L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > PORSCHE > 944 2.5 / 2.7


PORSCHE 944 2.5 / 2.7 (1981 - 1991)

porsche 944
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (06/07/2015)

UNE VRAIE PORSCHE ?

Véritable succès commercial dans la continuité de la 924, la Porsche 944 peut enfin revendiquer le statut de vraie Porsche à part entière. Sa gamme vaste et complète, ainsi que sa grande diffusion, permet aujourd'hui encore aux passionnés d'accéder au mythe Porsche pour un prix d'achat abordable. Requiem pour une vraie GT…

Texte : Sébastien DUPUIS
Photos : Bahman Cars & D.R.

Avec la 924, Porsche a entretenu un véritable paradoxe auprès de sa clientèle. Sa genèse mouvementée avec le refus de VW de commercialiser ce modèle en raison de la crise du pétrole, son moteur d'origine Audi et sa ligne fluide mais trop discrète attirent les foudres des Porschistes purs et durs qui ne voient que par la 911. Mais les heures de la 911 sont alors comptées et l'avenir est destinées aux Porsche à moteur avant (924 et 928). Si l'on s'attarde sur les chiffres de ventes de la 924, avec plus de 140 000 exemplaires vendus à travers le monde, ils plaident en faveur de la stratégie d'Ernst Fuhrmann. Seulement, on le verra par la suite, il s'était trompé sur l'empreinte indélébile de la 911 sur le marché des voitures de sport qui sera et est resté toujours LA référence. Avec seulement 125 ch et même 95 pour les marchés US et Japonais en raison de la dépollution drastique, les 924 sont tout de même un peu justes en performances eu égard à leur blason. Pas trop chères certes, mais sans caractère trempé. Il y aura bien la 924 Turbo pour corriger le tir avec ses 170 ch (143 aux USA) puis les 924 S et leurs 165 ch, mais la concurrence est rude et la 911, certes plus chère, semble bien loin en performances, et son caractère est autrement plus trempé.

Mais les ventes de 924, malgré leur succès commercial, ne cessent de chuter et l'engagement aux 24 Heures du Mans des 924 GT Carrera ne donnent pas le coup de boost prévu sur les ventes de 924. Dès la fin des années 70, Porsche avait étudié la possibilité de monter un nouveau moteur dans la 924 : un quatre cylindres de 2,5 litres de cylindrée issu du V8 de la 928. La situation générale de Porsche n'est alors guère réjouissante et l'homme désigné pour remettre sur les voies du succès la marque de Stuttgart, est Peter Schutz. A son arrivée, il vit tout de suite l'intérêt du nouveau moteur qui serait monté dans une caisse de Carrera GT...

porsche 924 carrera gtPORSCHE 924 CARRERA GT
En septembre 1979, à des fins d'homologation en compétition, Porsche construit 400 exemplaires de la 924 Carrera GT. C'est le déclic. La fine carrosserie de la 924 reçoit un kit carrosserie aux ailes bodybuildées du plus bel effet, le capot reçoit une prise d'air, le spoiler AV est redessiné et les jantes sont des Fuchs en 15". La mécanique n'est évidemment pas en reste avec son 2 litres turbocompressé développant 210 ch ! Lors de sa présentation, le public et les clients manifestent un certain intérêt pour ce modèle.

PRESENTATION

porsche 944 2.5 profil

La 944 va être le nouveau cheval de bataille de Stuttgart pour re-développer ses ventes. La nouvelle Porsche 944 est présentée au public lors du salon de Francfort de septembre 1981. Le public et les journalistes accueillent très favorablement cette nouvelle Porsche à moteur avant. La production démarre en novembre et sa commercialisation a lieu fin 1981. Dès le mois d'avril et mai 1982, les marchés américains et anglais reçoivent à leur tour la 944.

