L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > FORD > FALCON Tickford XR8 220






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

COLLECTOR (15-12-2012)

FORD
FALCON
Tickford XR8 220
(2001 - 2002)

PRIX NEUF (2001) : NC
COTE (2012): NC
PUISSANCE FISCALE : NC

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES FORD FALCON Tickford XR8 220
MOTEUR
Type: 8 cylindres en V à 90°, 16 soupapes
Position: longitudinal AV
Alimentation: injection multipoint
Cylindrée (cm3): 4942
Alésage x course (mm): 101,6 x 76,2
Puissance maxi (ch à tr/mn): 299 à 5250
Puissance spécifique (ch/L): 60,5
Couple maxi (Nm à tr/mn): 435 à 4000
Couple spécifique (Nm/L): 88
TRANSMISSION
AR
Boîte de vitesses (rapports): manuelle (5)
POIDS
Données constructeur DIN à vide (kg): 1559
Rapport poids/puissance (kg/ch): 5,2
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): Disques
Pneus Av-Ar: 235/45 R 17
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h): NC
400 m DA: 14
1 000 m DA: NC
0 à 100 km/h: 6"
CONSOMMATION
Moyenne normalisée (L/100 Km): 12
logo falcon xr8

tickford falcon xr8

tickford falcon xr8 220

interieur falcon xr8 220

v8 falcon xr8 220

handbuilt tickford

BIEN :-)
V8 attachant
Performances
Comportement routier
Boite manuelle en option
Fiabilité
Espace à bord
PAS BIEN :-(
Design particulier
Prix des pièces
Vendue uniquement en Océanie
Qui connaît ?

- Offre partenaire -

tickford falcon xr8

© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (15/12/2012)

THE RAZOR’S EDGE
Totalement inconnue chez nous, la Falcon est une légende en Océanie. L’Amérique a la Mustang, l’Australie a la Falcon. Bien que les deux mythes diffèrent de par leur carrosserie, ils se rejoignent par l’emploi d’un gros V8 coupleux et de roues arrière motrices. Le choix de la passion, complété par un vrai châssis sportif sur notre version AU2 220...

Texte : Maxime JOLY
Photos : D.R.

La Ford Falcon existe depuis 1959. Réservée aux marchés australien et néozélandais, elle n’a pas en Europe la même notoriété qu’une autre Ford, la Mustang. Pourtant, elle possédait en la personne de Mel Gibson, héros du film Mad Max, un porte-drapeau de choix. Qui en effet n’a jamais fantasmé sur sa célèbre Interceptor ?

DESIGN
De 1955 à 1981, Tickford était la propriété de la compagnie Aston Martin Lagonda. En 1987, les rôles s’inversèrent avec Ford qui devint l’actionnaire majoritaire d’Aston Martin. En 2000, Ford ne se priva pas de l’opportunité d’utiliser la marque de prestige britannique pour transformer la Falcon AU2. Aston Martin se pencha sur la carrosserie de la Falcon pour redessiner la partie inférieure du pare-choc arrière et ajouta sur sa malle un aileron. Cependant, c’est surtout sur la face avant que les anglais concentrèrent leurs efforts. Le résultat est déroutant mais efficace avec un Cx de 0.29 seulement. Autre nouveauté esthétique, l’australienne récupéra des jantes 17" qui lui sont propres. A partir de 2001, les coques de rétroviseurs étaient peintes couleur carrosserie. En parlant de carrosserie, la Tickford AU2 existait à la fois en berline et en pick-up… La collaboration avec Aston Martin ne dura pas très longtemps du fait de coûts de production trop élevés. La Tickford Falcon XR8 220 possède en effet une mécanique assemblée à la main ! Elle fut remplacée en 2002 par un nouveau département sportif, le Ford Performance Vehicle…

HABITACLE
Notre modèle d’essai est pourvu de nombreuses options haut de gamme dont le cuir et le toit ouvrant à mémoire Webasto que l’on ne retrouve que sur peu d’exemplaires. L’habitacle est austère mais de bonne facture. Le logo de Tickford dans le compteur gradué jusqu’à 240 km/h est le seul élément de sportivité visible. L’important est ailleurs. Grâce à ses 4.90 mètres de long, l’espace à vivre à l’intérieur est impressionnant et deux adultes peuvent sans problème s’installer aux confortables places arrière.

