L'AUTOMOBILE SPORTIVE > TECHNIQUE > CHANGEMENT EMBRAYAGE
courroie de distribution

Le changement d'embrayage

L'embrayage est un élément essentiel de la chaîne de transmission permettant de transférer la puissance du moteur aux roues motrices. Cela est rendu possible en accouplant par adhérence le moteur à la boîte de vitesses, laquelle permet d'exploiter les mouvements de rotation du moteur. Du fait des contraintes importantes qu'il subit, l’embrayage est une pièce d’usure avec une périodicité de remplacement précise.

Texte & Photos : D.R.

Quel est le fonctionnement de l’embrayage de votre voiture ?

L'embrayage est constitué de plusieurs éléments qui assurent son fonctionnement et permettent le changement des rapports sur un véhicule équipé d'une boîte de vitesses mécanique. Le premier est la pédale d’embrayage qui, lorsqu’elle est actionnée, va mettre en marche l’ensemble du système. Elle peut être reliée à un câble ou fonctionner avec un système hydraulique de liquide d’embrayage. Ensuite, c’est au tour du disque d'embrayage de s’activer en exerçant une pression pour libérer le volant moteur. Le plateau de pression va bloquer les mouvements de la boîte de vitesses puis la butée d’embrayage sera entraînée par le disque. L’embrayage d'une voiture est généralement de type monodisque ou bi-disques.

Quels sont les symptômes d’un embrayage HS ?

Changer son embrayage est une intervention qui a lieu tous les 100 000 à 200 000 kilomètres selon les recommandations du constructeur et l’état d’usure de celui-ci. Afin de préserver votre embrayage, il sera nécessaire d’adopter une conduite fluide, sans à-coups et limiter l’utilisation en continu de la pédale d’embrayage. Plusieurs signes inhabituels peuvent vous alerter sur le dysfonctionnement de l’embrayage tels que :

Quel est le prix d’un changement d’embrayage ?

Lorsque vous allez procéder au remplacement de l’embrayage de votre voiture, c’est en réalité tout ce qui compose le "kit d'embrayage" qui doit être remplacé. Celui-ci contient un disque d’embrayage, une butée d’embrayage ainsi qu’un plateau de pression. L’ensemble des éléments doivent être remis à neuf afin de garantir la longévité du système et de minimiser leur usure au fil des utilisations. L'essentiel de la facture étant constitué par du temps de main d'oeuvre, on pourra même selon les cas en profiter pour remplacer aussi le volant-moteur. En moyenne, un changement d'embrayage est facturé entre 660€ et 1 000€ selon les garages et les modèles de véhicules. En général, cette opération nécessite deux jours d’immobilisation de votre véhicule au sein de l’atelier de mécanique automobile. Afin d’économiser sur l’entretien de votre embrayage, demandez plusieurs devis à différents garages pour choisir celui qui vous proposera le meilleur rapport qualité-prix.

Le changement de votre embrayage est une étape indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture et garantir un changement de vitesses fluide. Si ce dernier commence à présenter des dysfonctionnements, il faudra le faire contrôler par un professionnel afin qu’il le remplace si nécessaire ou qu’il procède à une réparation d’une des pièces constituant le système d’embrayage.

VOUS POURRIEZ AIMER