L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > HONDA > CIVIC Type R (EP3)






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

HONDA CIVIC Type R (EP3) (2001 - 2004)

honda civic type r ep3
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (31/01/2004)

R...ACING

Vous voulez du Sport, du vrai avec un moteur explosif qui ne connait pas la figuration, mais qui permet quelques figures non imposées ? Honda s'en charge. Et pour le coup ça faisait bien longtemps que nous n'en avions pas essayé une de cet acabit. Il est vrai que le menu nous met l'eau à la bouche : 200 chevaux bien dans les tours à 7900 tr/mn et poids convenable pour une sportive du nouveau millénaire...

Texte : Sébastien DUPUIS
Photos : Nicolas LISZEWSKI

Chez Honda, la saga des moteurs sportifs à haut rendement ne date pas d'hier. De la S800 des années 60 (le petit roadster sympathique utilisé notamment par le héros de bande dessinée Spirou) en passant par les moteurs Vtec, la Honda Integra Type R, les motoristes japonais de Honda ont démontré au fil des ans leur savoir-faire en matière de moteur. Leur talent et expérience ont été consacrés en compétition notamment en Formule 1, mais aussi par l'entrée dans le cercle ultra-fermé des moteurs atmosphériques affichant un rapport cheval par litre de plus de 100 ch/litres (BMW et Ferrari entre autres faisant déjà partis de ceux-là).

Commercialisée en 2001, soit un an après la sortie de la 7ème génération de Honda Civic, la Type R EP3 est la deuxième du nom. En effet, juste avant elle fût produite une Civic Type R EK9 avec un 1.6 16V enragé de 182 ch. Malheureusement jamais commercialisée chez nous, il faudra donc attendre l'arrivée de la CTR EP3 pour qu'enfin, la France puisse découvrir ses bienfaits. Et nous ne fûmes pas déçus...

PRESENTATION

honda civic type r ep3
honda civic type r ep3honda civic type r ep3

Derrière son allure de monospace rabaissé, la Honda Civic Type R cache pourtant tous les attributs de la sportive d'exception. Par rapport aux autres versions, la type R reçoit une grille de calandre en nid d'abeille, des jantes en alliage 17" edt des phares spécifiques. Passons rapidement sur la présentation extérieure qui s'en remet aussi à un simple kit carrosserie (jupes latérales, aileron, lame de bouclier avant, etc.) pour nous intéresser au coeur de la bête.

HABITACLE

interieur civic type r ep3interieur civic type r ep3

Tout d'abord, le levier de vitesses placé sur la planche de bord comme dans une Peugeot 806 a de quoi laisser dubitatif au premier coup d'oeil. Mais c'est une fois au volant, qu'on appréciera sa position très rapprochée du volant qui permet un gain de temps certain à chaque changement de rapport. La qualité de finition (plastiques employés et assemblages) ne souffre pas la critique et la présentation générale s'avère plutôt sportive à défaut d'être vraiment séduisante : baquets noirs et rouges siglés " Type R ", compteurs à fonds blancs, parement façon aluminium sur la planche de bord, sans oublier le petit volant 3 branches qui tombe parfaitement en mains.

En revanche, sur les premiers millésimes de la Civic Type R EP3, l'équipement de série était vraiment très pauvre, gain de poids oblige... A titre d'exemple, si la Civic Type R dispose bien en série de lève-vitres électriques à l'avant, seul le côté conducteur hérite d'une remontée automatique par impulsion. Plus surprenant encore, la climatisation n'était pas de la partie, ni la radioou les airbags latéraux.

CARACTERISTIQUES


HONDA CIVIC Type R (EP3)
vtec civic type r ep3
MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Position : transversal AV
Alimentation : Injection indirecte + i-VTEC : levée et temps d'ouverture variable + déphasage à l'admission
Cylindrée (cm3) 1998
Alésage x course (mm) : 86 x 86
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) : 200 à 7400
Couple maxi (Mkg à tr/mn) : 20 à 5900
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports) : manuelle (6)
ROUES
Freins Av-Ar (Ø mm) : disques ventilés (300) - disques pleins (260) + ABS
Pneus Av-Ar : 205/45 WR 17
POIDS
Données constructeur (kg) : 1212
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 6,0
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/) : 222
1000 m D.A : 26"7
0 à 100 km/h : 6"7
80 à 120 Km/h (en 4ème) : 6"9
CONSOMMATION
Ville/route/autoroute (L/100km) : 12.6/7.8/9.8
PRIX NEUF (08/2002) :
23.100 €
12 CV FISCAUX
- Offre partenaire -

MOTEUR

Pour faire la part belle aux performances, le bloc 2.0 K20A2 est une évolution du 1.8 l de l'Intégra Type R. Affuté grâce au légendaire système d'admission variable VTEC, ce bloc délivre ses 200 pur sang à un régime de course (7400 tr/mn) plutôt dire que les reprises à bas régime ne sont pas son sport favori, même si celles ci sont en progrès par rapport aux générations précédentes. 20 Mkg perchés à 5900 tr/mn, cela vous donne une idée de l'engin.

