieuses, sont superbement descendues au bas des ailes avec des écopes proéminentes mais admirablement intégrées. Le 3ème feu stop central, du même métal, figure également au rang d'accessoire de toute beauté. Enfin, qui dit voiture de sport gorgée de chevaux, implique un échappement capable d'en transcender la musique. Le RUF RK Spyder s'offre donc une superbe double sortie centrale spécifique qui ferait presque passer celle du Porsche Boxster S pour "bon marché "... Pour clore cette personnalisation somptueuse, nous restons admiratifs devant les grandes jantes de 19" 3 parties en aluminium forgé dont la création spécifique est dédicacé par un marquage moulé dans le métal de l'une des 5 branches : "Toora for Studiotorino".

HABITACLE
A l'intérieur, les modifications sont encore plus remarquables. La partie inférieure de la planche de bord, le volant, les panneaux de portes et la console centrale ont été recouverts de cuir de très haute qualité signé Poltrona Frau. On doit également à cette société l'originale cloison de séparation en cuir matelassé entre le moteur et l'habitacle. Les sièges baquets à réglage électrique ont été spécialement dessinés chez Toora et sont réalisés en fibre de carbone et couverts d'un cuir ayant pour particularité de refleter les rayons UV du soleil, ce qui permet de maintenir une température très acceptable pour le séant des deux heureux passagers de ce roadster d'exception. Ils sont également étanches et lavables, les utilisateurs de roadsters apprécieront certainement ces attentions à leur juste valeur. Au rayon des finitions, notons aussi les pédales de frein et d'embrayage en aluminum avec un patin anti-dérapant. Enfin, l'oeuvre d'art est numérotée et authentifiée par une plaque métallique sur la console centrale et badgée du designer sur les ailes arrière. Tout le projet semble avoir mis le pilote au coeur des préoccupations, et un réel désir d'obtenir une symbiose parfaite avec la voiture et son environnement. Le plaisir de conduite comprend en effet divers facteurs comme les conditions météo, et l'adrénaline procurée par le fait de conduire rapidement une voiture puissante sur des petites routes sinueuses. Pour Alfredo Stola, le sport est plus qu'une passion, c'est un challenge : celui de se mesurer à soi-même, la vitesse étant une notion relative et le plaisir quelque chose d'intime et de personnel.

MOTEUR
Malgré un physique de top modèle, comme pour toute production signée RUF, le meilleur est pourtant à l'intérieur. Ingénieur et motoriste de talent, Alois RUF et son équipe parviennent toujours à sortir plus de puissance et de couple des célèbres Flat 6 Porsche, dont le rendement d'origine n'est pourtant pas des moindres ! Pour tous ceux qui trouvaient la Porsche Boxster S un peu "molle", RUF proposait déjà depuis 1999 le 3400 S, évolution du Boxster motorisée par le Flat 6 3L4 de la première Carrera 996 (porté à 310 ch) puis depuis 2002, la RUF 3600 S, dotée du nouveau 3L6 de la Carrera (boosté à 340 ch). Le RK Spyder est une extrapolation encore plus radicale de cet esprit RUF puisqu'il s'équipe du 3,8 litres de la Porsche 911 type 997 Carrera S (355 ch) sur lequel on a tout simplement opéré la greffe d'un "Kompressor" augmentant la pression de l'air ingurgité par le moteur de 0,5 bar ! RUF a également redessinné l'ensemble du collecteur d'admission, modifié les injecteurs, reprogrammé la gestion électronique et remplacé le catalyseur par un élément plus performant. Au final, le roadster RUF peut afficher 410 purs sangs à 7000 tr/mn et 450 Nm de couple à 5500 tr/mn ! Ce fantastique bond du rendement permet d'abaisser le rapport poids/puissance à 3,3 Kg/ch et de passer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, de 0 à 200 km/h en 13,8 secondes pour atteindre finalement une vitesse maximale de 285 km/h ! La transmission manuelle à 6 rapports est également celle de la Carrera, irréprochable tant en maniement qu'en étagement.

SUR LA ROUTE
Bien qu'il reprenne toute la partie châssis du Boxster et l'ensemble de ses trains roulants, le RUF RK Spyder offre une expérience de conduite très personnelle. En premier lieu parce que la force colossale du 3L8 compressé prodigue une accélération massive et inépuisable jusqu'à des régimes élévés qui transcendent le feulement du 6 cylindres à travers la double sortie d'échappement. Pour les tympans avertis, c'est le grand frisson garanti ! D'autre part, l'abaissement du pare-brise donne à l'expression "ça décoiffe !" tout son sens. Pour parler vulgairement, on en prend même "plein la gueule !" Mais que c'est bon ! Tous les amoureux de roadster ne peuvent qu'être abasourdis par les sensations du RK Spyder, certainement comparables à celles procurées à son époque par la Porsche 550 Spyder. On fait corps avec la voiture et avec les éléments, ce qui même aux allures légales vous pose imparablement un léger sourire de satisfaction et de plaisir sur le visage. Ensuite, il faut considérer que posé sur ses larges roues de 19 pouces, chaussées de de pneus de 235/35 (AV) et 265/30 (AR) spécialement étudiés chez FULDA à partir de la gamme Carat Excelero, ce spyder d'enfer vire quasiment à plat. Moins facile qu'un Boxster, car la puissance ne demande qu'à vous mettre en travers dès que ça tourne, mais terriblement plus sensationnel ! Bien que le freinage d'origine Porsche se serait certainement montré suffisant (notamment du fait de la non-prise de poids), l'ensemble du système a été remplacé par du BREMBO composé de disques de 332 x 32 mm à l'avant et disques de 328 x 28 mm à l'arrière, tous pincés par des étriers 4-pistons. Autre bonne surprise, le compromis efficacité/confort du Boxster est plutôt bien préservé.

:: CONCLUSION
A prix d'exception, RUF propose une voiture d'exception, sorte de Carrera GT en réduction. Comme disait ce cher Einstein, tout est relatif, et RUF lui donne raison. Certes, un Boxster S conserve ses qualités, mais en comparaison de cette oeuvre d'art il nous semble désormais bien plus banal et terriblement plus fade ! 49 chanceux pourront prendre possession de ce joyau dans les mois qui viennent mais déjà il se murmure qu'une version moins exclusive pourrait être intégrée au catalogue RUF...


Devis d'assurance pour une RUF RK-SPYDER

AVIS

Vous possédez une RK-SPYDER ? Ajoutez votre avis !




VOUS POURRIEZ AIMER

videos
Forum
>Sujets RUF sur le forum :
Forum
RECHERCHE