L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > HONDA > ACCORD (VI) TYPE R






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

HONDA ACCORD (VI) TYPE R (1998 - 2002)

honda accord type r
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (16/06/2014)

ACCORD PARFAIT

Si parfois les apparences sont trompeuses, ce n'est assurément pas le cas de la Honda Accord type R ! L'ATR affiche clairement la couleur avec un kimono blanc qui en dit long sur ses intentions... Adeptes de sport, cette berline est pour vous !

Texte: Sébastien DUPUIS - Photos: Benjamin LAVAL

Présentée au salon de Paris 1998, la Honda Accord type R est le fruit du travail de l'équipe de Kenzo Suzuki. Ainsi, avec cette 6ème génération de berline Accord, Honda fait son entrée dans la catégorie des familiales sportives de 200 ch, au milieu des Subaru Impreza, Ford Mondeo ST, Opel Vectra OPC et autres Alfa 156 V6, en appliquant la même recette que sur son petit coupé Integra Type R...

honda accord type r arinterieur accord type r

CARACTERISTIQUES


HONDA ACCORD (VI) TYPE R
moteur 2.2 vtec accord type r
MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Position : transversal AV
Alimentation : Gestion électronique Honda PGM-Fi, injection indirecte + calage de distribution variable VTEC
Cylindrée (cm3): 2157
Al"sage x Course (mm) : 87 x 90.7
Puissance (ch DIN à tr/mn): 212 à 7200
Puissance au litre (ch/L) : 98,8
Couple (Nm à tr/mn) : 215 à 6700
Couple au litre (Nm/L) : 99,7
TRANSMISSION
AV + Torsen
Boîte de vitesses (rapports): manuelle (5)
Freins Av-Ar (mm) : disques ventilés (300) - disques pleins (260) + ABS
Pneumatiques: 215/45 ZR 17
POIDS
Poids constructeur (Kg): 1344
PERFORMANCES
Vitesse maxi (Km/H): 231
0 à 100 Km/h: 7"2
1000m D.A: 28"5
80 à 120 KM/H (4è/5è): 7"1/8"9
CONSOMMATION
Ville/route/mixte: 12.9/7.8/9.6 L/100 Km
PRIX NEUF (2000) : 198.600 FF
COTE (2013) : 9.000 €
PUISSANCE FISCALE : 14 CV

PRESENTATION

moteur 2.2 vtec accord type rAvec le Type R, l'Accord quitte son statut de berline traditionnelle pour vous transporter dans l'univers du BTCC, le championnat de supertourisme anglais dans lequel évolue sa version compétition ! Un kit carrosserie discret mais spécifique, de belles jantes de 17" et une peinture blanche immaculée (seule couleur disponible en France au lancement), une double sortie d'échappement séparée et en option, un gros aileron sur le coffre façon Subaru Impreza GT Turbo. Une sorte d'avertissement pour les distraits qui n'auraient pas fait attention aux logos "Type R" posés sur les flancs, le coffre et la calandre de cette berline sportive qui reste néanmoins très sobre sans artifice.

HABITACLE

Dans l’habitacle, la Honda Accord Type R soigne aussi son ambiance sportive avec des baquets Recaro à l'avant, un petit volant cuir Momo à 3 branches, des compteurs à fond blanc et un pommeau de vitesses en aluminium. L’équipement de série n'est pas trop spartiate et la finition d'un très bon niveau. Joliment présentée, avec sa sellerie Alcantara, l'Accord type R bénéficie d'une vraie habitabilité de familiale. La berline Honda avait donc de quoi sérieusement inquiéter la concurrence européenne. En revanche, ce qui ne se voit, ce sont les dizaines de kilos économisés sur la berline, notamment par suppression de nombreux insonorisants...

MOTEUR

Le 4 cylindres 2.2 L qui équipe la Honda Accord Type R dans sa version européenne se plait à hurler jusqu'à 8000 tr/mn. C'est sans doute pour cette raison qu'il reçoit un couvre culasse peint en rouge, arborant fièrement le label VTEC. Figurant parmi les meilleurs moteurs atmosphériques du moment, sous le nom de code H22A7, il revendique 212 ch à 7200 tr/mn pour un couple maxi de 215 Nm obtenu à 6700 tr/mn ! Pour info, le 2.2e L d'une Peugeot 406 n'en "crache" alors que 160 et fait déjà bonne impression... Mais là, avec cette Honda, on change de repères: Souple et disponible à bas régime, le moteur VTEC dérivé du 2.2 de la Prélude 5g dévoile une double personnalité à partir de 5500 tr/mn.

A ce régime, les 27 ch d'écart ne demandent plus qu'à sortir de l'écurie et l'accélération devient plus franche tandis que le bruit, pardon, le hurlement du 4 cylindres Honda, titille sérieusement le tympans des occupants ! La belle berline se trouve propulsée à 230 km/h sans faiblir et terrasse les jeunes prétentieux au volant de leur petite "GTI". On aime ça et on en redemande !

La boîte, à défaut de comporter 6 rapports est bien étagée et aussi rapide que précise à utiliser. Les performances de premier ordre ne font en outre pas oublier que la consommation est importante dans le cas d'un usage intensif mais sait aussi rester au niveau de celle de concurrentes bien moins démonstratives en usage modéré.

