L'AUTOMOBILE SPORTIVE > REPORTAGE > ESSAIS 24H DU MANS 2016

ESSAIS 24H DU MANS 2016 AVEC FORD

24h du mans 2016 ford gt
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (11/06/2016)

THE RETURN !

50 ans après le triplé de 1966, Ford revient aux 24 heures du Mans avec la nouvelle Ford GT. Avant que les quatre voitures ne s'élancent de la ligne de départ, c'était, le 5 juin, l'habituelle journée de tests. L'occasion de découvrir l'envers du décor avec un départ de Paris en Mustang V8 Convertible…

Texte : Maxime JOLY - Photos : Maxime JOLY & Thomas POSLUSZNY

On ne sait pas encore tout sur la Ford GT mk3 (pourtant exposée au Festival of Speed de Goodwood l'année dernière) que ce modèle emblématique fait déjà l'unanimité. C'est ainsi qu'à l'ouverture de commande des 500 exemplaires représentant deux ans de production, Ford a reçu 6500 commandes dans le monde. Autant dire qu'il n'y en aura pas pour tout le monde. Ford se réserve d'ailleurs le droit d'étudier chacune des demandes pour élire les heureux élus. Le choix du V6 Ecoboost, en lieu et place du V8, n'est donc pas un frein au succès. Voilà un test grandeur nature très instructif. Il faut dire que, techniquement, la voiture est à la pointe de technologie avec son aérodynamique et l'utilisation massive de carbone.

LES ORIGINES

ford gt40 mk2 le mans 1966Il n'y a pas plus grande course d'endurance au monde que les 24 Heures du Mans. Gagner dans la Sarthe est encore la meilleure preuve que les voitures d'un constructeur ont la capacité de survivre dans les conditions les plus difficiles. Ford n'avait encore jamais gagné cette course prestigieuse et au début de l'année 1960, le Président et chef de la direction Henry Ford II décida que la marque devait s'y employer. L'échec d'une négociation pour acheter Ferrari en 1963 donna un véritable coup de fouet à cette stratégie. Ford voulait laver l'affront d'Enzo et il était temps de montrer à tous qu'une entreprise automobile américaine pouvait égaler la meilleure concurrence du monde.

Il contacte nénamoins trois constructeurs britanniques pour y parvenir : Lotus, Lola et Cooper. Finalement, c'est le designer anglais Eric Broadley, propriétaire de Lola Cars, qui est retenu pour concevoir celle qui va devenir la GT40, un nom attribué en raison de sa hauteur de 40 pouces...

Des défauts de conception aérodynamique importants sont toutefois rapidement apparus et après un début décevant en 1964 dans lequel aucune des 3 voitures engagées ne termina la course, Carroll Shelby qui s'était déjà illustré avec sa mythique Cobra, fut embauché pour gérer le programme "Le Mans" de Ford. La course de 1965 ne fut pourtant pas plus brillante malgré la présence de 6 GT40 et l'équipe se remis au travail pour revenir en 1966 avec une voiture profondément revue, la GT40 mkII. Une armada de huit Mk II (7 L) et cinq GT40 (4,7 L) sont engagées au Mans pour l'édition 1966. L'expérience acquise lors des précédentes participations de 1964 et 1965 permet à trois Mk II de finir aux trois premières places, les autres ayant abandonné. Ce sera le début d'un quadruplé historique avec la victoire des GT40 en 1966, 1967 (MkIV), 1968 (MkI) et 1969 (MkI).

LA FORD GT 2016

stand ford le mans 2016ford gt le mans 2016

C'est le 6 février que tombe la confirmation de la présence de Ford aux 24 Heures du Mans. Deux équipes de deux voitures, courant au Royaume-Uni (championnat WEC) et aux Etats-Unis sont engagées. Cocorico, le français Olivier Pla que nous avions pu rencontrer lors de la journée de la Focus RS fait partie du relais de la première équipe. Agé de 34 ans, il a roulé dans la Ford GT pour la première fois en novembre dernier, à Daytona.

