Technologies de sécurité dans les automobiles : le suivi des angles morts et son importance
Les véhicules modernes sont souvent armés d’une variété d’équipements conçus pour offrir aux conducteurs une sécurité et une expérience de conduite supérieure. Si certains de ces systèmes sont encore hautement classifiés, d'autres, comme l'avertissement d'angle mort, deviennent de plus en plus populaires et sont installés dans de plus en plus de nouveaux véhicules.
Texte & Photos : D.R.
Qu'est-ce qu'un système d'avertissement d'angle mort?
L'avertissement d'angle mort, également connu sous le nom de détecteur d'angle mort ou surveillance des angles morts, est un dispositif installé dans les voitures neuves dont l'objectif principal est d'avertir le conducteur lorsque d'autres usagers de la route se trouvent dans la zone au moment d'un dépassement, d'un recul ou d'un changement de voie.
La technologie de détection des angles morts se compose de divers éléments, dont un outil qui détecte la présence d'un véhicule dans les deux angles morts situés sur les côtés droit et gauche de la voiture. Le détecteur d'angle mort est aussi composé d'un système d'éclairage installé dans chaque rétroviseur extérieur qui indique visuellement au conducteur si le véhicule se trouve dans un angle mort particulier. Enfin, le système est complété par un avertissement sonore qui alerte le conducteur par un son caractéristique s'il active les feux clignotants alors qu'un autre utilisateur circule à proximité de l'angle mort.
L'avertissement d'angle mort n'était autrefois disponible que dans les voitures de luxe, mais il devient de plus en plus populaire et de plus en plus de véhicules en sont équipés.
On retrouve aujourd'hui sur le marché différents modèles de systèmes d'avertissement d'angle mort, et ils dépendent tous du type de technologie de détection intégrée à votre véhicule. Il est donc possible de localiser le détecteur par caméra, par radar ou par sonar. Plus d'informations sur la controle angle mort sur le site auto-doc.fr.
Comment fonctionne le système d'avertissement d'angle mort ?
Ces technologies de détection via caméra, radar et sonar alertent toutes les conducteurs de la même manière, à travers un signal lumineux visuel projeté sur le rétroviseur latéral, là où l'utilisateur se trouve dans son angle mort. Le signal lumineux doit être facilement reconnaissable et suffisamment puissant pour être visible sans gêner la capacité du conducteur à obtenir des informations. Enfin, si un symbole visuel ne suffit pas à alerter l'utilisateur, un signal sonore peut être utilisé pour indiquer qu'un conducteur ou un motocycliste se rapproche de l'angle mort du côté où le véhicule s'apprête à se replier. Cependant, avant d'émettre un avertissement à l'utilisateur, le système doit être capable de détecter la présence d'un autre conducteur à l'aide d'une caméra, d'un radar ou d'un sonar.
Le détecteur d’angles morts est un système avancé d’aide à la conduite capable de réduire le risque d’accident lors d’un changement de voie. Cependant, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que d’un outil destiné à fournir un filet de sécurité supplémentaire en cas d’erreur humaine. N'oubliez pas d'utiliser votre clignotant et de vérifier vos rétroviseurs latéraux et arrière lorsque vous changez de voie. Regardez par-dessus votre épaule et vérifiez vos angles morts.