header


L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > AUDI > S4 (B5) V6 Biturbo






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

GUIDE OCCASION (06-01-2014)

AUDI
S4
(B5) V6 Biturbo
(1997 - 2002)

PRIX NEUF (2001) : 302.000 FF
COTE (2014) : 8.000 €
19 CV FISCAUX

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES AUDI S4 V6 BITUBO
MOTEUR
Type : V6 à 90°, 30 soupapes
Alimentation : Gestion Bosch Motronic ME 7.1, injection indirecte + 2 turbos BorgWarner K03 + 2 échangeurs air/air
Cylindrée (cm3) : 2671
Alésage x course (mm) : 81 x 88.4
Puissance (ch DIN à tr/mn) : 265 à 5800
Couple (Nm à tr/mn) : 400 de 1850 à 3600
TRANSMISSION
4x4 permanent
Boîte de vitesses (rapports) manuelle (6)
ROUES
Freins Av-Ar (mm) : Disques ventilés (321) étriers 2 pistons - Disques ventilés (256) étriers 1 piston + ABS + ESP
Pneumatiques : 225/45 ZR 17
POIDS
Constructeur (KG) : 1540
PERFORMANCES
Vitesse maxi (KM/H) : 250 (limitée)
0 à 100 KM/H : 5"6
1000m D.A : 26"7
80 à 120 KM/H (5è/6è) : 5"4 / 6"8
CONSOMMATION
Mixte (L/100 km) : 11.3
audi s4 b5 berline

audi s4

audi s4 b5 avant

interieur audi s4

moteur v6 biturbo audi s4

BIEN :-)
Présentation élégante
Choix berline/break
Qualité de fabrication, finition
Moteur époustouflant
Motricité
Tenue de route
PAS BIEN :-(
Boîte lente
Poids élevé
Comportement peu sportif
Consommation en conduite sportive
Souvent modifiée...
Entretien cher


audi s4 b5

©L'AUTOMOBILE SPORTIVE / 06-01-2014

POUR PAPA PRESSE

Comme toute sportive Audi qui se respecte, l'A4 rebaptisée S4, a droit à un moteur suralimenté, apportant la puissance et le couple nécessaires à des performances hors normes. Sobre et élégante, noblement motorisée, bien construite, cette génération d'Audi S4 conserve un attrait certain...

Texte : Sébastien DUPUIS - Photos : D.R.

L'Audi S4 Type 8D (ou B5) est la seconde génération de S4. En effet, la première (Type 4A) était née en 1991 sur la plateforme C4 de l'Audi 100 pour remplacer l'Audi 200 quattro turbo. Mais une fois l'Audi 100 renommée Audi A6, en 1994, la S4 était devenue S6. La nouvelle S4 Typ 8D qui nous intéresse ici est apparue en octobre 1997. Elle repose sur la nouvelle plateforme B5 (ou PL45) de l'Audi A4 (et VW Passat) remplaçante de l'Audi 80 depuis 1994.

PRESENTATION

Extérieurement très discrète, l'Audi S4 V6 Biturbo n'en affiche pas moins une fibre sportive propre à la famille "S" de la marque aux anneaux. De belles jantes de 17" style Avus, des boucliers spécifiques, une double sortie d'échappement et des rétroviseurs à coque en aluminium depuis le restylage de 2001 (et de même dimension), voilà à peu près tout ce qui différenciera le haut de gamme de la série A4 des versions mazoutées qui se propagent sur nos routes beaucoup plus rapidement... C'est peu mais néanmoins suffisant pour en faire une automobile très désirable. Par ailleurs, cette débauche de sobriété a pour avantage de ne pas attirer les regards d'un public jaloux et malveillant, car en dehors des voleurs et connaisseurs, friand de cette version, il est difficile d'imaginer que se cache sous cet aspect de sage familiale une des Audi les plus rapides de tous les temps. En complément de la berline S4, la version break S4 Avant est apparue en 1998 est reprend intégralement la même présentation.

HABITACLE

La finition intérieure de l'Audi S4 Biturbo est une invitation au voyage. La qualité des matériaux, cuir et plastiques, alcantara, inserts en carbone, témoignent d'un soin de construction rare et de très haut niveau. Sans ostentation, tout respire le luxe et semble conçu pour durer longtemps. Audi complète cette finition remarquable par une instrumentation complète et d'excellents sièges baquets. La position de conduite est également irréprochable, c'est le sans faute.

