L'AUTOMOBILE SPORTIVE, le portail des voitures de sport
election sportive 2014
GUIDE
> Election de L'Automobile Sportive 2014, cliquez ici pour voter !






Assurland.com

Nos Stages de pilotage :
Stage Porsche
Stage Ferrari
Stage Lamborghini
Stage Subaru
Stage Aston Martin
Stage 4 voitures
Stage Rallye
Cours pilotage
Stage Drift
Essais routiers
Journées circuit
Stage incentive
L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > GUIDE OCCASION > OPEL > CALIBRA
::
GUIDE OCCASION (01-02-2002)

OPEL
CALIBRA
(1990 - 1997)

FICHE TECHNIQUE OPEL Calibra 2.0i & GT
MOTEUR
Type (cylindres): 4 en ligne transversal 8 Soupapes
Cylindrée en cm3 :1 998
Alésage x course en mm: 86 x 86
Puissance ch DIN à tr/mn: 115 à 5 200
Couple maxi en mkg à tr/mn: 17,3 à 2 600
TRANSMISSION
AV boîte de vitesses Mécanique 5 ou Automatique
POIDS
Données constructeur en kg: 1 215
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 205
400 m DA en secondes: ND
1 000 m DA en secondes: 31,1
0 à 100 km/h en secondes: ND

FICHE TECHNIQUE OPEL Calibra 16V
MOTEUR
Type (cylindres): 4 en ligne transversal 16 Soupapes
Cylindrée en cm3: 1 998
Alésage x course en mm: 86 x 86
Puissance ch DIN à tr/mn: 150 à 6 000
Couple maxi en mkg à tr/mn: 20 à 4 000
TRANSMISSION
AV Boîte de vitesses Mécanique 5 ou Automatique
POIDS
Données constructeur en k:g 1 250
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 215
400 m DA en secondes: 16,59
1 000 m DA en secondes: 29,8
0 à 100 km/h en secondes: 9,44


Le calibre en termes scientifiques désigne un appareil de mesure servant d'étalon. Et le coupé Calibra avec son Cx de 0,26 qui établissait un record mondial pour une voiture 4 places de série, pouvait pleinement assumer son nom eu égard à ses performances aérodynamiques.

FICHE TECHNIQUE OPEL Calibra 2.5i V6
MOTEUR
Type (cylindres): V6 transversal 24 Soupapes
Cylindrée en cm3: 2 497
Alésage x course en mm: 81,6 x 79,6
Puissance ch DIN à tr/mn: 170 à 6 000
Couple maxi en mkg à tr/mn: 23,1 à 4 200
TRANSMISSION
AV Boîte de vitesses Mécanique 5 ou Automatique
POIDS
Données constructeur en kg: 1 325
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 237
400 m DA en secondes: ND
1 000 m DA en secondes: 28,6
0 à 100 km/h en secondes: 7,8


Les coupés Calibra sont les archétypes des voitures à acheter aujourd'hui car elles sont en train de tomber doucement dans les limbes de l'occasion, les premiers modèles ayant aujourd'hui 12 ans.

BIEN :-)
Ligne réussie et efficace
Comportement routier
Habitabilité
Performances (16V et Turbo)
Budget (Achat et entretien)

PAS BIEN :-(
Confort relatif
Planche de bord de Vectra
Clim impérative
Gros kilométrages
Eclairage médiocre


©L'AUTOMOBILE SPORTIVE / 01-02-2002

UNE LIGNE A COUPER LE VENT !
A la fin des années 80, seuls les constructeurs nippons étaient réellement à même de proposer des coupés sympas issus de la grande série. Pour les rares constructeurs européens qui proposaient encore ce genre de variante, les vieilleries étaient de mise et la sophistication technique était rangée au placard. Mais la Calibra allait changer la donne...

Texte: Nicolas LISZEWSKI - Photos: D.R.

Lorsque Opel présenta son coupé Calibra pour la première fois au salon de Frankfurt en 1989, un vent nouveau semblait souffler sur la marque au blitz ("blitz" signifie éclair en allemand). Opel en profitait également pour stopper la production de ses antiques Manta série B et Monza, dont les lignes, quoique élégantes, accusaient leur âge, sans parler de leurs châssis antiques, encore fidèles à la propulsion.