Son aérodynamique issue de longues heures en soufflerie, donne à la Porsche 944 un coefficient de pénétration dans l’air de 0,35 et une ligne très basse et dynamique. Favorisant les hautes vitesse et une faible consommation, elle est indéniablement plus mderne que la 91 1contemporaine. Pour équilibrer l'appui aérodynamique, le large hayon vitré reçoit un becquet en caoutchouc à son extrémité. Ajoutons que la caisse et les ailes étaient fabriquées en acier galvanisé à chaud pour une meilleure résistance à la corrosion.

En 1981, Porsche produisit tous modèles confondus quelques 28.000 véhicules. Deux ans plus tard, se sont 26.500 exemplaires de la Porsche 944 à elle seule qui seront construits, dont 16.618 pour les USA ! Reprenant l'aspect général de la 924 Carrera GT, la 944 possède des ailes arrière élargies mais parfaitement intégrées à la ligne générale. Il est toujours possible d'avoir des jantes Fuchs 15" mais en option, car des jantes alu ATS 15" sont montées en série.

HABITACLE

interieur porsche 944 phase 1

L'intérieur des premiers coupés Porsche 944 est identique à celui de la 924, la structure de caisse étant la même, seules les garnitures changent. Et malheureusement le volant est toujours installé trop bas, venant frotter sur les cuisses du conducteur et ne disposant d'aucun réglage. Assis très bas, avec les jambes allongées, c'est le seul point qui vient perturber une position de conduite très agréable. Le court levier de vitesse vient compléter ce tableau idyllique et nous fait avantageusement oublier les longues tiges des leviers de certaines 911…

Derrière le volant, on trouve les trois cadrans principaux. A gauche, le combiné d’instruments regroupant la température de liquide de refroidissement, la jauge de carburant et divers témoins d'alertes, au centre le compteur de vitesse gradué jusqu'à 260 Km/h et à droite, le compte-tours (à rotation inversée) et un indicateur de consommation instantanée. En complément, on trouve sur le haut de la console centrale, trois autres cadrans pour la pression d'huile, l'heure, et la tension de la batterie.

Si les premières 944 bénéficiaient encore du dessin des sièges à petits carreaux noirs déjà vus dans les 928 et 911, l'option cuir sera souvent prisée des clients. Comem à l'habitude chez Porsche, à peu près tout était d'ailleurs en option sur les 944 ce qui explique la multitude de configurations qu'on peut trouver aujourd'hui en occasion. Les premiers millésimes peuvent recevoir en option la direction assistée et un toit ouvrant électrique Targa (la partie ouvrante peut s'enlever). Les rétros électriques sont de série. La facilité de conduite de la 944, ses aspects plus pratiques et sa douceur de fonctionnement ont conquis de nombreux conducteurs, notamment aux USA.

MOTEUR

moteur porsche 944 phase 1 2.5l 2.7l

Oublié le 2 litres d'origine Audi, place à un tout nouveau bloc en alu, toujours 4 cylindres, mais avec une cylindrée de 2,5 litres. Véritable moteur Porsche (un demi-V8 de 928, excusez du peu !), le type M44 présente en outre l'attrait d'avoir des arbres d'équilibrages tournant à contre-sens du vilebrequin. Ce système, breveté par Mitsubishi, offre à l'usage une souplesse et un confort vibratoire remarquable pour un 4 cylindres, se rapprochant de certains 6 cylindres concurrents.

Lorsque l'on met en route le quatre cylindres, on est d'ailleurs surpris en premier lieu par tant de… silence. Le moteur tourne rond et émet un bruit feutré. Même constat lors des montées en régime, on est loin des vocalises ennivrantes d'un flat six.

Remplaçant avantageusemet le 2 litres VAG, le nouveau moteur affiche une puissance de 163 ch à 5800 tr/mn et 195 Nm de couple à 3000 tr/mn. Ainsi, la Porsche 944 2L5 s'autorise tout de même 220 km/h en pointe et 29 secondes au kilomètre D.A. malgré un poids en hausse sensible par rapport à la 924.

La boîte est d'un maniement précis et ferme, et on peut alors hausser le rythme dès que le moteur est en température. A noter que le code moteur varie selon la transmission choisie.

