L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > FORD > MONDEO (2) ST 220








ESSAI (01-10-2002)
FORD
MONDEO
(2) ST 220
32 100 Euros (01/11/02)
15 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES FORD MONDEO ST 220
Moteur: 6 cylindres en V, 24 soupapes
Cylindrée: 2967 cm3
Puissance: 223 ch à 6250 tr/mn
Couple: 270 Nm à 5000 tr/mn
Transmission: AV BVM5
Poids: 1431 Kg
Pneumatiques: 225/40 YR 18
PERFORMANCES
Vitesse maxi: 243 KM/H
0 à 100 Km/h: 7"7
1000m D.A: 27"9
90 à 120 Km/H (4/5è): 6"3/8"1
CONSOMMATION
Ville/route/mixte: 14,3/7,9/10,2 L/100 Km


Sièges Recaro en cuir, aluminium, la finition générale fait bonne impression malgré quelques économies apparentes. L'équipement de série est très généreux.


Grâce au talent des motoristes de SVE, le V6 Duratec trouve enfin la santé qui lui manquait: 223 ch, 270 Nm et un vrai plaisir d'utilisation.


Le châssis de la Mondeo, déjà excellent, se rapproche un peu plus de la perfection sur la ST220. Assurément, elle s'adresse aux pères de famille sportifs... Chérie, je vais chercher les enfants !


Voilà bien longtemps qu'une Ford ne nous avait pas offert un tel niveau de satisfaction ! Belle, puissante, efficace et confortable, c'est une vraie réussite.

BIEN :-)
Moteur
Confort et équipement
Comportement routier au top
Rapport prix/prestations
PAS BIEN :-(
Budget pneus !
Rayon de braquage
Qualité de certains assemblages
Visibilité arrière

- Offre partenaire -

© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (01/10/2002)

SPORT EN FAMILLE
Peut-être vous souvenez-vous d'une certaine Mondeo ST 200 ayant fait une brève apparition au catalogue Ford il y a quelques années. Sa mission était de reprendre la succession d'une célèbre sportive : la Sierra Cosworth. Pas facile, pourtant aujourd'hui la Ford Mondeo, deuxième du nom, développée par le département Sport Technologies met les bouchées double et arrive à point nommé pour faire cesser la grogne chez les pères de famille nostalgiques...

Texte : Emmanuel CHRISTIANNI
Photos : D.R.

PRESENTATION :
Difficile de ne pas identifier au premier regard la Ford Mondeo ST 220. Jantes alliage 18", imposant kit carrosserie spécifique, sortie d'échappement séparée, etc., la berline discrète et bourgeoise de Ford enfile ici le survêtement ! ABS, ESP, TCS, phares au xénon, sièges Recaro en cuir, inserts d'aluminium, climatisation... difficile aussi de critiquer la finition générale et l'équipement qui font bonne impression malgré quelques défauts d'assemblage et des rangements trop peu nombreux pour une familiale.

MOTEUR :
Le V6 Duratec, profondément remanié par le département Sport Technologies de Ford, reprend ici du service. Sa cylindrée évolue à 2967 cm3 par augmentation de l'alésage et ses cotes deviennent ainsi super carrées. Le vilebrequin profite d'un équilibrage plus soigné et les bielles sont spécifiques. Les pistons en alu coulé se prêtent mieux à des rotations rapides. Les nouveaux arbres à cames assurent une plus grande levée et un temps d'ouverture augmenté des soupapes. Pour supporter la charge, le joint de culasse a été renforcé, le radiateur d'eau agrandi et un échangeur eau/huile ajouté. Enfin, le collecteur d'admission et la ligne d'échappement (dotée d'une superbe double sortie séparée) limitent la contre-pression (et quel son !). Au final, 223 cv à 6250 tr/mn et 270 Nm à 5000 tr/mn. A l'usage, la souplesse et la disponibilité de ce V6 le classent parmi les meilleures références. La moindre pression sur l'accélérateur électronique, recalibré pour l'occasion, engendre immédiatement un feulement délicieux. Très à l'aise en haut du compte-tours, le V6 de la Mondeo ST 220 révèle une belle prédisposition à un usage sportif. Chouette ! Oui, mais attention tout de même à ne pas trop chahuter vos passagers si vous êtes accompagné...

PERFORMANCES :
Face au chrono, la nouvelle sportive de Ford confirme les impressions ressenties. 27"9, c'est le temps qu'il lui faut pour arriver au bout du kilomètre D.A. Les reprises sont aussi surprenantes (de 90 à 120 km/h en 6"2 sur le 4ème rapport) que la vitesse maxi affichée sur le compteur (280 Km/h !). En réalité, la Mondeo ST220 se contente de 243 KM/h, valeur déjà fort suffisante pour vous octroyer quelques remarques de la part de madame ! Et la marée-chaussée, toujours bienveillante, ne manquera pas de vous faire connaître votre vitesse de croisière exacte...

CONSOMMATION :
Relativement sobre, la Mondeo ST 220 saura réconcilier le père de famille avec sa tendre épouse lorsqu'il s'agira d'aborder ce point précis. En utilisation intensive, nous n'avons pas dépassé les 16L/100km. En conduite plus coulée sur un parcours normal, vous pourrez vous en tenir à 10L de moyenne.