DEFINITION DU CALIBRE
Le calibre en termes scientifiques désigne un appareil de mesure servant d'étalon. Et le coupé Calibra avec son Cx de 0,26 qui établissait un record mondial pour une voiture 4 places de série, pouvait pleinement assumer son nom eu égard à ses performances aérodynamiques. Outre sa fluidité, le coupé Calibra se targue d'une ligne élégante et sportive qu'il est bien difficile de critiquer. Il est basé sur la plate-forme de la berline Vectra dont elle reprend nombre d'éléments mécaniques. Le coupé Calibra reprend également intégralement la planche de bord de la berline Vectra, ce qui lui sera beaucoup reproché par la presse spécialisée de son époque. En 1990, la gamme Calibra est commercialisée en France. Deux modèles sont disponibles dans un premier temps : le 2.0i et le 2.0i 16V. Le premier dispose du 2 litres injection de la berline Vectra développant 115 ch. Grâce à sa ligne particulièrement affûtée on l'a vu, le coupé Calibra 2.0i se permet un 205 km/h chrono. Le deuxième bénéficie du même quatre cylindres coiffé d'une culasse à 4 soupapes par cylindres. La puissance est ainsi portée à 150 ch permettant d'atteindre une vitesse maxi de 223 km/h. Ses ventes décollent aussitôt sa commercialisation initiée. Il faut dire qu'outre sa ligne particulièrement attractive, le coupé Calibra est richement doté de série en équipements et Opel avait prévu un prix très attractif pour cette catégorie de véhicule. Opel, avec son Calibra se permet même de gêner les constructeurs japonais qui étaient jusqu'à présent bien seuls sur le marché européen du coupé de grande série à la fin des années 80. Et cerise sur le gâteau, le Calibra dispose d'une habitabilité très généreuse et d'un coffre suffisant à la contenance de 300 dm3 qui peut passer à 980 dm3 en rabattant la banquette arrière. Après une année de commercialisation, Opel sort une nouvelle variante dans sa gamme Calibra : le coupé 16V 4x4. Comme son nom le laisse supposer, le coupé Calibra suit les évolutions de la gamme Vectra et profite ainsi de la transmission intégrale. Si les performances ne changent pas par rapport à sa sœur 2 roues motrices, le réel changement concerne bien évidemment la tenue de route. Déjà performante, elle devient du coup royale. Sûr, efficace et performant (30 secondes au Km DA), le coupé Calibra 16V 4x4 se posait alors en alternative incontournable en matière de coupés. Dans le même temps, le coupé Calibra 2.0i change d'appellation pour se prénommer "GT" et propose désormais en option la transmission automatique.

LA VITESSE SUPERIEURE…
Fort de ce succès commercial avec son coupé Calibra, Opel poursuit la synchronisation d'évolutions techniques entre la Vectra et le coupé Calibra. C'est donc en septembre 1991 qu'Opel sort sa version performante du coupé Calibra : le Turbo 4x4. Opel a conservé la transmission intégrale pour la partie efficacité du châssis, mais pour la partie mécanique, les solutions sont plus inédites. Le moteur est le quatre cylindres de deux litres de cylindrée coiffé de la culasse à quatre soupapes par cylindres, le même que celui du coupé 16V. Seulement là, il développe 204 ch au lieu des 150 d'origine. Fichtre ! Pour en arriver à ce résultat, Opel a greffer un turbocompresseur KKK (avec échangeur air/air refroidi par eau) qui souffle fort dans le cœur du deux litres. Puissant et également coupleux (28,5 mkg de couple dès 2 400 tr/min), le coupé Calibra Turbo 4x4 est une vraie balle : Plus de 240 km/h en pointe et moins de 27 secondes au kilomètre DA. On rentre là dans le monde très fermé des GT d'exceptions en terme de performances. Durant le même millésime et suite à l'apparition du coupé Turbo 4x4, le Calibra 16V 4x4 disparaît du catalogue Opel, certainement pour ne pas concurrencer la nouvelle venue et lui laisser l'exclusivité de la transmission intégrale. Avec cette gamme de coupé aussi complète, habitable, riche en équipements et à des prix plutôt serrés, le coupé Calibra rencontre le succès au niveau européen et même français où il se place même en tête des ventes de coupés. Il ne manque plus alors à la gamme Calibra qu'une mécanique noble, entendez par-là deux cylindres de plus…

