L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > LAMBORGHINI > DIABLO GT






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

COLLECTOR (22-05-2012)

LAMBORGHINI
DIABLO
GT
(1999)

PRIX NEUF (1999):
COTE (2012): 400.000 €
PUISSANCE FISCALE: 51
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES LAMBORGHINI DIABLO GT

MOTEUR
Type: 12 cylindres en V à 60°, 48 soupapes
Alimentation: Injection électronique Lamborghini (LIE) + VVTS
Cylindrée (cm3): 5992
Alésage x course (mm): 87 x 80
Puissance (ch DIN à tr/mn): 575 à 7300
Puissance au litre en ch: 96
Couple (Nm à tr/mn): 630 à 5500
Couple au litre en Nm : 105,1
TRANSMISSION
AR
Boîte de vitesses (rapports): manuelle (5)
POIDS
Constructeur (kg): 1460
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 2,5
ROUES
Freins (mm): 4 disques ventilés (365/335), étriers 4 pistons
Pneumatiques AV-AR: 245/35 ZR 18 - 335/30 ZR 18
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h): 338
0 à 100 Km/H (s): 3"9
1000 m DA (s): 20"
CONSOMMATION
Moyenne (L/100 km): 17
lamborghini diablo gt

diablo gt

interieur diablo gt

v12 diablo gt

essai diablo gt

lamborghini diablo gtr

BIEN :-)
Ligne éblouissante
Moteur diabolique
Performances ahurissantes
Sensations (très) fortes !
PAS BIEN :-(
Ergonomie
Inadaptée au code de la route...

- Offre partenaire -

lamborghini diablo gt

© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (22/05/2012)

FINAL MAGISTRAL
En 1998, Audi prend le pouvoir chez Lamborghini. Dès l'année suivante, la Diablo est légèrement remaniée et abandonne ses versions propulsion. L'objectif de la maison-mère est désormais d'augmenter la puissance et de la répartir aux 4 roues motrices, uniquement...

Texte: Sébastien DUPUIS - Photos: D.R.

La Lamborghini Diablo GT est l'attraction du stand du petit constructeur italien qui révèle son dernier bébé au salon de Genève 1999. Mais il ne s'agit là que d'une production très limitée, à 80 exemplaires seulement, réservée à l'Europe.

PRESENTATION
Baptisée Diablo GT, cette nouvelle version ultime de la Lamborghini Diablo propose à une poignée de clients de profiter des améliorations mises au point sur la Diablo GT2, prototype préalable à la future remplaçante de la SV-R. Comparé aux Diablo SV et Diablo VT restylées, les modifications de carrosseries portent sur les boucliers avant et arrière. L'esprit de la course transpire à travers le nouveau kit, entièrement réalisé en fibre de carbone. La face avant ressemble à une gueule béante prête à avaler tout ce qui se trouve sur la route ! Le radiateur d'huile plus grand placé à l'avant est le premier à en bénéficier. Il peut évacuer les calories ainsi dissipées par une vaste ouverture percée dans le capot avant. Le coffre est bien entendu condamné à ne plus recevoir de bagages. L'aileron arrière est également en carbone vernis. L'objectif de gain de poids et d'amélioration aérodynamique ont conduit à l'ajout d'une lame à l'avant, sur les bas de caisse et en bas de la face arrière au-dessus du double échappement central. Les feux de marche arrière et de brouillard sont en conséquence réintégrés dans les doubles optiques arrière. Sur un châssis rigidifié, la voie avant est élargie de quelques millimètres (les ailes aussi), le freinage est encore agrandi et le V12 est installé dans une inédite configuration de 5992 cm3 (alésage augmenté de 4 mm).

lamborghini diablo gt2DIABLO GT2
Après la période SV-R, Lamborghini envisageait son retour en compétition en 1998, avec une nouvelle voiture, encore plus puissante. Dans ce but, le prototype Diablo GT2 avec un moteur 6 litres d'environ 600 ch fût mis au point. Esthétiquement, on peut trouver des similitudes avec les réalisations du préparateur suisse Affolter. La Diablo GT2 est exposée au salon automobile de Copenhage en 1998 mais aucune suite ne sera donnée sous cette forme. Une rumeur voudrait que le nouveau moteur "L147" devait participer aux 24h du Mans... Un second prototype baptisé Diablo GT2, sensiblement différent, sera réalisé en 2002. Il est toujours au musée Lamborghini. Entre temps, Lamborghini aura dévoilé sa véritable nouvelle voiture de course : la Diablo GT-R (voir encadré plus bas).

MOTEUR
Dans son communiqué de presse, Lamborghini n'hésite pas à présenter la Diablo GT comme la voiture de série la plus rapide du monde, capable d'atteindre 338 Km/h en pointe. Le V12 reçoit un papillon d'admission individuel pour chaque cylindre, de nouveaux arbres à cames d'admission et d'échappement et une version modifiée de son VVTS. Le silencieux d'échappement intègre un dispositif de contrôle du son ENCS (Exhaust Noise Control System). Dans l'habitacle, Lamborghini a monté deux baquets en carbone avec harnais 4 points et un volant de plus petit diamètre. L'habillage de la console et des portes est un superbe mélange d'Alcantara et de fibre de carbone. Seule concession accordée au confort, la climatisation reste livrée en série. Les airbags retournent en revanche au rayon accessoires. Dernière coquetterie, en septembre 1999 au salon de Francfort, la Diablo GT a été vue avec un système intégré GPS/HiFi/Caméra de recul et un écran LCD Alpine, partenaire depuis longtemps de Lamborghini, sur la console centrale. Pas inutile quand on sait que le rétroviseur intérieur était devenu parfaitement inutile, puisqu'inutilisable ! Après l'arrêt de production de la Diablo GT, le nouveau V12 6.0L va vivre encore deux ans dans la Diablo VT 6.0.

diablo gtrDIABLO GT-R
Au salon de Bologne 1999, Lamborghini présente la Diablo GT-R, version destinée à la course de la Diablo GT. D'une production limitée à 40 exemplaires, ce modèle "ready to race" est destiné au Lamborghini Supertrophy, organisé par Stephane Ratel Racing Organisation. La Diablo GTR est en effet la digen héritière de la Diablo SVR, utilisée pendant 4 ans dans le Lamborghini Supertrophy. Avec ses 590 ch, la GTR élève encore le niveau de performance. Toute la carrosserie à l'exception du toit est en fibre de carbone, les vitrages sont en plexiglas. Le châssis a été modifié pour intégrer l'arceau de sécurité et l'aileron est soudé au châssis. Le feinage Brembo est encore plus puissant avec de nouveaux disques et étriers et l'ABS Lucas a pu être conservé sur la voiture de course. La Diablo GTR peut atteindre 348 Km/h selon le rapport de pont choisi sur la boîte manuelle à 5 rapports. Les jantes Speedline de 18" à écrou central sont en magnésium . Au total le poids de la Lamborghini Diablo GT-R est de 1395 kg.

:: CONCLUSION
Construite en 1999 à 83 exemplaires, parallèlement à la Diablo SV, la Lamborghini Diablo GT est la dernière version très hautes performances en propulsion. Un final magistral et un collector enviable !


Devis d'assurance pour une LAMBORGHINI DIABLO GT

AVIS

Vous possédez une DIABLO GT ? Ajoutez votre avis !





VOUS POURRIEZ AIMER

videos
Forum
>Sujets LAMBORGHINI sur le forum :
Forum
RECHERCHE