Avec 220 km/h en pointe, et moins de 30 secondes au kilomètre D.A., la 944 est une petite GT rapide mais sans prétention excessivement sportive contrairement à ce que peut encore évoquer sa ligne très fuselée. Pour s'en rendre compte et apprécier sa vraie nature, une prise en main plus prolongée s'impose alors...

A noter que les versions US, Canadiennes et Japonaises, en raison de normes antipollution draconiennes, ne développaient plus que 143 ch à 5500 tr/mn et 186 Nm de couple à 3000 tr/mn.

SUR LA ROUTE

essai porsche 944 phase 1 2.5l 2.7l

La 944 reprenait l'architecture de la 924 avec des suspensions de type McPherson directement dérivées de celles de la 924 Turbo. Le moteur à l'avant, la boîte derrière, le tout relié par le système Transaxle assuraient une rigidité optimale et une excellente répartition des masses de 51%/49% à l'ensemble. Associées à un centre de gravité très bas, la 944 affiche des qualités qui se distinguent encore aujourd'hui de nombreuses sportives.

Si sur autoroute, la douceur et l'onctuosité du moteur permettent d'avoir un rythme soutenu, le poids de la voiture rapporté à la puissance du moteur l'empêche de jouer véritablement dans la catégorie des sportives. Ce manque de tonus moteur est d'autant plus flagrant en raison d'un châssis qui se montre encore étonnament efficace.

En totale opposition avec les 911, la tenue de route des 944 se révèle très équilibrée mais plus "pataude" en raison de réglages châssis plus souples entraînant une prise de roulis notable. Les premières 944 étaient montées d'origine avec de petits pneus en 185/70 VR 15 qui apparaissent aujourd'hui bien désuets pour ce niveau de puissance mais s'avèrent finalement pas trop sous-dimensionnés grâce à l'équilibre du châssis. Il était cependant possible de mettre en option les fameuses jantes Fuchs en alliage forgé équipées de pneus Pirelli P7 en 205/55 VR 16. Le pilotage est ainsi plus accessible pour tous, collant bien avec le concept de l'auto : une GT fiable et sûre en toute circonstance car progressive et prévenante dans ses réactions.

Ce comportement routier pouvait cependant être sublimé par une option châssis sport (ressorts et amortisseurs plus durs, barres antiroulis AV/AR plus grosses) secondée par une monte pneumatique en 205/55 VR 16. Seulement, l'efficacité accrue du châssis sport met encore un peu plus en lumière l'impression d'avoir une voiture sous-motorisée ! Et comme les freins sont eux-aussi généreusement pourvus avec 4 disques ventilés de respectivement 282,5 mm à l’avant et 289 mm à l’arrière (288 mm pour les millésimes 1987 à 1989) pincés par des étriers simple piston flottants, on aimerait finalement un poil plus de puissance.

A la vue de cette prise en main, il nous paraît évident que les accros du sport et des sensations fortes devront passer leur chemin face à laPorsche 944 2.5L. Si votre objectif premier est de rouler pour pas trop cher et voyager loin et vite, les 944 2,5 (et 2,7 litres, voir paragraphe EVOLUTION) sont en revanche les autos qu'il vous faut ! Confortable et plutôt silencieuse, facile à vivre avec un coffre réellement pratique et utile, la 944 était une voiture moderne et reste un excellent moyen d'entrer dans la famille Porsche.

EVOLUTION

Dès 1983, les 944 2,5 163 ch bénéficient en série des rétros électriques, et un toit ouvrant électrique targa (la partie ouvrante peut s'enlever) apparaît au tarif des options du catalogue Porsche. L'année suivante, la 50 000ème 944 sort des usines, démontrant ainsi l'attrait de ce véhicule auprès du public. Certes, cette clientèle n'est pas la clientèle traditionnelle de Porsche et de sa 911, mais la facilité de conduite de la 944, ses aspects plus pratiques et sa douceur de fonctionnement ont conquis de nombreux conducteurs, notamment aux USA. Dès le mois d'août 1984, la direction assistée est montée en série, améliorant ainsi encore plus le confort de conduite et les jantes alu 16" type Téléphone sont disponibles en option en plus des ATS de série et des Fuchs.