D'excellent ton les performances sont ahurissantes ! 200 chevaux atmosphériques, pour la version européenne (EDM) à faire passer sur les seules roues avants, ce n'est pas une sinécure. Mais les trains roulants sont largement à la hauteur. Chaussée en Bridgestone Potenza RE040, l'auto s'extrait avec efficacité des starting blocs pour passer le 1 KM départ arrêté mesuré en 26"7 par nos soins, un temps canon réalisé en poussant tous les rapports au rupteur situé à 8 300 tr/mn, tout cela dans un grondement rappelant la sonorité d'une Honda Four entre 6000 tr/mn et la fin de l'extase. Relativement sage en dessous de 5 000 tr/mn, l'auto se découvre une personnalité carrément hargneuse passé ce cap. Un pur régal pour les amateurs de belles mécaniques. La vitesse de pointe de 222 KM/h, largement suffisante est obtenue à 7200 tr/mn, elle sera atteinte plus pour réaliser une pointe que sur une longue distance à cause d'un bruit envahissant tout de même plus réduit qu'auparavant grâce à un sixième rapport.

Le petit pommeau de vitesse tout gainé de cuir est une véritable invitation au plaisir. Idéalement placé il tombe tout de suite sous la main. La boîte de vitesse aux verrouillages bien fermes est à la fois rapide et précise. Bien étagée elle se fait la parfaite alliée d'une mécanique enjouée. Le 6ème rapport sans être démultipliée permet d'abaisser le volume sonore sur autoroute et de ce fait de diminuer le régime de rotation du moteur, et par la même la consommation sur autoroute.

Se passant de suralimentation, la Civic se cantonne à un appétit décent très variable tout de même en fonction de son utilisation et surtout de la plage de régime pratiquée. En poussant 7000 tr/mn sur chaque intermédiaire, la bête engloutira quelques 13l/100 Km. En respectant les limitations de vitesse à 140 Km/h stabilisé les 10 l ne seront même pas atteints. Seule la consommation urbaine (12.6l) semble élevée eu égard à la cylindrée, mais peu si on tient compte de la puissance.

SUR LA ROUTE

essai honda civic type r ep3 2001

Très joueuse, cette Civic est sensible au moindre changement de direction. Attention au levé de pied en courbe la voiture décrochera instantanément et reprendra assez violemment de l'adhérence. Mais c'est ça aussi du sport ! Les bons coups de volant sauront en tirer la quintessence.

Equipée de quatre disques, ventilés à l'avant, complétés d'un ABS, la Civic dispose d'excellentes distances de freinage, 111 mètres de 170 Km/h à l'arrêt . Le dessin des jantes permet un accroissement du refroidissement.

Suspendue fermement la Civic R n'en est pas pour autant "bout de bois". Equipée de série de sièges baquets maintenant très bien le dos. Son confort serait même en progrès par rapport aux générations précédentes.

EVOLUTION

En octobre 2002, Honda offre aux fans de la Civic une Type R "30ème anniversaire", série limitée à 1000 exemplaires dont la présentation a été légèrement revue. Seules deux couleurs (noir et rouge) sont proposées et les vitrages arrière sont surteintés. A l'intérieur, le rouge s'étale, des sièges baquets "Recaro" rouges aux panneaux de porte rouges en passant par les tapis de sol. Un petit volant en cuir MOMO est monté ainsi que la climatisation !

honda civic ep3 2004Pour 2004, Honda dépoussière son modèle pour le rendre plus désirable. La Type R EP3 "Facelift" subit le même relooking que les autres Civic. Mais n'espérez pas un équipement enrichit ou plus de confort. La Honda Civic Type R, c'est un hymne au sport à chaque kilomètre parcouru et elle reste fidèle à ses principes avec ce restylage discret ! Les optiques avant à glace lisse semblent plus petites et redonne du caractère à la proue de la Civic. Les feux arrière sont désormais du type Cristal tandis que les rétroviseurs extérieurs ont hérités de fin répétiteurs de clignotants. Le moteur reste le même et côté châssis, la suspension est juste réglée un poil plus souple.

CONCLUSION

:-)
Agrément moteur exceptionnel
Comportement sportif
Commande de boîte précise
Prix raisonnable
:-(
Moteur envahissant
Clim automatique indisponible
Autonomie en utilisation intensive

Comme vous avez pu vous en douter, nous avions passé un excellent moment au volant de la Honda Civic Type R à sa sortie. Dix ans plus tard, elle nous paraît même avoir encore plus de caractère ! Jamais avare de sensations, c'est un jouet dont on est pas près de se lasser, surtout que son prix reste très intéressant en occasion et sa fiabilité sans faille.

Un grand merci à José pour la présentation de sa Honda Civic Type R EP3.



Devis d'assurance pour une HONDA CIVIC Type R (EP3)

AVIS

salut à tous, je posséde une ctr depuis quelques semaines, et c'est vraiment le pieds! pour avoir possédé la phase anterieur (civic vti 160) la type r a un couple vraiment trés apréciable même en dessous du vtec. ca marche de 2000 jusqu'a la zone rouge, bluffant. je ne peux pas trop en dire sur le chassis car depuis que je l'ai, il n'arréte quasi pas de pleuvoir. je tiens à rectifié également le sujet ci dessus, le bloc de la civic type r n'est pas du tout celui de l'integra réaleser en 2.0l. ces 2 moteur sont totalement différent, l'intégra posséde un b18c6 (serie b donc) et la ctr posséde un k20a (serie k). c'est comme un tu et un xu chez psa. pour en revenir à la civic, je conseille fortement cette auto si vous sortez comme moi d'une civic vti, d'une saxo 16 ou autres clio williams/16s....
Lire tous les avis sur la HONDA CIVIC Type R (EP3)

Vous possédez une CIVIC Type R (EP3) ? Ajoutez votre avis !




VOUS POURRIEZ AIMER

videos
Forum
>Sujets HONDA sur le forum :
Forum
RECHERCHE