stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !


Après une apparition remarquée sur la version GT de la berline et du break en
mars 2008, le châssis 4Control est disponible en série sur Renault Laguna Coupé GT ou en option, associé aux motorisations V6, en version Initiale. Le système 4 Roues Directrices Actives 4Control a été développé conjointement par l’ingénierie Renault et les spécialistes de Renault Sport Technologies à partir de la base déjà très aboutie des trains roulants de Renault Laguna.


Le châssis 4Control offre alors deux avantages : des manoeuvres facilitées grâce à un diamètre de braquage diminué et des angles Dédié au plaisir automobile, Renault Laguna Coupé dispose du meilleur de la technologie. Le châssis 4Control à 4 Roues Directrices Actives autorise des trajectoires précises, toujours idéales et sécurisantes quelles que soient les conditions d’adhérence et de circulation. Maniabilité, dynamisme et précision de conduite sont au programme de Renault Laguna Coupé. Le châssis 4Control est disponible de série sur la version GT ou en option sur Initiale avec les moteurs V6.


À partir de 60 km/h, Renault Laguna Coupé offre une plus grande précision de
conduite. En braquant les roues AR dans le même sens et simultanément aux roues AV, sa stabilité est améliorée. Dans cette configuration, le centre de rotation réel s’éloigne : le véhicule se comporte alors comme s’il avait un empattement supérieur. Au volant, le conducteur maîtrise la route, comme si Renault Laguna Coupé était sur des rails. Le système 4Control à 4 Roues Directrices Actives permet de contrer la force centrifuge qui a tendance à faire chasser le train arrière en virage (déport). Le système repousse les limites de passage en courbes.

ue

- Offre partenaire -

L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > TECHNIQUE


LES 4 ROUES DIRECTRICES RENAULT

Dédié au plaisir automobile, Renault Laguna Coupé dispose du meilleur de la technologie. Le châssis 4Control à 4 Roues Directrices Actives autorise des trajectoires précises, toujours idéales et sécurisantes quelles que soient les conditions d’adhérence et de circulation. Maniabilité, dynamisme et précision de conduite sont au programme de Renault Laguna Coupé. Le châssis 4Control est disponible de série sur la version GT ou en option sur Initiale avec les moteurs V6.

Texte : Gabriel LESSARD- Photos : D.R.

INNOVATION RENAULT SUR LE MARCHÉ DU COUPÉ
Après une apparition remarquée sur la version GT de la berline et du break en mars 2008, le châssis 4Control est disponible en série sur Renault Laguna Coupé GT ou en option, associé aux motorisations V6, en version Initiale. Le système 4 Roues Directrices Actives 4Control a été développé conjointement par l’ingénierie Renault et les spécialistes de Renault Sport Technologies à partir de la base déjà très aboutie des trains roulants de Renault Laguna. Cette technologie procure un plaisir intense en conduite dynamique ou sportive et garantit une maniabilité étonnante à faible vitesse. Le châssis 4Control de Renault Laguna Coupé allie agilité et stabilité et établit un nouveau standard en précision de comportement. Disponible en série sur la version GT, la technologie 4Control est également très bien adaptée aux puissantes motorisations V6, avec lesquelles elle est disponible en option. À faible vitesse, le châssis 4 Roues Directrices Actives 4Control permet une maniabilité accrue et une prise en main agréable et immédiate. En ville comme sur route sinueuse, le véhicule est facile à conduire, maniable et précis. Les prises de trajectoire deviennent optimales et intuitives et le plaisir de pilotage s’impose naturellement au volant de Renault Laguna Coupé. Basée sur des réglages spécifiques, la maîtrise du roulis offre aux occupants la sensation d’une voiture qui vire à plat. L’absence de phénomènes dynamiques transitoires lors des premiers virages et la précision des faibles angles volant offrent des sensations de conduite totalement inédites et grandement appréciables. En matière de sécurité active, le châssis 4Control excelle non seulement dans les conditions de freinage difficiles (adhérence dissymétrique, intervention de l’ESP en contrôle dynamique de trajectoire), mais surtout lors des manoeuvres d’évitement (test de l’élan ou de la baïonnette). La diminution induite du roulis procure une sérénité réelle aux occupants. Dans toutes les situations, ces derniers ressentent un niveau de sécurité et de maîtrise sans équivalent.