944 rothmans La Porsche 944 Rothmans est l'oeuvre de l'importateur Sonauto, qui crée une série limitée à 100 exemplaires mise en vente à partir du 1er mai 1984. Livrée uniquement en blanc alpin avec un stripping aux couleurs du cigarettier (bleu, or et rouge) parcourant toute la caisse, elle arbore un kit carrosserie imposant pour se démarquer. Avec ses deux jupes latérales ornées du nom de la marque et un diffuseur arrière rappelant celui de la 356 Carrera 2, la 944 Rothmans est équipée de jantes type téléphone en 15" de diamètre associées à des pneus plus larges, de barres anti-roulis et d’amortisseurs sport. Quelques équipements optionnels sont aussi offerts de série sur la Rothmans : projecteurs anti-brouillard, alarme et un essuie-glace arrière.

Au millésime 1984 une autre série limitée appelée "Kenwood-Le Mans" fait son apparition. Mais cette série n’est pas uniquement consacrée aux Porsche 944. En effet, l'objectif de cette opération marketing était double : réaliser le montage de 100 autoradios Kenwood avec leurs enceintes dans 100 Porsche le plus rapidement possible et célébrer la participation de la Porsche 956 Sonauto aux 24 heures du Mans de 1983 et 1984. AInsi, 17 hommes et 2 femmes réalisèrent ce montage en un temps record de 17 heures et quelques secondes, figurant ainsi dans le livre des records ! Parmi les 100 Porsche "Kenwood-Le Mans", on dénombre 59 Porsche 944 phase 1. Le reste se réparti entre 924, 911 et 928. outre leur autoradio autoradio Kenwood KRC 500 L, les signes distinctifs de cette série limitée sont une plaque numérotée Kenwood-Le Mans collée sur le tableau de bord, un sticker Kenwood-Le Mans sur le milieu de l’aile arrière et leur teinte unique Gris Argent Métallisé.

944 PHASE 2

tableau de bord phase 2Au beau milieu du millésime 1985, la Porsche 944 reçoit une profonde modification. Cette nouvelle Porsche 944 2.5 livrée à partir de février 1985 est communément appelée aujourd’hui Porsche 944 phase 2. La principale différence se situe à l'intérieur. Jusqu'alors, la 944 était dotée de la même planche de bord que la 924. Avec l'arrivée de la Turbo, la 2.5 va profiter de la nouvelle planche de bord au dessin plus moderne. L'impression de qualité avec ce nouveau dessin est manifeste et vérifiable avec l'usure du temps, même si l'on peut regretter la fin des cadrans ronds séparés. On note aussi des plastiques de meilleure qualité, une nouvelle console centrale, des bouches d’aération plus grandes et de nouveaux panneaux de contre-portes munis d’interrupteurs de lève-vitres plus petits. Le volant est également réhaussé de 18 mm, pour répondre à une demande des clients, amis il reste un peu trop bas. L'économètre est intégré dans la partie inférieure du compte-tours jusqu’au millésime 1986, il sera retiré des millésimes suivants. La 944 phase 2 inaugure aussi de nouveaux sièges, à réglage de hauteur électrique en option. A l’extérieur, on remarque une différence au niveau du pare-brise qui affleure parfaitement le contour de la carrosserie et intègre l’antenne radio. On note également que la protection en caoutchouc du pare-chocs arrière est différente et un peu plus large. Enfin, les bras oscillants des essieux avant et arrière en fonte d’aluminium remplacent ceux en acier des 944 phase 1, tandis que de barres stabilisatrices de 20 mm à l’avant et de 14 mm à l’arrière sont ajoutées pour réduire considérablement le sous-virage. Pendant les millésimes 1985-1986, les Porsche 944 phase 2 sont équipées en série des jantes "Téléphone" équipées de pneus 195/65 VR 15. Les dernières Porsche 944 phase 1 du millésime 1985 ont également reçu un nouveau moteur type M44/05 dont le carter d’huile passe de 5,5 litres à environ 6 litres, un nouveau boîtier Motronic ainsi qu'un nouvel arbre à cames. Les valeurs de puissance et de couple restent cependant inchangées. A partir du millésime 1987, il sera possible d’équiper en option la 944 d’un ABS Bosch. Avec le restylage, la 944 accuse cependant une prise de poids, passant à 1210 kg (millésimes 1985/1986/1987) puis 1260 kg (millésime 1988). Un embourgeoisement qui se fait au détriment des performances (1000 m DA en 29"4 pour les 2.5 phase 2) et conduit à une baisse rapide des ventes après 1985.

