L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > LEOPARD > ROADSTER 6 Litres






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

PRESENTATION (30-06-2005)

LEOPARD
ROADSTER
6 Litres
(2005 - )

124 000 Euros (01/06/2005)
ND CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES LEOPARD ROADSTER 6 Litres
MOTEUR
Type: 8 cylindres en V à 90°, 16 soupapes, 1 arbre à cames central
Position: longitudinal AV
Alimentation: Injection électronique.
Cylindrée en cm3: 5 967
Alésage x course : 101,6 x 92
Puissance ch DIN à tr/mn: 405 à 6 000.
Puissance au litre en ch: 67,87
Couple maxi en Nm à tr/mn: 546 à 4 400
Couple au litre en Nm : 91,50
TRANSMISSION
AR
Boîte de vitesses (rapports): Mecanique 6 rapport Tremec.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 100
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 2,71
ROUES
Freins : 4 disques ventilés + étriers Brembo à 4 pistons.
Pneus : AV 225/50 R 16 et AR 245/45 R 16.
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 250
400 m DA en secondes: ND
1 000 m DA en secondes: ND
0 à 100 km/h : 4
0 à 200 km/h : ND
Consommation moyenne : ND L/100 Km.


Une finition soignée et entièrement artisanale. L'assemblage final est assuré en Suède alors que le châssis et la carrosserie sont construits à Mielec en Pologne.

BIEN :-)
Look rétro
Carrosserie alu
Construction soignée
Performances
Rapport poids/puissance
PAS BIEN :-(
Tarif
Diffusion limitée à 200 exemplaires
Importation en France ?
Mécanique " rustique " ?
Usage exclusif

- Offre partenaire -

© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (30/06/2005)

PAPY BOOMERS !
Au salon du Coupé et Cabriolet, plusieurs nouveautés attendaient l'amateur de voitures de sport et de caractère aux détours des allées. Une des bonnes surprises est la découverte de ce roadster 6 litres d'une marque suédoise : Leopard. Totalement inconnue chez nous, la Leopard 6 Litres Roadster est tout de même une authentique sportive à la carrosserie tout alu d'inspiration néo-rétro. Avec un gros V8 de 6 litres de 405 ch sous le capot, la Leopard reprend les bonnes vieilles recettes des Morgan V8, au moment où justement les roadsters anglais ont perdu le leur...

Texte : Gabriel LESSARD
Photos : D.R.

Toute l'histoire de Leopard Automobile AG puise ses racines avec une Jaguar SS 100. Franciszek Szwaj est un industriel Polonais dans les années 30 et passionné d'automobiles de sport. Son fils, Zbyslaw, grandit dans cet environnement propice à la naissance d'une passion automobile. Lors d'une exposition à Berlin, juste avant l'invasion de la Pologne par l'armée Allemande, ce dernier trouve son modèle fétiche: une Jaguar SS 100. L'ayant ramené chez lui, il se met en tête de la remettre en état, la carrosserie de la Jaguar SS 100 n'étant pas en bon état. Mais l'époque, on s'en doute, n'est guère propice à la remise en état de belles autos de sport. Alf Näslund, un amateur suédois de voitures de sport bien connu, souhaite en savoir plus sur cette Jaguar SS 100 mystérieuse. Depuis les années 60 et la fin des années 80, les deux hommes vont se connaître et correspondrent pendant plusieurs années, au rythme de la censure alors en vigueur dans l'ex-bloc soviétique. C'est en 1994, que les premiers roadsters virent le jour, reprenant le principe de la caisse au look rétro mais avec des dessous modernes. Déjà pour ces exemplaires, c'est en Pologne à Mielec que les carrosseries sont fabriquées selon un cahier des charges des plus précis. Les autos ressemblent beaucoup à des Jaguar SS 100 mais de formes très carrées. A cet instant de l'aventure, il est décidé d'aller plus loin encore. Maxel, le fils de Zbyslaw, intègre alors la petite équipe. Il apporte des idées nouvelles par son cursus à l'Université de Dublin (diplôme de études mécaniques et de design automobile) et son expérience (il a notamment collaboré au design de la MGF). Il a également fait partie de l'équipe qui a conçu la Porsche Carrera GT présentée à Paris en 2000. Excusez du peu ! En 1995, la société Leopard Automobile AB est créée. Deux ans plus tard, l'usine de Mielec est opérationnelle pour démarrer le travail. La première voiture est prête en novembre 2003 et présentée lors d'une soirée privée réservée à des amateurs suédois de voitures de sport. Les medias étaient absents et quelques bons de commande ont été signés. Finalement, c'est en avril 2005 que la Leopard 6 Litres Roadster est terminée et roulante et sa première mondiale eut lieu au Salon du coupé et Cabriolet à Paris.

