L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > MERCEDES-BENZ > SL (R230) 55 AMG






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

ESSAI (01-03-2002)
MERCEDES-BENZ
SL
(R230) 55 AMG
138 500 Euros (01/08/02)
40 CV FISCAUX

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES MERCEDES SL 55 AMG
Moteur : 8 cylindres en V
Cylindrée : 5 439 cm3
Puissance maxi: 476 ch à 6100 tr/mn
Couple : 71.4 mkg à 2 650
Transmission : BVA à 5 rapports
Poids : 1 955 kg
PERFORMANCES
Vitesse maxi : 250 km/h
0 à 100 km/h : 4.7 sec
CONSOMMATION
Consommation mixte : 14.2l


A l'intérieur se mêle une ambiance à la fois sportive et non dénuée de classe.


Dès que les conditions d'adhérence deviennent précaires le contrôle électronique de trajectoire a fort à faire pour contenir la fougue de la bête...


Le SL 55 a toutes les cordes à son arc : tantôt TGV de la route, tantôt cabriolet flânant le long de la corniche...

BIEN :-)
Moteur exceptionnel
Performances hors du commun
Confort ferme
PAS BIEN :-(
Prix très élevé
Options mesquines


©L'AUTOMOBILE SPORTIVE / 01-03-2002

SPORT ET MAJESTE
Vous imaginez le dernier sublime roadster de la firme à l'étoile filante qui fait un stage chez le préparateur agrée de la marque AMG. Une cure de jouvence assurée avec à la clé un cocktail détonnant mélangeant classe et sportivité. Bref un must de gentleman. Le SL 55 a en effet toutes les cordes à son arc tantôt TGV de la route tantôt cabriolet flânant le long de la corniche. Il fait rugir ses entrailles à la moindre sollicitation de la pédale de droite...

Texte: Emmanuel CHRISTIANNI - Photos: D.R.

MOTEUR
Extrapolé du V8 de 5l de la SL 500, la SL AMG dispose d'une cylindrée portée à 5.5 l .Gavé par un compresseur, ce joyau de mécanique développe pas moins de 476 ch à 6 100 tr/mn. Mais le plus impressionnant reste la valeur de couple digne d'une mécanique industrielle. Rendez-vous compte 71,4 mkg à 2 650 tr/mn. Pour un peu la moindre accélération vous décollerait une pièce de bitume.

PERFORMANCES
Sujet de prédilection pour ce monstre. De par sa disponibilité à tous les régimes, le SL donne toujours l'impression de pousser sans en avoir l'air, tant le V8 a de l'énergie à revendre. Malgré le poids conséquent de la bête (+ de 2 tonnes) les accélérations sont époustouflantes. Pour vous donnez un ordre d'idée le 0 à 100 km/h est parcouru en 4.7 secondes, un temps digne d'authentiques sportives ayant pignon sur rue depuis quelques décennies que sont les Porsche et autres Ferrari. Mais ce qui impressionne le plus c'est bien la facilité avec laquelle l'auto réaccélère à des vitesses vertigineuses.

TRANSMISSION
Les plus sportifs d'entre vous grinceront peut être des dents lorsqu'ils apprendront que le SL n'est disponible qu'en boîte automatique. Mais c'est pour mieux les servir serais-je tenté de leur répondre. En effet cette boite auto est plus à même de contrôler les débordements de couple. Elle n'en reste pas moins maniable puisque le changement de rapports peut s'effectuer au moyen de palettes situés sur le volant afin d'obtenir du frein moteur ou d'aller chatouiller le rupteur.

FREINS
Originale voire révolutionnaire le système de freinage du SL supprime tout contact mécanique entre la pédale de frein et le servo frein. En effet la pédale de frein est équipée de capteurs qui envoient une série d'informations à un dispositif électronique qui déclenche le fonctionnement des étriers.

TENUE DE ROUTE
Equipée d'office de l'ESP, le moins que l'on puisse dire c'est que le système ne chôme pas . En effet dès que les conditions d'adhérence deviennent précaires le contrôle électronique de trajectoire a fort à faire pour contenir la fougue de la bête. Si l'idée vous venait de déconnecter cet ESP prenez garde à ne pas vous faire surprendre. Car le SL a un caractère bien trempé. La belle est adepte du survirage. Dans ce cas non seulement il faut être adroit mais en plus il faut avoir de la place. Très rigide, même lorsque le toit est escamoté, le SL paye sa bonne rigidité par un poids qui n'est plus du tout light comme à ses origines, car la barre des deux tonnes est presque atteinte.

CONSOMMATION
Sujet tabou pour ce genre de voiture. Bien évidemment comme vous pouvez vous en douter, celle ci sont gargantuesques. Il faudra tabler sur une consommation comprise entre 15l et 30l/100 km selon le type d'utilisation.

CONFORT
Le SL est équipé du système ABC comprenant un combiné ressort/amortisseur contrôlé par des vérins qui contribue à maintenir la caisse à l'horizontal en courbe, il en résulte une stabilité sans faille accompagnée d'un filtrage excellent. Un compromis quasi parfait entre sport et confort.

EQUIPEMENT
A l'intérieur se mêle une ambiance à la fois remplie d'empreinte sportive tels le pédalier ajouré en chrome et les inserts en imitation carbone conférant à l'ensemble une ambiance bien sportive non dénuée de classe puisque le cuir fait étalage de toute son élégance. Singularité du SL, celle de pouvoir rouler cheveux au vent ,en quelques secondes grâce au toit repliable comme le SLK. Approchant le million de nos ex francs, le SL AMG offre toute la panoplie des équipements hight tech à savoir les radars de parking, le GPS, le cuir, l'ordinateur de bord, l'allumage automatique des phares, le détecteur de pluie, la climatisation automatique à réglage séparé.

:: CONCLUSION
Le SL 55 AMG représente un subtil mélange entre sport et Classe GT tout en offrant deux voitures en une : un coupé et un cabriolet, à la sauce piquante.


Devis d'assurance pour une MERCEDES-BENZ SL (R230) 55 AMG

AVIS

Un détail que vous avez omis : lors de l'essai que j'ai pu faire pendant 2 heures, la consommation s'est établie à 28L/100 km en moyenne. Avec le réservoir de 85 L, l'autonomie est donc ridicule, sur un long trajet on se ferait taxer par une bonne diesel qui roulerait à 190 km/h pendant 5 heures d'affilée ......
Lire les avis sur la MERCEDES-BENZ SL (R230) 55 AMG

Vous possédez une SL (R230) 55 AMG ? Ajoutez votre avis !

Suggestions

Forum
>Sujets MERCEDES-BENZ sur le forum :
Newsletter
Forum
RECHERCHE