SUR LA ROUTE

essai honda accord type r

Grâce à une mise au point châssis très fine, la berline sportive de Honda fait preuve d'une grande agilité. Son secret ? Une coque très rigide, un train avant incisif et un autobloquant Torsen assurant une motricité infaillible. Bien aidé par un amortissement ferme et les jantes de 17", le comportement de l'Accord type R est à la fois plaisant, efficace et rassurant. Elle possède un train avant très directif et une direction précise et un train arrière neutre. L'Accord Type R dispose en série, d'un ABS à 4 capteurs complété par un répartiteur électronique de freinage. A l'usage, le dispositif se montre puissant, facile à doser et endurant. Le niveau de confort se montre très acceptable pour une sportive, même avec une fermeté certaine du chassis et des suspensions: à peine quelques trépidations sur routes bosselées. En revanche, l'insonorisation est trop légère pour assurer des trajets sur autoroute véritablement confortables. Agile, performante, séduisante, habitable, la familiale idéale cette Honda Accord type R ? En tous cas, la dernière du genre chez Honda et un modèle à découvrir absolument pour les pères de famille qui sont resté nostalgiques de leur petite sportive de célibataire !

EVOLUTION

En 2001, la gamme Accord est légèrement restylée et la Type R suit la marche. Le modèle qui vous est présenté ici est une phase 2 (ou facelift), reconnaissable à quelques détails. Dans l'opération, la sportive Honda perd son antenne radio rétractable dans l'aile pour une antenne courte placée sur le toit. La grille de calandre à barettes horizontales rempalce celle à croisillons et le logo H est encadré. Les boucliers sont désormais moulés en une seule pièce avec à l'avant des anti-brouillard. Les optiques sont également différentes et la palette de couleurs abandonne le blanc. L'intérieur reste pratiquement identique en revanche, le moteur aussi sauf qu'il peut maintenant aussi accepter le SP95.

ACHETER UNE HONDA ACCORD TYPE R

Rare de part sa diffusion (+/- 130 exemplaires) et de part ses caractéristiques, la Honda Accord Type R est une offre assez unique sur le créneau des berlines sportives 5 portes. Alliant un moteur atmosphérique rageur et un châssis redoutable malgré son poids, elle distille des sensations bien différentes des berlines allemandes et leurs gros moteurs. Forte de ces qualités, l'Accord Type R tient une cote relativement élevée sur le marché de l'occasion, se situant entre 8.000 et 10.000 € pour les beaux exemplaires. Ajoutons que si vous cherchez un modèle complètement d'origine, l'offre est encore plus rare...

Malgré une fiabilité globale reconnue qui ne déroge pas aux habitudes de la marque, il est préférable de vérifier quelque spoints avant l'achat : la courroie de distribution qui peut etre un point sensible ainsi que le solénoïde du VTEC qui peut empêcher son bon fonctionnement. Appréciant uniquement le SP98, l'Accord type R est aussi sujette aux mêmes maux que les autres voitures de son âge : embrayage, amortisseurs sont généralement des frais qui arrivent passé 100.000 et il sera donc judicieux d'acheter une "ATR" avec son carnet d'entretien à jour ou un historique des factures afin de prévoir l'entreien et les frais qui pourraient vous tomber dessus. Attention également au synchro de 5ème qui peut craquer sur les premiers modèles. Intérieurement, la Honda vieillit également très bien, la qualité se montrant largement à la hauteur des meilleures allemandes. Pour les problèmes rencontrés par notre lecteur avec son exemplaire : un changement de démarreur à 135000 km et l'alcantara des sièges exposé au soleil qui avait tendance à se décolorer, notamment au niveau de la banquette.

CONCLUSION

:-)
Présentation soignée
Habitabilité
Moteur endiablé
Efficacité et sportivité
Rapport prix/performances
Fiabilité générale
:-(
Rare sur le marché !
Bruit et confort pour une familiale...
Prix des pièces

La Honda Accord Type R est une vraie rareté en France où elle n'a été diffusée qu'à quelques centaines d'exemplaires. Performante et plaisante, elle a souvent été considérée comme la meilleure sportive à traction avant de son époque. On lui attribue par ailleurs une fiabilité sans faille, ce qui ne gâche rien ! En conséquence, sa cote demeure élevée et les propriétaires conservent religieusement cette berline pour papa sportif amateur de hauts régimes...

accord_typeR_01.jpg
accord_typeR_02.jpg
accord_typeR_04.jpg
accord_typeR_05.jpg
accord_typeR_06.jpg
accord_typeR_07.jpg

>Voir la galerie photos HONDA ACCORD TYPE-R



Devis d'assurance pour une HONDA ACCORD (VI) TYPE R

AVIS

Bonjour ami suisse et bonjour a tous. Je suis heureux de lire que vous êtes toujours satisfait de votre ATR, c'est aussi mon cas. C'est une voiture fabuleuse, exigeante au niveau pneumatiques mais une fois bien chaussée, elle procure des sensations extraordinaires! Bref, c'est vraiment un véhicule méconnu et mal aimé , même par les afficionados de la marque. Pourtant, rien a dire, elle as un caractère extraordinaire et une tenue de route exceptionnelle, une vrai "type R" malgré ces 4 portes! La mienne est reprogrammée, afin de "gommer" le trou dans la courbe de puissance, en déclenchant le vtec un peu plus tôt. Le résultat est bluffant, la voiture est transfigurée. Effectivement, elle est "lourde" mais tire son épingle du jeu dans les petits virages une fois lancée, grâce a son châssis exceptionnel . Effectivement, un peu plus de couple aurai été bienvenu mais la voiture parfaite n'existe pas, en tout cas c'est une voiture a avoir au moins une fois dans sa vie, surtout si on aime les voitures a caractère sportif! ...
Lire tous les avis sur la HONDA ACCORD (VI) TYPE R

Vous possédez une ACCORD (VI) TYPE R ? Ajoutez votre avis !

Suggestions
videos
Forum
>Sujets HONDA sur le forum :
Forum
RECHERCHE