LE NOBLE ART
En Europe (les U.S.A. connaissent une problématique différente), un coupé s'il veut pouvoir connaître un certain prestige et développer une image de marque se doit d'être doté d'un moteur avec au moins 6 cylindres. Certains constructeurs ont voulu ignorer cet état de fait et en ont fait les frais (Alpine avec ses A310 4 cylindres, Lotus, …). Opel a tenu compte de ce phénomène et a donc doté toujours simultanément son coupé Calibra et la Vectra du V6 2,5 litres dès l'année 1994. Avec ce V6, l'onctuosité est de mise et c'est plus l'esprit GT que sport, rôle qui est dévolu au coupé Turbo 4x4. Avec 170 ch et 23,1 mkg de couple dès 4 200 tr/mn, le coupé V6 2,5 injection s'autorise tout de même 237 km/h et moins de 29 secondes pour le kilomètre depuis l'arrêt. Très richement équipé, ce noble coupé veut revendiquer ses galons : volant réglable, sièges chauffants, ABS, rétros électriques, direction assistée… tout ou presque est de série. Si les roues avant sont motrices, on peut opter soit pour une boîte 5 vitesses mécaniques ou un boîte automatique. Un an après l'apparition du coupé V6, la gamme Calibra reçoit son lot de modifications cosmétiques et d'équipements, tandis que dans le même temps, sa cousine donneuse d'organe, la Vectra série A s'apprête à tirer sa révérence. La calandre est donc légèrement modifiée, le dessin des jantes alu est inédit, et l'instrumentation reçoit un fond blanc. L'équipement est encore enrichi sur toute la gamme et le prix de la version 16V baisse. On sent le chant du cygne puisque la gamme se simplifie : la version de base 115 ch et la Turbo 4x4 disparaissent durant l'année 1996. Seuls subsistent les coupés 2,5 V6 suréquipés, et le 16V baptisé désormais Calibra Cool Line 16V. Son équipement comprend entre autres la climatisation, l'ABS, le volant cuir, un autoradio, l'Airbag, … le tout pour un prix très raisonnable. Le coupé Calibra quitte le devant de la scène en 1997 laissant la place vacante dans la gamme Opel jusqu'à l'arrivée du coupé Astra en 2000 dont la ligne trop porche de la berline dont elle est issue ne convainc pas réellement les amateurs. Pour cette fin discrète, Opel France aura la bonne idée de demander au photographe Dingo, bien connu des lecteurs de Rétroviseur ou d'Option Auto pour ses mises en scènes originales, de réaliser quelques clichés symbolisant la carrière du Calibra. Opel aura engagé son coupé en compétition surtout en Allemagne dans les différents championnats de tourisme (DTM, ITC puis STW) avec quelques succès notoires.

ACHETER UNE OPEL CALIBRA
Les coupés Calibra sont les archétypes des voitures à acheter aujourd'hui car elles sont en train de tomber doucement dans les limbes de l'occasion, les premiers modèles ayant aujourd'hui 12 ans. Ainsi, si les tarifs sont attractifs il ne fait pas pour autant se précipiter à la première occasion venue. Les prix varient suivant les modèles et les millésimes. Toutefois vous ne trouverez pas de coupés Calibra 2.0i ou GT potables à moins de 4000 €, de 16V à moins de 6000 €, de Turbo 4x4 à moins de 7000 € et de V6 à moins de 8000 €. Moins c'est possible, mais les kilométrages sont alors de l'ordre de 200 000 km si ce n'est plus. Le plus gros problème avec les coupés Calibra en occasion est d'en trouver avec peu de kilomètres, car leur habitabilité et leurs aspects pratiques en font des coupés qui ont été utilisés très souvent au quotidien. Donc les quelques conseils à prodiguer sur le choix sont les suivants : cherchez vraiment un modèle équipé de la climatisation sinon en été bonjour l'étuve, privilégiez une première main ou un modèle avec historique quitte à le payer un poil plus cher (aujourd'hui les Calibra tombent entre certaines mains peu soigneuses ou pas assez argentées pour entretenir la belle), les derniers millésimes, quoique plus cotés, sont nettement mieux équipés de série, sur les Turbo, bien veiller à changer régulièrement la distribution et respecter les montées en températures sinon adieu joints de culasse, à méditer donc…