MOTEUR
Au démarrage, l’australienne prend l’accent Yankee. Et pour cause, puisque sommeille sous son capot un V8 Ford de la famille Windsor. Faisant partie des Small Block conçus en 1962 et qui connut de multiples variantes, ce V8 cube ici 4942 cm3. Après une première version de 200 kW, de nouvelles modifications furent apportées en 2001. Revu en profondeur par Aston Martin, le V8 Ford est assemblé à la main chez Tickford comme l’atteste la mention ‘Hand Built by’ suivie du nom du motoriste en charge. La puissance est poussée à 220 kW, fièrement inscrits sous le logo XR8, ce qui correspond à 299 de nos chevaux si vous préférez. Malgré cette optimisation, le caractère du moteur reste très typé américain avec la puissance maximale atteinte à 5250 tr/min et un couple de camion de 435 Nm. La préparation Aston Martin, bien que peu suggérée par un rendement au litre tout à fait ordinaire, commence par le démontage du moteur pour équilibrage. L’arbre à came est modifié pour pouvoir être équipé de poussoirs et de culbuteurs à rouleaux. Le collecteur d’admission passe au 4 en 1 et s’adapte au nouveau diamètre du papillon de 75 mm. Enfin, la gestion multipoint EEC-V est recalibrée et le taux de compression passe à 9.4 :1. Rapidement, de nouvelles modifications virent le jour. Les culasses aluminium furent remplacées par des culasses en fonte d’origine Ford Racing disposant de soupapes plus grosses et les conduits de la pipe d’admission sont polis. S’il y avait au choix deux transmissions possibles, 90% des exemplaires étaient vendus avec la boîte automatique BTR. Très peu d’acheteurs optèrent pour la boîte mécanique Borg Warner T5, déjà vue sur la Ford Sierra RS Cosworth, aux deux premiers rapports raccourcis. Tickford annonce le 400m départ-arrêté expédié en 14 secondes et les 100 km/h atteints en 8 de moins. Des performances qui satisferont tous les pères de famille pressés. La consommation en mixte tourne aux alentours des 12 L/100 km de sans plomb, tout en ayant la possibilité de ne pas dépasser les 10L en restant sous les 130 km/h.

SUR LA ROUTE
Plus on avance et plus on se rend compte des nombreuses différences qu’il peut y avoir entre la Tickford Falcon et la Ford Mustang. La partie châssis en est une de plus. L’américaine est connue pour avoir conservé son pont arrière rigide. L’australienne a fait le pari de la modernité avec un pont arrière suspendu à roues indépendantes. Chasse et carrossage sont réglables. Par rapport à une AU2 classique, les suspensions avant ont également été revues. Il en découle un comportement digne des standards européens. Saine jusque dans ses décrochages du popotin, la Falcon XR8 220 se rattrape facilement et n’est pas vicieuse. Capable de drifter si on le lui demande, elle saura rester sage pendant les trajets familiaux. Madame peut être rassurée. Il faudra simplement rester vigilant sur chaussée grasse ou humide compte tenu des 435 Nm négociés par les roues arrière. L’optimisation se termine par de nouveaux étriers de frein, à double piston.

ACHETER UNE FORD FALCON Tickford XR8 220
Si vous rêvez d’une Ford Falcon XR8 (oui, vous en avez le droit !) et que vous n’avez pas le courage d’en faire rapatrier une depuis l’Australie, guettez les sites anglais de petites annonces. C’est de là que vient notre modèle d’essai. C’est pourquoi il dispose de la boîte mécanique, du cuir et du toit ouvrant à mémoire, options rarement prises par les acheteurs australiens. Aucun certificat de conformité n’existe, il faut donc passer par la case homologation en RTI. Une fois que vous avez trouvé votre bonheur, reste la problématique de l’entretien. Il n’y a rien de sorcier qu’un garagiste ne saurait faire. Les complications vont venir des pièces et plus particulièrement des coûts d’expédition. Heureusement que la Falcon se montre fiable ! Prenez le plus grand soin des pièces de carrosserie spécifiques à Aston Martin, très onéreuses…

:: CONCLUSION
La Tickford Falcon XR8 220 est faite pour tous ceux qui ne veulent pas rouler comme les autres. On peut en effet difficilement faire plus exotique ! Pourtant elle reste une voiture bien sous tous rapports et pourrait même faire de l’ombre à quelques monospaces question vie à bord. Puissante, sportive et habitable, voici la monture dont rêveraient tous les papas. Et rien de mieux qu’une Falcon pour écouter du AC/DC, n’est-ce pas ?


Devis d'assurance pour une FORD FALCON Tickford XR8 220

AVIS

Vous possédez une FALCON Tickford XR8 220 ? Ajoutez votre avis !




VOUS POURRIEZ AIMER

videos
Forum
>Sujets FORD sur le forum :
Forum
RECHERCHE