LA LEOPARD ROADSTER 6 LITRES...
La ligne de la Leopard reprend les canons stylistiques des années folles pour les roadsters, avec cependant une intégration plus douce de la calandre et des feux avant. Elle rappelle un peu la Morgan V6 avec sa face avant adoucie comparée aux roadsters des années 30. Elle ranime des sensations du passé en utilisant les technologies automobiles les plus récentes. La carrosserie est en aluminium, travaillée à la main pour lui conférer une forme parfaite, et l'habitacle très sportif est le résultat d'un sellier de grande renommée. La Leopard 6 Litres Roadster est propulsé par un moteur V8 de 6 litres en aluminium (celui de la Corvette C6 en fait) qui fournit 405 ch. Elle passe toute sa puissance à la route grâce à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapport Tremec. Les performances annoncées sont élogieuses avec 250 km/h en vitesse maxi et 4 secondes pour le 0 à 100 km/h ! Les suspensions reprennent des schémas issus de la course avec des triangles superposés avant et arrière avec barres antiroulis. Elle est équipée de freins conçus en étroite collaboration avec Brembo. Le poids total de cette nouvelle voiture n'éxcède pas 1100 kg. Le châssis et la carrosserie sont fabriqués à Mielec, en Pologne, un site qui a une longue tradition dans la production aéronautique (Bombardiers Junkers, chasseurs MIG et pièces essentielles pour les avions McDonnell-Douglas). L'assemblage final est assuré dans l'usine Leopard de Trelleborg en Suède. Une série limitée de 200 unités sera montée. La production a déjà commencé et les premières livraisons sont attendues à la fin de l'été prochain.

PRODUCTION
Leopard Roadster 6 Litres : 200 ex (prévus).

:: CONCLUSION
Affichée à 124 000 euros, la Leopard peut sembler chère. Cependant, plus que le tarif qui confirme une finition artisanale de qualité, et un concept abouti, c'est surtout l'absence de réseau en France, qui risque de nous empêcher d'en admirer une un jour sur les routes de France et de Navarre. La Leopard 6 Litres roadster est toutefois suffisamment aboutie et intéressante pour que l'on s'y intéresse vite, car il n'y en aura que 200 exemplaires. De quoi rouler dans une auto hors normes, que votre voisin n'aura jamais, et aller doser quelques nerveux de l'accélérateur à chaque feu rouge en raison de performances de premier ordre. Sans compter que c'est pas tous les jours que l'on achète des autos conçues par des passionnés de plus de 60 ans !...

CE QU'ILS EN ONT PENSE :
"Le constructeur suédois Leopard est quasi inconnu chez nous, ce qui ne l'empêche pas de présenter un magnifique roadster rétro. Elle est l'oeuvre de Zbyslaw Szwaj et de son fils Maxel, qui a participé notamment au développement de la Porsche Carrera GT. Excusez du peu ! Fabriquée à la main et faisant appel à l'aluminium, elle ne pèse que 1.100 kg, ce qui est plutôt rare pour une voiture d'aujourd'hui. Mais il faut dire que les équipements superflus ont été bannis et le fauve retient l'essentiel, en particulier au niveau de l'instrumentation ultra-complète. Avec un V8 6.0 de 405 ch, les performances sont extrêmes. La vitesse de pointe est limitée à 250 km/h, alors que le 0-100 km/h ne réclame que 4 secondes seulement. Le châssis et la carrosserie sont fabriqués en Pologne, alors que l'assemblage final se fait en suède. La production, qui a déjà commencé, sera limitée à 200 voitures. Les premières livraisons interviendront en août-septembre 2005. L'exclusivité a un coût et il est de 124.000 Euros pour la Leopard."
MSN Automobiles - avril 2005 - Leopard 6 Litres Roadster.


Devis d'assurance pour une LEOPARD ROADSTER 6 Litres

AVIS

Vous possédez une ROADSTER 6 Litres ? Ajoutez votre avis !




VOUS POURRIEZ AIMER

videos
Forum
>Sujets LEOPARD sur le forum :
Forum
RECHERCHE