:: CONCLUSION
Nos versions préférées de l'Opel Calibra restent sans conteste la Turbo pour son pétard mouillé en guise de moteur et son comportement routier très efficace et la V6 pour son côté GT au long cours. Les autres sont également intéressantes mais moins abouties, notamment la 115 ch dont la puissance est un peu juste pour en faire une vraie sportive. Alors n'hésitez plus, car chaque jour qui passe augmente le kilométrage sur les compteurs de Calibra. A bon entendeur...

CHRONOLOGIE OPEL CALIBRA
Septembre 1989 : Présentation de l'Opel Calibra au salon de Frankfurt.
1990 : Commercialisation en France des versions 2.0i de 115 ch et 16V de 150 ch.
1991 : Commercialisation de l'Opel Calibra 16V 4x4. La 2.0i devient GT et peut recevoir une boîte automatique.
Septembre 1991 : Commercialisation de la version Turbo 4x4 de 204 ch et arrêt de la version 2.0 16V 4x4.
1994 : Commercialisation de la version 2.5i V6 de 170 ch.
1995 : Modifications esthétiques mineures et équipements enrichis.
1996 : Arrêt de la version GT de 115 ch et de la version Turbo 4x4 de 204 ch. La version 16V devient Cool Line 16V à l'équipement enrichi et au prix canon tandis que la V6 reçoit un équipement pléthorique.
1997 : Arrêt de la gamme Opel Calibra
2000 : Commercialisation du coupé Astra.

CE QU'ILS EN ONT PENSE
"Malgré sa ligne toujours spectaculaire (Opel Calibra V6 NDLR), cette nouvelle Calibra semble avoir un maître mot : discrétion. Intérieur confortable mais trop neutre, moteur puissant ais au souffle contenu, tenue de route moyenne, loin des qualités routières de la Turbo. Reste le son du six cylindres, à savourer, et le prix, identique à celui de la Vectra, à saisir."
L'AUTOMOBILE MAGAZINE JANVIER 1994 - Robert Puyal.

"Très soignée dans le détail, la planche de bord ne fait pas dans le franchement gai, mais la finition est irréprochable et les dimensions de l'habitacle conviendront à tout le monde, et les places AR sont dignes de ce nom. Le moteur est issu de la Kadett GSI, c'est un 2 litres double arbre, 16 soupapes, développant 150 ch pour 20 mkg de couple. La Calibra croise à 220 km/h, sa nervosité est décevante et le niveau sonore est élevé. Le comportement est équilibré, la motricité correcte, mais l'amortissement trop faible…"
AUTO-JOURNAL n°12 1990.



Comparez les tarifs d'assurance pour une OPEL CALIBRA
AVIS
AVIS > AVIS OPEL > AVIS CALIBRA

Bonjours a tous , je viens de m acheter une opel calibra 2l 16s , quand je la demarre a froid le ralenti est impeccable mais a chaud le ralenti ne tien pas , obliger de rouler pour ne pas caler , si vous pouvier me conseiller je vous en remercie... lire la suite

Lire tous les avis sur les OPEL CALIBRA
Vous possédez une OPEL CALIBRA ? Ajoutez votre avis !
Forum
Vous voulez parler des OPEL CALIBRA ou de leurs concurrentes ? Besoin d'avis, de conseils d'achat, consultez le Forum : cliquez ici !

>Sujets récents sur OPEL :
Annonces
Newsletter
Actualites
Actualites
Newsletter
Newsletter
> INSCRIVEZ-VOUS !
Comparatif
WM

> TECHNIQUE : Les 6 cylindres BMW
Liens
RECHERCHE