944 sPORSCHE 944 S
Au salon de Francfort de septembre 1986, Porsche présente une nouvelle 944 dotée d’un moteur 16 soupapes. Avec une puissance de 190 ch, ce nouveau modèle baptisé 944 S vient combler l'espace entre la 944 2.5 et la Turbo de 220 ch arrivée au début de 1985. La Porsche 944 S ne restera au catalogue que durant les millésimes 1987 et 1988.
> Lire notre dossier sur la 944 S

Le millésime 1988 voit célébrer la production de la 100.000ème Porsche 944. Pour commémorer l’événement, Porsche commarcialise une série spéciale appelée « Porsche 944 Célébration » identifiable grâce au code option M757 et disponible en Noir Satiné Métallisé ou Gris Argent Métallisé. L'équipement de série était également enrichi.

Au mois d'août 1988, les 944 atmosphériques voient leur cylindrée passer à 2,7 litres (2681 cm3). La course de 78,9 mm est inchangée mais l’alésage passe à 104 mm. La puissance du nouveau moteur type M44/11 (M44/12 pour la boîte automatique) ne gagne que 2 petits chevaux mais son couple grimpe de 15 Nm supplémentaires avec un taux de compression porté à 10,9 :1. Cela permet de compenser en partie un poids qui atteint maintenant 1280 kg à vide pour retrouver les performances des toutes premières 944. Le châssis reste identique à celui des Porsche 944 2.5 phase 2. La production de cette version ne durera toutefois qu'un millésime pour laisser la place à la 944 S2 qui remplace à la fois les 944 2.7 et S avec son nouveau moteur 3.0L 16 soupapes. En juillet 1989, la production des 944 2,7 litres est arrêtée.

CHRONOLOGIE

1981 : En juin, la 944 2.5 atmosphérique de 163 ch est annoncée chez Porsche. La production démarre en novembre.
1982 : Lancement de la 944 en avril et mai sur les marchés américains et anglais.
1983 : Nouvelle option disponible avec le toit ouvrant électrique targa, et les rétros extérieurs sont désormais électriques.
1984 : La direction assistée est montée en série dès le mois d'août, tandis que l'option jantes alu type "Téléphone" est présente dans le catalogue.
1985 : En février, Porsche présente la 944 Turbo équipée d'un 4 cylindres de 2,5 litres 8 soupapes de 220 ch. Nouvelle planche de bord pour les 2.5 163 ch. Elles reprennent les formes ovales de la Turbo et de la S. Fermeture centralisée en option possible. Lancement européen et américain de la Turbo en juillet. En septembre, au salon de Frankfort, Porsche présente une étude d'un moteur 16 soupapes.
1986 : La production des premières 944 S équipées du moteur 2,5 litres 16 soupapes de 190 ch démarre en août.
1987 : En août, toutes les atmosphériques possèdent la même puissance de 160 ch pour tous les marchés.
1988 : Série limitée sur base de la Turbo Cup baptisée Turbo S qui développe 250 ch. Cette série a été limitée à 1 635 exemplaires dont 94 pour le marché Français. Un kit Racing de 290 ch a été monté sur 37 Cup "route". En août, la cylindrée des atmosphériques passent à 2,7 litres et développe désormais 165 ch. Toujours en août, la 250 ch devient la Turbo standard uniquement disponible en concession.
1989 : En janvier, sont commercialisées les coupés S2 avec le moteur de 3 litres de 211 ch. Arrêt des versions 2,7 atmosphériques de 165 ch en juillet, tandis qu'est produite la 944 S2 Cabriolet.
1990 : Arrêt de la commercialisation des Turbo en juillet aux Etats-Unis. Lancement en août des Cabriolets Turbo. Les Turbo et S2 reçoivent un nouvel aileron AR.
1991 : Fin des 944 et lancement de la 968, sa remplaçante.