MOTEUR

Le moteur de la S4 B5 est le V6 2.7 L Audi ouvert à 90° et pour l'occasion gavé, non pas par une, mais par 2 turbines K03. Il développe ainsi la puissance respectable de 265 ch et surtout un couple "camionesque" de 400 Nm de 1850 à 3600 tr/mn ! Sans être vraiment envoûtante, la sonorité feutrée du V6 se laisse apprécier derrière une insonorisation soignée qui rend presque inaudible le sifflement des turbines à pleine charge. Evidemment les performances sont impressionnantes pour une berline pesant près de 1600 Kg. Le 1000m DA est plié en 26s et les reprises sont encore plus étonnantes, avec un 80 à 120 en 6ème avalé en moins de 7s ! La grosse surprise vient aussi du fait que cette mécanique gorgée de couple sait se montrer docile et parfaitement utilisable en ville sur un filet de gaz... Bref, Audi affiche une belle maîtrise du sujet.

SUR LA ROUTE

Côté châssis, Audi a recours bien entendu à une transmission intégrale permanente Quattro, complétée ici par un châssis surbaissé et des jantes 17" généreusement chaussées en 225 de large. Derrière tout cet arsenal technologique, la S4 parvient à préserver un confort très correct à ses occupants et bénéficie d'un comportement sans faille à défaut de réellement sportif. Efficace, très rapide, elle laisse le pilote sur sa faim côté sensations et il est rigoureusement inutile d'essayer de la brusquer pour jouer avec les transferts de charge.

ACHETER UNE AUDI S4 V6 Biturbo

Aujourd'hui devenue particulièrement abordable en occasion, l'Audi S4 est un bon moyen de rouler "surclassé" en matière de performances. Selon l'état et le kilométrage, on pourra donc trouver son bonheur pour un budget compris entre 7.000 et 10.000 €. ll n'y a pas de doute qu'à ce prix là, l'Audi S4 reste une familiale sportive extrêmement attirante compte tenu de ses qualités de sécurité, d'efficacité et de polyvalence. Réputée très fiable à juste titre - les modèles qui approchent ou dépassent les 200.000 km sont courants - cette génération d'Audi S4 ne doit toutefois pas faire oublier qu'une sportive de ce calibre réclame des soins méticuleux tout au long de sa carrière... ce qui coûte relativement cher. Avant l'achat il faudra penser à regarder du côté du train avant dont les rotules sont souvent usées et de la pompe à eau plutôt fragile. La qualité de l'huile est importante pour éviter les problèmes de poussoirs hydrauliques et la distribution est à changer tous les 120.000 km ou 5 ans, une opération facturée au prix fort dans le réseau des 4 anneaux. Le circuit de suralimentation est à inspecter rigoureusement car avec l'âge il peut connaître des avaries. En cas de grosse fuite d'air, le boitier calculateur se met en mode sécurité et empêche les turbos de trop tourner, entrainant des pertes de puissance importantes. On note aussi de sproblèmes de boitier ABS sur la phase 1, généralement déjà remplacés. Dans tous les cas, éviter un modèle reprogrammé ou trop modifié au profit d'une S4 d'origine à l'historique limpide devrait vous mettre à l'abri d'une majorité de problèmes. Idéalement, on pourra la passer au diagnostic électronique Vag-com pour détecter d'éventuels défauts en mémoire et il sera prudent de prévoir un budget "imprévus" assez confortable.

CONCLUSION

Certes, l’Audi S4 n’est pas une attaquante née. Les mouvements de caisse, le caractère moteur peu alerte à haut régime, la lenteur de la boîte et le poids élevé de l'ensemble imposent d'adopter une conduite rapide mais pas agressive. Une fois le mode d'emploi assimilé, on apprécie mieux le souffle du moteur, l’équilibre neutre et la motricité impressionnante en toutes circonstances. Plus de 10 ans après sa sortie, l'Audi S4 Biturbo reste une familiale sportive très attirante.


Devis d'assurance pour une AUDI S4 (B5) V6 Biturbo

AVIS

bonjour j'ai amené ma s4 chez audi pour le changement du kit de distribution avant noel je la recuper le 24 dec ,je fais 2km et bruit du moteur pas normale je retourne chez audi et on met dit de laisser la voiture et revenir aprés noel apres noel pronostic:poussoir cassé et le reparations a mes frais or depuis le 24 dec que le garage repare ma s4! je tel et les reponses:on monte le moteur,on le demonte ,on le monte etc ,etc car c'est un moteur trés compliqué. or je me demande quand j'au...
lire cet avis sur la AUDI S4 (B5) V6 Biturbo

Vous possédez une S4 (B5) V6 Biturbo ? Ajoutez votre avis !

Suggestions
Forum
>Sujets AUDI sur le forum :
Newsletter
Forum
RECHERCHE