TRANSMISSION :
Contrairement à la tendance actuelle, la Mondeo ST220 ne s'offre pas de boîte à 6 rapports. Ici, c'est la boîte habituelle (MTX 75) que l'on retrouve, bien que légèrement remaniée au niveau de l'étagement des 3è, 4è et 5è rapports, raccourcis pour mieux s'accommoder d'un rapport de pont allongé. Plus facile à manier, elle devient agréable à l'usage mais toujours affublée d'une certaine lenteur.

DIRECTION:
Moins démultipliée, la direction de la Mondeo ST 220 permet au conducteur de piloter sa machine dans de bonnes conditions, avec précision et sans fermeté extrême. En ville, le rayon de braquage en prend un coup à cause des pneus larges.

COMPORTEMENT :
Depuis la Focus, Ford a démontré une maîtrise du comportement routier qui lui avait longtemps fait défaut. Le châssis de la Mondeo, déjà excellent, se rapproche un peu plus de la perfection sur la ST220. L'ESP déconnectable est de la partie tout comme l'antipatinage TCS faisant office d'autobloquant électronique sur le train avant. Généreusement chaussée en pneus 225/40 YR 18 (de série des Continental "Conti Sportcontact2") et ayant subit un abaissement de la caisse de 15 mm, la Mondeo tient le pavé ! La suspension légèrement redéfinie conserve un étonnant pouvoir filtrant tout en contenant mieux les mouvements de caisse, même sur mauvaise route. Ainsi préparée, la Mondeo ne rechigne pas à s'amuser dans les virolos et procure un plaisir de conduite certain.

FREINS :
Le système de freinage, commun à toutes les Mondeo, s'avère encore assez puissant et endurant pour la ST220. L'ABS à répartiteur d'effort et l'assistance au freinage d'urgence EBA sont fournis de série. Le fait est que, grâce aux généreux pneumatiques, cette assistance se déclenche rarement et on ne s'en plaindra pas !

CONFORT :
Plutôt confortablement suspendue pour une sportive, la Mondeo ST 220 soigne aussi ses occupants par un équipement très complet, digne d'une grande routière. Si les places arrières sont celles d'une Mondeo classique et manquent de maintien, les passagers avant seront, eux, bien maintenus dans leur siège baquet (Recaro en cuir à réglage électrique). Le silence mécanique remarquable (trop?) laisse percevoir des bruits aérodynamiques moins bien maîtrisés.

:: CONCLUSION
La Mondeo ST 220 séduira les amateurs de voitures de caractère par sa présentation valorisante, la musicalité et les performances de son moteur et son comportement routier remarquable. Elle ravira également les pères de famille par son haut niveau de prestations en terme de confort, d'habitabilité et d'agrément. Voilà bien longtemps qu'une Ford ne nous avait pas offert un tel niveau de satisfaction globale et en plus à un prix raisonnable !

Comparez les tarifs des assurances pour une FORD MONDEO (2) ST 220

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager :)



Avis des propriétaires

Bonjour, Proprietaire depuis maintenant depuis 10 ans d'une ST220 année 2006, 150000 kms (donc phase 2 avec pleins de petits details esthétique qui changent comme les bas de caisses, les feux arrières, et le systeme gps d'origine non sony), je peux assurément donner un avis sur long terme. Mécaniquement, a part les consommables et surtout les batteries, vraiment rien a signaler avec un entretien midas ou ford. (Donc pas un entretien spécial sportive). J'ai repéré une légère fuite d'huile au bas moteur (carter vilebrequin), a part ca rien ! Tous les options fonctionnent parfaitement sauf l'engrenage du moteur électrique du siege avant recaro car c'est du bakélite, je le remplacerais par un engrenage metal qui existe. Coté carrosserie la peinture est épaisse et tient parfaitement le temps, tranquille encore 10 ans sans problème. Les jantes d'origines s'ecaillent des les 5 premières années, ce qui annoncent que de trouver une st220 avec ses jantes d'origines sera très difficile à l'avenir. Maintenant sportivement, c'est une berline sobre et modeste qui continuera de surprendre quasi tout le monde vu sa rareté sur la route. C'est une voiture qui tourne dans les 27s au km arrêté, dans les 7 s pour prendre 100 km/h, avec un chassis diabolique grâce à son poid contenu pour une berline full options <1450 kg. Ca prend 252 km/h gps d'origine, pour une consommation mini / maxi entre 8,7 et 14,2 litre / 100 kms. Ce qui fait la force de cette voiture, c'est le plaisir de conduite. Elle est excelle nulle part en terme de sportive pure, mais elle est homogène partout (performance, freinage, chassis, confort, coûts d'utilisation). Seul le son du duratec 30 est exceptionnel, et si pour vous c'est un critère important, c'est bien une des sportives les plus jouissives. Si pour vous la définition de la sportivité aux sensations et au plaisir de conduite, alors la est dans les top de sa catégorie. Si c'est les chronos, seul l'endurance et la fiabilité à full power sera un atout chez elle, le reste est moyen.

Lire tous les avis sur la FORD MONDEO (2) ST 220

Vous possédez une MONDEO (2) ST 220 ? Publiez votre avis !


VOUS POURRIEZ AIMER


Forum
Les derniers sujets sur FORD :