L'AUTOMOBILE SPORTIVE > REPORTAGE > CONSEILS ENTRETIEN
conseils entretien voiture de sport

Conseils pour entretenir une voiture de sport dans les règles de l’art !

Luxueuse à souhait, une voiture de sport mérite une attention particulière pour préserver son élégance et surtout sa performance. Que vous pratiquiez du sport automobile ou ayez fait l’acquisition du bolide pour une question de préférence, vous devez accorder une grande importance à son entretien. Découvrez dans les lignes qui suivent les meilleurs conseils pour prendre soin de votre véhicule de luxe.

Texte & photos : D.R.

Choisir des pièces détachées de haute qualité

Lorsqu’il est nécessaire de remplacer une pièce défaillante, il est impératif de sélectionner un composant de qualité supérieure. Il peut être fabriqué par le constructeur lui-même ou par un équipementier de renom. Commandez par exemple votre pièce auto sur Distriauto.fr pour vous assurer de trouver un produit haut de gamme qui répond aux normes des constructeurs. Ce distributeur commercialise uniquement des pièces détachées neuves, performantes et en parfait état. De plus, il propose un excellent rapport qualité prix. Audi, BMW, Mercedes-Benz, Seat, etc., il vend des pièces OEM et OES pour diverses marques de voitures sportives. Dans tous les cas, il est important de remplacer un composant dès qu’il présente un signe de défaillance ou d’usure afin de préserver la puissance du véhicule.

Réaliser régulièrement une vidange d’huile

Étant donné que le moteur d’une voiture de sport est conçu pour délivrer des performances extraordinaires, il dégage plus de chaleur et subit plus de contraintes mécaniques que les voitures classiques. D’où l’importance de respecter les intervalles de vidange d’huile recommandés par le constructeur. En général, les fabricants calculent ces intervalles selon la capacité du moteur, la puissance de l’automobile, les conditions de conduite et le type d’huile compatible. D’ailleurs, il faut investir dans une huile d’excellente qualité, spécialement formulée pour les voitures de sport. Ce genre de produit résiste nettement mieux à des températures élevées, procure une meilleure lubrification et protège le moteur contre l’usure. En outre, remplacez régulièrement le filtre à huile pour assurer une bonne circulation d’huile.

Entretenir l’intérieur de sa voiture de sport

Confectionné à partir de matières nobles et prestigieuses telles que le cuir véritable, l’alcantara et le bois précieux, l’intérieur d’une voiture de luxe nécessite un entretien particulier. Sélectionnez les meilleurs produits nettoyants pour préserver l’apparence et le confort de l’habitacle. Pour les sièges en cuir, par exemple, il existe des lingettes spéciales pour éliminer les taches en douceur tout en protégeant le matériau contre les agressions. Quand vous passez l’aspirateur pour enlever la poussière et les débris, soyez délicat et évitez les gestes brusques. Essuyez doucement le tableau de bord et les vitres pour faire briller l’intérieur de votre voiture de sport.

Entretenir l’extérieur du bolide

Un tel véhicule se démarque avant tout par son allure sophistiquée et son éclat. Pour nettoyer son extérieur comme il se doit, munissez-vous d’un savon spécial pour carrosserie. Il est également possible d’utiliser un savon doux à la place. En revanche, évitez les détergents et les liquides vaisselle, car ils peuvent abîmer la peinture. En cas de taches coriaces, prétraitez-les avant de nettoyer la voiture tout entière. Le nettoyage doit se faire régulièrement, suivi d’un séchage soigné avec un chiffon en microfibre parfaitement propre et sec.

VOUS POURRIEZ AIMER


Guide des sportives
A la Une MASERATI GHIBLI (III) Trofeo
MASERATI GHIBLI (III) Trofeo

GUIDE D'ACHAT