Le modèle de course, également développé conjointement avec les canadiens de Multimatic qui ont déjà officié à de nombreuses reprises avec Aston Martin, pèse moins de 1310 kg à sec et développe une puissance avoisinant 520 chevaux. Concrètement, elle est moins puissante que la version civile annoncée pour le moment à plus de 600 chevaux, sans plus de précisions…

Le bilan de la matinée d'essai du 5 juin est encourageant. Sur la quarantaine de tours effectués, tout s'est globalement bien passé. Un soulagement pour les 60 personnes (30 dans chaque équipe) impliquées dans l'aventure…

LES JOURNEES TEST DES 24H DU MANS

essais test ford gt le mans 2016

Deux semaines avant la course, les concurrents doivent prendre part à une journée d'essais officiels, gratuite pour les spectateurs qui détiennent un billet pour la course, afin de prendre leurs repères. Certains pilotes, dont le nom figure sur une liste exhaustive, sont exemptés alors que d'autres doivent impérativement participer à la Journée Test. C'est le cas des pilotes qui n'ont jamais participé aux 24 Heures du Mans, qui doivent effectuer 10 tours minimum lors de la Journée Test et suivre une formation sur simulateur. La Journée Test se déroule en deux séances d'essais de quatre heures chacune. Si les sessions sont chronométrées, les résultats n'ont aucune influence sur la participation à la course. Cette année, tous les concurrents (mais pas tous les pilotes) doivent obligatoirement passer par la case Journée Test. Cette journée est aussi l'occasion de se faire une idée sur les forces en présence, même si d'aucuns sont suspectés de cacher leur jeu...

Etant donné le nombre élevé de concurrents présents lors de la Journée Test, qui n'est pas exclusivement réservée aux invités de la course des 24 Heures du Mans, les vérifications administratives et techniques se déroulent sur deux journées pour le plus grand bonheur des spectateurs, qui peuvent approcher les bolides de près, voire de très près... Durant le pitwalk Les spectateurs peuvent déambuler dans la voie des stands pour découvrir les installations, regarder les mécaniciens s'affairer sur les voitures, mais aussi tenter d'apercevoir leur pilote favori pour immortaliser le moment à jamais, avant de le partager avec leurs amis sur les réseaux sociaux. La Journée Test a aussi permis de faire la photo officielle de l'ensemble des bolides. Chaque écurie amène une voiture engagée aux 24 Heures du Mans, ou plus si elle engage des types d'auto différents, pour qu'elle soit disposée dans la ligne droite face aux stands pour une photo officielle. Les concurrentes sont réunies par catégorie : au premier rang, les LM P1, puis les LM P2, LM GTE Pro et LM GTE Am.

La prochaine étape sont les Vérifications Administratives & Techniques ces 12 et 13 juin, Place de la République dans le centre ville du Mans, véritable point de départ de la folle semaine des 24H du Mans pour le grand public ! Pendant deux jours consécutifs, les 60 concurrents invités aux 24 Heures du Mans sont soumis aux vérifications des commissaires, une procédure communément appelée Le Pesage. Le "spectacle" étant gratuit pour tout le monde, les fans se massent en nombre le long du parcours des 60 voitures et des 180 pilotes, qui n'hésitent jamais à signer quelques autographes ou à poser pour une photo souvenir.

affiche 24h du mans 2016 INFOS PRATIQUES 24H DU MANS 2016
Le programme très chargé des 24H du Mans comprend les étapes suivantes : Essais Libres Mer. 15 juin - 16h00 (4H) Qualification 1 Mer. 15 juin - 22h00 (2H) Qualification 2 Jeu. 16 juin - 19h00 (2H) Qualification 3 Jeu. 16 juin - 22h00 (2H) Warm Up Sam. 18 juin - 09h00 (45 min). La course quant à elle débutera samedi 18 juin à 15h00 et se termienra 24h plus tard !
Sachez enfin que Ford Performance diffusera en live durant la course des 24H la video des caméras embarquées dans ses 2 voitures.

LA SERIE DOCUMENTAIRE DE FORD

PHOTOS


Voir toutes les photos de GOODWOOD GT 2016 LE MANS

>Voir la galerie photos GOODWOOD GT 2016 LE MANS


VOUS POURRIEZ AIMER


Videos

VOIR NOTRE CHAINE

Guide des sportives
A la Une VOLKSWAGEN GOLF (7) GTI TCR
VOLKSWAGEN GOLF (7) GTI TCR

GUIDE D'ACHAT