L'AUTOMOBILE SPORTIVE, le portail des voitures de sport
election sportive 2014
GUIDE






Assurland.com

Nos Stages de pilotage :
Stage Porsche
Stage Ferrari
Stage Lamborghini
Stage Subaru
Stage Aston Martin
Stage 4 voitures
Stage Rallye
Cours pilotage
Stage Drift
Essais routiers
Journées circuit
Stage incentive
L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > COLLECTOR > MERCEDES-BENZ > 190 E 3.2 AMG

MERCEDES-BENZ 190 E 3.2 AMG (1987 - 1994)

mercedes 190e 3.2 amg
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE 29-05-2008

SPIRIT OF AMG

En février 1992, AMG propose son évolution ultime sur la base de la Mercedes 190E. Gage du sérieux de ce préparateur expérimenté, la 3.2 AMG est le premier modèle à recevoir une garantie du réseau Mercedes-Benz. Un premier pas vers la réunification des deux enseignes qui sera scellée en 1999. Plutôt rare dans nos contrées, la Mercedes 190E 3.2 AMG est un véritable collector aux performances encore étonnantes...

Texte: Sébastien DUPUIS - Photos: Bahman Cars

Fondé en 1967 dans la ville de Burgstall par un ingénieur de Mercedes, Hans-Werner Aufrecht, et son associé Erhard Melcher, AMG devient rapidement un préparateur reconnu sur les modèles étoilés. Ainsi, dès les années 70, AMG se distingue en sport automobile avec des Mercedes très puissantes auquelles on découvre des qualités sportives insoupçonnées ! Mais ce n'est qu'à partir de 1988 que Mercedes-Benz va se rapprocher officiellement de ce petit artisan de génie pour la préparation de ses modèles de course. En effet, avec le lancement de ses 190E 2.3-16 et 2.5-16 Mercedes signe son grand retour en sport automobile, à la lutte avec Bmw notamment. Dès la première année, AMG offre six victoires à l'écurie. Leur union est scellée en 1990 avec un partenariat commercial qui donnera vie à notre belle 190E 3.2 AMG, distribuée et garantie au sein du réseau Mercedes mais toujours estampillée AMG. Très éphémère, ce modèle sera ensuite remplacé par la deuxième génération de "baby-benz" comme on appellait la type W201 à l'époque. La Classe C 36 AMG scellera ensuite l'union des deux blasons, avant le rachat de 51% des parts d'AMG par Daimler-Chrysler en 1999.

mercedes 190e 3.2 amginterieur mercedes 190e amg 3.2

CARACTERISTIQUES


MERCEDES-BENZ 190 E 3.2 AMG
l6 3.2 mercedes amg 190
MOTEUR
Type : 6 cylindres en ligne,12 soupapes
Position : longitudinal AV
Alimentation : injection électronique CIS-E
Cylindrée (cm3) : 3206
Alésage x course (mm) :
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) : 234 à 5750
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 305 à 4400
TRANSMISSION
AR
Boîte de vitesses (rapports) : manuelle (5) ou automatique (4)
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm) : Disques ventilés/disques pleins
Pneus Av-Ar : 225/45 ZR 16
POIDS
Données constructeur (kg) :
Rapport poids/puissance (kg/ch) :
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 244
1 000 m DA : ND
0 à 100 km/h : 7"7
CONSOMMATION
Moyenne (L/100 Km) : 11,4
PRIX NEUF : NC
COTE (2008) : 16.000 €
N.C. CV FISCAUX


PRESENTATION

Au premier regard, vous seriez peut-être tenté de ne pas prêter attention à cette vieille Mercedes légèrement tunée si vous la croisiez dans la rue. Il faut dire qu'avec son kit carrosserie spécifique très typé années 80, son aileron de coffre et sa double sortie d'échappement carrée, cette 190 rabaissée accuse son âge esthétiquement. Et pourtant, sous ces faux airs de 2.5D "arrangée tuning" se cache une véritable pièce de choix pour tout collectionneur averti. Les versions sportives de la Mercedes 190E (2.3-16 ou 2.5-16) sont déjà pour la plupart inconnues du grand public, alors que dire de cette rarissime évolution signée AMG ! Pourtant, le connaisseur sera surement attiré par la présence des fameuses jantes AMG au dessin spécifique et peintes en noir, tout comme la grille de calandre habituellement chromée et probablement aussi par la mélodie du 6 cylindres dont on a libéré la voix si la belle est en mouvement.

HABITACLE

A l'intérieur, selon le choix du propriétaire de l'époque on pouvait avoir un intérieur de 2.5-16 standard ou un ensemble totalement personnalisé, y compris dans les coloris et doté de deux superbes baquets réglables signés Recaro. Déjà remarquable à l'époque par sa qualité de fabrication et son ergonomie, l'intérieur de cette 190 pouvait se muer en véritable salon de luxe au gré des nombreuses options du catalogue AMG.

MOTEUR

L'expérience d'AMG en tant que motoriste a été acquise grâce à la compétition. C'est pourquoi lorsqu'AMG se charge d'ajouter des chevaux cela ne se fait jamais sans prendre en compte une fiabilité maximale. Comme on se plait à le dire chez AMG, la compétition est le meilleur banc d'essai pour un moteur ! Ainsi la 190E AMG 3.2 ne fait pas exception à la règle et coiffe une gamme complète de modèles dotés du 6 cylindres en ligne Mercedes type M103 (né en 2L6 et 3.0) aggrandi à 3.2L par allongement de la course. La puissance obtenue est de 234 ch, avec une ligne d'échappement spécifique et un catalyseur métallique installé en série. La cavalerie est donc bien supérieure à celle de la plus puissante des 190E de l'époque, la 2.3-16. Sans parler du couple conséquent de 305 Nm permettant des reprises éclair et une souplesse de conduite très appréciable. La petite étoile file de 0 à 100 km/hen 7.7 secondes avant d'atteindre les 244 km/h en vitesse de croisière sur autobahn, bien sûr... La boîte de vitesses manuelle à 5 rapports est héritée de la 300E-24, parfaitement capable de digérer le couple fourni et de l'envoyer aux roues arrières. En version automatique, on dispose de 4 rapports, et là aussi l'ensemble provient du modèle supérieur : la 300E.