4CONTROL : À FAIBLE VITESSE, LA MANIABILITÉ D’UNE PETITE CITADINE
Dotée du châssis 4Control à 4 Roues Directrices Actives, Renault Laguna Coupé est aussi maniable en ville qu’agile sur route sinueuse. En dessous de 60 km/h, les roues arrière braquent dans le sens opposé de celles du train avant, avec un angle maximum de 3,5°. Le châssis 4Control offre alors deux avantages : des manoeuvres facilitées grâce à un diamètre de braquage diminué et des angles Dédié au plaisir automobile, Renault Laguna Coupé dispose du meilleur de la technologie. Le châssis 4Control à 4 Roues Directrices Actives autorise des trajectoires précises, toujours idéales et sécurisantes quelles que soient les conditions d’adhérence et de circulation. Maniabilité, dynamisme et précision de conduite sont au programme de Renault Laguna Coupé. Le châssis 4Control est disponible de série sur la version GT ou en option sur Initiale avec les moteurs V6. volant réduits grâce à une direction plus directe, spécialement paramétrée. Le diamètre de braquage de Renault Laguna Coupé est ainsi réduit de 10 % par rapport aux versions à deux roues directrices (de 11,16 m à seulement 10,10 m avec des roues de 18’’). Ainsi, plus l’angle des roues arrière est élevé, plus le diamètre de braquage diminue. Cette facilité de manoeuvre se ressent principalement dès les phases de sortie de stationnement ou de cheminement dans des ruelles étroites. Ensuite, le braquage des roues avant et arrière étant additionné, le système 4Control induit une réduction de la démultiplication du volant de direction. Alors qu’il faut 16° d’angle au volant pour 1° à la roue avant sur le châssis à deux roues directrices, il n’en faut plus que 13,5° avec le châssis 4Control. La démultiplication apparente évolue même jusqu’à 12° lorsque le braquage AR est en opposition de phase à angle de braquage maximum de 3,5°. Plus directe, l’activité volant du conducteur est nettement diminuée au profit de la sensation de maniabilité et d’agilité. Pour un même virage, le conducteur a besoin de moins tourner le volant. Les ronds-points se franchissent aisément, avec un véhicule qui semble s’enrouler autour des obstacles.

4CONTROL : LA VOITURE EST SUR DES RAILS
À partir de 60 km/h, Renault Laguna Coupé offre une plus grande précision de conduite. En braquant les roues AR dans le même sens et simultanément aux roues AV, sa stabilité est améliorée. Dans cette configuration, le centre de rotation réel s’éloigne : le véhicule se comporte alors comme s’il avait un empattement supérieur. Au volant, le conducteur maîtrise la route, comme si Renault Laguna Coupé était sur des rails. Le système 4Control à 4 Roues Directrices Actives permet de contrer la force centrifuge qui a tendance à faire chasser le train arrière en virage (déport). Le système repousse les limites de passage en courbes. Avec un angle de braquage de roues habituellement inférieur à 2°, le train arrière est instantanément calé sur la trajectoire idéale au profit de la stabilité et de l’efficacité. Le châssis 4Control à 4 Roues Directrices Actives apporte plus de dynamisme et une conduite plus précise pour un plaisir de pilotage encore accentué.

4CONTROL : UN NIVEAU DE SÉCURITÉ ACTIVE SANS ÉGAL
Le châssis 4Control à 4 Roues Directrices Actives procure également sécurité et sérénité lors des manoeuvres d’évitement. En situation d’urgence, les roues arrière peuvent braquer jusqu’à 3,5°. Grâce à la prise en compte de l’historique de l’angle volant, le calculateur sait détecter une situation d’évitement (caractérisé par de forts écarts d’angle au volant entre deux instants rapprochés) et adapte en conséquence l’angle de braquage arrière. Avec un paramétrage spécifique adapté à une conduite dynamique et sportive, l’intervention de l’ESC (Electronic Stability Control) est retardée et les manoeuvres d’évitement se font plus rapidement mais aussi plus sereinement. Le déclenchement n’intervient que lorsque cela est nécessaire, et de façon très progressive puisqu’il est associé au braquage des roues arrière. Le calculateur détecte également les situations de freinage asymétrique via le bloc ESC/ABS. Il adapte alors automatiquement le braquage des roues arrière afin que la voiture reste stable sans que le conducteur ait à intervenir sur le volant. Sur adhérence dissymétrique, les lois de commande développées par Renault permettent d’améliorer les distances de freinage et de compenser la déviation latérale du véhicule. Le braquage des roues arrière permet d’utiliser une force de freinage plus importante sans déstabiliser le véhicule. Le conducteur garde le contrôle dans les situations critiques, ce qui lui procure davantage de sérénité en conduite quotidienne.

CHASSIS 4CONTROL
Le châssis 4Control à 4 Roues Directrices Actives fonctionne grâce à un pilotage électronique de la dynamique du véhicule. La modélisation précise de son comportement dynamique permet à chaque instant de contrôler la mise en trajectoire idéale. Elle associe des données statiques (vitesse, angle volant, type du véhicule et motorisation associée) avec les données dynamiques (activité volant, prise de lacet). Le capteur situé sur la colonne de direction envoie l’information d’angle volant via le réseau CAN au calculateur. Situé à l’arrière du train arrière, ce dernier récupère également la vitesse du véhicule en provenance du bloc ESP/ABS. Le calculateur est également capable de comparer les valeurs des angles volant dans le temps, ce qui lui permet de détecter les fortes vitesses volant, synonymes de conduite sportive ou de situations d’évitement. En fonction de ces paramètres, le calculateur va alors donner l’ordre adéquat de braquage des roues arrière au vérin de l’actionneur électrique, implanté sur le train arrière. L’actionneur électrique pousse sur le palonnier situé au centre de l’essieu. Comme pour les systèmes conventionnels avant, le mouvement est transmis symétriquement par deux biellettes de direction sur les porte-fusées. Grâce à une articulation et une rotule, elles permettent alors de faire braquer les roues arrière. Calculateur et actionneur électrique sont fournis par Aisin, équipementier japonais réputé pour son expérience dans le domaine des 4 roues directrices.

Lire notre essai de la Renault Laguna Coupé V6 4RD




VOUS POURRIEZ AIMER