ACHETER UNE PORSCHE 944 2.5 / 2.7 D'OCCASION

acheter porsche 944 2.5l 2.7l occasion conseils achat

En 1991, après 10 ans de production et plus de 100.000 exemplaires vendus à travers le monde, la Porsche 944 est devenue 968. Mais sa base déjà anciennes ne pouvait plus vraiment rivaliser avec les nouvelles générations de GT. Les Porsche 944 sont encore aujourd'hui en pleine traversée du désert. Beaucoup d'autos ont un passé inconnu et leur entretien a souvent été négligé. Dénigrées par les "vrais" Porschistes pour leurs 4 cylindres aux performances modestes, les 944 ont attiré vers elles une autre clientèle. Dotées d'un comportement routier efficace et rassurant, de performances honnêtes et d'un physique athlétique, ces 944 ont en effet tout pour séduire ceux qui ne peuvent accéder au mythe Porsche par d'autres biais. Et ce qui ne gâche rien, elles ont certains aspects pratiques comme un coffre logeable et surtout, se trouvent à des tarifs incomparablement plus abordables...

Ces prix d'achat abordables en raison du déficit d'image et de l'abondance de la production ont permit au plus grand nombre d'accéder à la marque Porsche. Seulement, si nombreux étaient ceux à pouvoir acheter le modèle, peu étaient ensuite ceux qui purent l'entretenir dignement. Vous trouverez donc des 944 "atmo" en 2,5 ou 2,7 à partir de 4 000 euros sur le marché, mais mieux vaut prévoir 6 à 7 000 euros pour une en bel état et sans mauvaise surprise. Et sur ce marché de la 944, elles sont nombreuses ! Nos versions préférées sont peut-être les premières 944 phase 1, pour leur côté "rétro" plus marqué et leur poids inférieur, ou à l'opposé, les rares 2.7L qui seront sans doutes plus recherchées par les collectionneurs. Pour les amateurs de collectors, les séries limitées Rothmans et Kenwood sont aussi toutes indiquées.

La Porsche 944 est une voiture fiable mais il conviendra de respecter les fréquences de remplacement de la courroie de distribution, tous les 60 000 km ou 5 ans avec la pompe à eau et les galets. Lorsque la distribution est changée, il faut faire une vérification de la tension au bout de 5 000 km. Autre point faible, la crémaillère qui peut fuir au fil des kilomètres (inspectez les tâches de liquide visqueux sous la voiture). Pas de panique cependant, ladite crémaillère fabriquée par ZF peut souvent être réparée et parfois il ne s'agit même que d'une des durites du circuit hydraulique qui fuit. En cas extrême de remplacement, prévoyez quand même un billet de 1.500 € avec la main d'œuvre..

Le châssis des 944, on l'a vu, est terriblement efficace. Toutefois, il s'avère que sur des modèles au kilométrage élevé, la précision de conduite est moins bonne, que l'usure des pneumatiques est devenu irrégulière et que du jeu se manifeste un peu partout malgré de bons réglages des trains. Il faut en fait commencer par changer les silent-blocs des triangles et des barres de suspension. Intervention bénigne et peu onéreuse qui vous évitera de changer de pneus trop souvent. Si l'habitacle est conforme à la marque, et la qualité de réalisation omniprésente, on notera la faiblesse de l'ouverture de la boîte à gants avec le support qui peut casser. Introuvable en France, il est désormais possible d'en trouver via internet aux USA. De même, les moquettes et garnitures intérieures ont tendances à s'user au fil du temps.