SUR LA ROUTE

essai mercedes 190e 3.2 amg

A tous ceux qui pensent que les Mercedes ne sont bonnes qu'à véhiculer des papy en retraite ou des clients à l'arrière de taxis, AMG répond... non. Même sur circuit, la baby-benz a de quoi satisfaire le pilote qui sommeille en vous grâce à des liaisons au sol remarquablement travaillées. Déjà bien lotie à la naissance, la 190 se distingue dès son lancement par une suspension arrière multibras très évoluée comparée à ses rivales d'alors, notamment de Munich, la BMW série 3 e30. La combinaison gagnante permettant un confort très correct sur route et une stabilité sportive sur la piste est exacerbée par le génie d'AMG qui a modifié la configuration de base de la 190E avec ses propres éléments, ressorts et amortisseurs. La hauteur de caisse a aussi été diminuée au profit de la tenue de route et de l'aérodynamique. La 190E 3.2 AMG chausse également plus large, avec des jantes noires à bord poli "made by AMG" enroulées dans des caoutchoucs de 225/45 R 16. La stabilité et la motricité s'en trouvent bonifiées, ainsi que le feeling de la direction, souvent peu communicative chez Mercedes. Fidèle à son expérience en course, AMG met aussi un point d'honneur à faire des voitures qui accélèrent fort mais qui freinent bien plus fort ! Les disques ventilés avant et arrière empruntés aux classe E W124 sont ainsi de plus grand diamètre et reculent les limitent du fading que l'on peut rencontrer lors d'un effort prolongé avec les autres versions. Le travail sur le chassis et la suspension est remarquable, stabilité, précision, équilibre entre confort et sportivité: tout y est !

ACHETER UNE MERCEDES-BENZ 190 E 3.2 AMG

Alex BAHMAN, spécialiste des sportives d'occasion que nous consultons régulièrement pour vous parler des sportives aussi exotiques que cette 190E AMG 3.2, a un avis bien trempé sur cette voiture peu ordinaire : "Je ne lui trouve vraiment pas de défaut, si ce n'est que la direction est typiquement Mercedes (un peu floue autour du centre)". Le ton est donné ! "Le concept "petite berline/gros moteur" est ici véritablement sublimé. Le moteur est un pur régal, doux, velouté, coupleux, puissant, il a en plus le mérite d'être ultra fiable! Quand aux sensations au volant, c'est véritablement surprenant: on a affaire à un dragster aux démarrages (attention à la consommation de pneus... vous êtes avertis!!!), quand aux reprises dans les vitesses intermédiaires, elles sont foudroyantes sur autoroute, lieu où elle est véritablement dans son élément pour avaler les kilomètres. A l'image des productions BMW-Alpina les sensations au volant sont bien plus impressionnantes que les chiffres sur le papier. C'est une voiture qui a énormément de caractère avec un look décalé craquant (du vrai tuning 80's "à la AMG": rabaissement extrême, déchroming, kit carrosserie, jantes peintes couleur carrosserie & polies, pléthore d'options et accessoires). La qualité de construction est exemplaire en outre et les pièces disponibles chez Mercedes: que demander de plus?" Sur ces recommandations, le plus dur pour vous cher lecteur francophone de France sera bel et bien de dénicher un exemplaire de cet oiseau rare (environ 400 au total) ! Laissez tomber les 190 EVO 1 ou même l'exubérante EVO 2, la 190E AMG 3.2 est bel et bien LE collector à avoir ! Tout aussi plaisante à conduire, mais dans un registre différent, elle se montre plus adaptée à un usage normal sans pour autant démériter à l'attaque occasionnelle sur circuit : du pur AMG !

CONCLUSION

:-)
Caractère
Moteur très agréable
Ligne tuning mais élégante !
Fiabilité générale
Cote accessible
:-(
Pas facile à trouver...
Poids
Consommation

Dernier opus signé AMG avant la saga Mercedes-AMG officiellement unis par les liens sacrés du mariage, la 190E 3.2 est une pièce de choix pour collectionneur. Très rare, mais encore trouvable en Allemagne ou en Suisse, cette petite GT à quatre places et quatre portes comblera de bonheur les amateurs de voitures exotiques, aussi discrètes qu'efficaces !



Comparez les tarifs d'assurance pour une MERCEDES-BENZ 190 E 3.2 AMG
AVIS
AVIS > AVIS MERCEDES-BENZ > AVIS 190 E 3.2 AMG
Vous possédez une MERCEDES-BENZ 190 E 3.2 AMG ? Ajoutez votre avis !
Forum
Vous voulez parler des MERCEDES-BENZ 190 E 3.2 AMG ou de leurs concurrentes ? Besoin d'avis, de conseils d'achat, consultez le Forum : cliquez ici !

>Sujets récents sur MERCEDES-BENZ :
Annonces
Newsletter
Actualites
Actualites
Newsletter
Newsletter
> INSCRIVEZ-VOUS !
Comparatif
WM

> TECHNIQUE : Les 6 cylindres BMW
Liens
RECHERCHE