L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > OPEL > VECTRA OPC






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

PRESENTATION (17-09-2007)

OPEL
VECTRA
OPC
(2005 - )

40 600 Euros (01/09/2007)
19 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES OPEL VECTRA OPC
MOTEUR
Type: 6 cylindres en V, 24 soupapes 2x2 arbre à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection électronique Bosch Motronic + turbocompresseur Mitsubishi (Ø 0,8 bars)+ échangeur air/air
Cylindrée (cm3): 2 792
Alésage x course (mm): 89 x 74,8
Puissance maxi (ch à tr/mn): 280 à 5 500
Puissance spécifique (ch/L): 100,28
Couple maxi (Nm à tr/mn): 350 de 1 800 à 4 500
Couple spécifique (Nm/L): 125,35
TRANSMISSION
AV + ESP + TCS
Boîte de vitesses (rapports): 6 manuelle ou 6 automatique
POIDS
Données constructeur (kg): 1 505
Rapport poids/puissance (kg/ch): 5,37
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): AV 2 Disques ventilés (Ø 345 mm) et AR 2 disques pleins (Ø 292 mm) + ABS + BAS + CBC + EBD
Pneus Av-Ar: 235/40 R 18
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h): 250
400 m DA: 15,2
1 000 m DA: 26,8
0 à 100 km/h: 6,3
0 à 200 km/h: 32,1
CONSOMMATION
Moyenne (L/100 Km): 12 l.

BIEN :-)
Présentation sportive
Moteur performant
Comportement équilibré
Rapport prix prestations/performances/équipement
Choix de 2 boîtes de vitesses
Performances !
Position de conduite
Espace intéreur
Existe en Break
PAS BIEN :-(
Image/revente ?
Traction seulement
Electronique castratrice
Intérieur triste

- Offre partenaire -

© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (17/09/2007)

L'OUBLIEE ?
Le marché n'est pas toujours avide de récompense pour les constructeurs généralistes qui jouent la carte du sport. Pourtant Opel ne ménage pas ses efforts avec une politique cohérente et bien vue par son label "OPC" qui est déployé sur l'ensemble de la gamme. Si l'Astra GTC OPC et la dernière Corsa OPC ont réussi à faire parler d'elles, qui sait que la Vectra OPC a déjà évolué depuis son lancement en 2005. Retour sur une auto injustement méconnue...

Texte : Gabriel LESSARD
Photos : D.R.

C'est au salon de Francfort 2005 que Opel dévoile sa berline sportive dans la gamme Vectra. Et lorsque Opel lance une grosse offensive via son label OPC sur sa gamme, ils n'hésitent pas à sortir l'artillerie lourde ! Avec une présentation plus agressive (kit carrosserie complet, jantes alu 18 pouces, appendices aérodynamiques, "bouches béantes" pour assurer un meilleur refroidissement aux organes mécaniques...). Outre une mécanique très velue, c'est par sa suspension active de 2e génération IDS Plus (intégrant l'amortissement piloté CDC) montée en avant-première dans le catalogue Opel que la Vectra OPC se distingue ! L'intérieur se décline également sous le signe du sport et de la fonctionnalité : il s'équipe de sièges sport Recaro, de compteurs au dessin spécifique OPC et d'un volant sport en cuir. Comme toutes les variantes OPC de la gamme Opel, les étriers de frein sont peints en bleus. L'équipement de série est très garni surtout à ce niveau de prix et de performances avec par le Pack Visibilité, l'aide au recul Park Pilot et le contrôle de pression des pneumatiques TPMS (Tire Pressure Monitoring System). La présentation intérieure est sérieuse et bien finie à défaut d'originalité, et les lettrages bleus des compteurs rappellent alors au conducteur qu'il est à bord de la version OPC, synonyme de hautes performances. Des sièges sport Recaro, et un volant sport en cuir complètent la panoplie. Des performances d'ailleurs réelles puisque la Vectra OPC est auto-limitée à 250 km/h et abat le 0 à 100 km/h en 6,3 secondes ! Plutôt pressée cette Vectra ! Et la boîte automatique à 6 rapports disponible en option fait à peine baisser le niveau de performances. Tout le couple doit passer en revanche par les seules roues avant... Inutile de préciser que le TCS (le contrôle de traction Opel) est à la fête et doit se charger de calmer régulièrement les ardeurs de votre pied droit !

OPEL VECTRA OPC BREAK
En septembre 2003, le break de la gamme Vectra faisait sont apparition au salon de Francfort pour être commercialisé dès novembre. Vaste avec une capacité de chargement pouvant atteindre 1.850 l., il se présente comme une alternative à la berline. Elégant avec son hayon de facture classique. Et puis, avouez qu'avec 280 ch sous le pied, vous ne manquez pas de coffre ! Dotée au départ d'un V6 2.8 litres turbo de 260 ch et boîte mécanique à 6 rapports, la Vectra OPC va évoluer pour 2007 avec quelques ajouts destinés à convenir à tout le monde. Le V6 2.8 litres turbo passe à 280 ch pour les sportifs avertis, tandis que ceux qui ne pensent qu'une berline "gros cube" ne peut être dirigée que par une boîte automatique sont désormais satisfaits.

:: CONCLUSION
La Vectra OPC appartient à cette catégorie d'autos sportives qui sont encore méconnues des amateurs de berlines rapides. Pourtant, avec sa présentation léchée et son équipement fourni, sont très beau V6 Turbo de 280 ch et son prix canon, elle devrait en intéresser plus d'un ! Il faut juste penser à la mettre dans sa liste d'achat au moment des recherches et à Opel d'en faire parler un peu plus...

CE QU'ILS EN ONT PENSE :
"Surtout taillée pour les longs parcours autoroutiers, la Vectra OPC permettra aux chefs de famille sportifs d'assouvir leur passion tout en disposant d'une polyvalence générale non négligeable... et cela pour un prix défiant toute concurrence."
Echappement - mai 2007- Opel Vectra OPC 280 ch - Jorge Clavell.


Devis d'assurance pour une OPEL VECTRA OPC

AVIS

Vous possédez une VECTRA OPC ? Ajoutez votre avis !




VOUS POURRIEZ AIMER

videos
Forum
>Sujets OPEL sur le forum :
Forum
RECHERCHE