PRODUCTION PORSCHE 944 2.5/2.7
944 2.5l Phase 1 (11/1981 - 12/1984) : 64 786 exemplaires
944 2.5l Phase 2 (02/1985 - 07/1988) : 47 014 exemplaires
944 2.7l (08/1988 - 07/1989) : 5 421 exemplaires
TOTAL : 117 790 exemplaires

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
PORSCHE 944 2.5 / 2.7


MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 8 soupapes 1 arbre à cames en tête
Position : longitudinal AV
Alimentation : Injection Bosch L-Jetronic
Cylindrée (cm3) : 2479 / 2681
Alésage x course (mm) : 100 x 78,9 / 104 x 78,9
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) : 163 à 5800 / 165 à 5800
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 205 à 3000 / 225 à 4200
TRANSMISSION
AR
Boîte de vitesses (rapports) : manuelle (5)
ROUES
Freins Av-Ar (mm) : Disques ventilés (282 / 289)
Pneus Av-Ar : 185/70 VR 15 / 195/65 ZR 15
POIDS
Données constructeur (kg) : 1180 / 1290
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 7,56 / 7,57
sigle 944 porsche
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 220
400 m DA : 15"5
1000 m DA : 28"8 / 28"9
0 à 100 km/h : 8"4 / 8"2
CONSOMMATION
Moyenne (L/100 km) : 8.7
PRIX NEUF (1981) : NC
COTE (2015) : 7.000 €
PUISSANCE FISCALE : 12 CV

CONCLUSION

Aujourd'hui, il reste encore de nombreuses 944 sur les routes et le marché de l'occasion permet à nombre de passionnés de franchir le pas et s'offrir leur première Porsche, un événement qui marque souvent une vie. Rassurante par son comportement routier facile à appréhender, la 944 est moins exigeante que sa sœur 911. A n'en pas douter, c'est une vraie Porsche, facile à vivre et attachante malgré son gros 4 cylindres qui peut manquer de muscle et de prestige...

:-)
Physique athlétique
Vraie petite GT
Direction précise
Freinage
Equilibre et tenue de route
Grand choix sur le marché
Cote basse
Fiabilité...
:-(
... si entretenue
Image aupres des porschistes
Passé souvent flou
Sonorité moteur quelconque
Performances dépassées
Trouver un spécialiste pour l'entretien...

Nos remerciements à la société Bahman Cars pour les photos de la Porsche 944 2.5 qui illustre cet article.

PHOTOS


porsche_944_01.jpgporsche_944_02.jpgporsche_944_03.jpgporsche_944_04.jpgporsche_944_05.jpgporsche_944_06.jpgporsche_944_07.jpgporsche_944_08.jpgporsche_944_09.jpg
Voir toutes les photos de PORSCHE 944

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager



Avis des propriétaires

franchement je suis d accord avec tous les messages possédant une 944 de 1984 je suis enchanté a chaque fois que je la conduit elle ne possède pas la direction assistée et j en suis ravi car pour moi c est la vraie conduite surtout que cela ne gêne pas sauf pour faire des manoeuvres mais bon. cela m énerve quand je lis que c est la Porsche du pauvre qui ne peut se payer une 911 il faut bien penser que la924 et la 944 ont sauvé la marque en résumé faites vous plaisir avec cette vrai Porsche et bonne route a vous

Voir tous les avis sur la PORSCHE 944 2.5 / 2.7

Vous possédez une 944 2.5 / 2.7 ? Publiez votre avis !


VOUS POURRIEZ AIMER


Guide des sportives
A la Une MASERATI GHIBLI (III) Trofeo
MASERATI GHIBLI (III) Trofeo

GUIDE D'ACHAT
Forum
Les derniers sujets sur PORSCHE :