L'AUTOMOBILE SPORTIVE > REPORTAGE > PARAMETRES DU PRIX DES ASSURANCES AUTO
parametres prix assurance auto

Quels sont les paramètres du prix des assurances auto en ligne ?

Quel est le prix de l'assurance auto en ligne ? Vaste question. Car la tarification des assureurs dépend de multiples paramètres : formule de protection choisie, type et usage du véhicule, profil du conducteur, ou encore critère géographique. Si, depuis quelques années, le tarif moyen de l'assurance auto augmente, il est encore possible de trouver des formules intéressantes en ligne.

Texte & Photo : D.R.

Formule de protection choisie

Un conducteur avec une assurance auto en ligne "tous risques" paiera plus cher qu'avec une assurance "au tiers", car le degré de garantie et les cas d'indemnisation seront plus importants.

Il existe cependant des formules "tiers complémentaire". Elles permettent d'augmenter le niveau de garanties d'une assurance au tiers basique sans payer autant qu'avec une assurance "tous risques", par exemple en s'assurant aussi contre le vol.

Profil du conducteur

Dans la tarification d'une police d'assurance, le profil du conducteur reste une donnée essentielle, qui va faire grandement varier son prix : l'âge du conducteur, son genre, sa profession, sa situation familiale ou encore sa date d'obtention de permis de conduire. Les antécédents de conduite du conducteur seront un facteur important de variation du prix de son assurance auto. Ces antécédents vont être pris en compte grâce au relevé d'information. Ce document permet à l'assureur de connaître le coefficient de bonus-malus du conducteur et sa responsabilité éventuelle dans des accidents durant les 5 années précédentes.

Véhicule assuré

L'assureur analyse les caractéristiques du véhicule pour déterminer le prix de la police d'assurance.

Critère géographique

Le prix de l'assurance auto varie selon la région dans laquelle se trouve l'assuré, car toutes ne présentent pas le même risque. L'assureur va par exemple demander à l'assuré de payer davantage s'il habite dans une région où de nombreux vols de voitures se produisent, où si le risque d'accident y est plus élevé (notamment dans les grandes villes).

Comment baisser le tarif de son assurance auto ?

Il existe plusieurs moyens de faire baisser le prix de son assurance auto.

Quel est le prix moyen de l'assurance auto en ligne en 2023 ?

En 2023, le prix moyen d'une assurance auto en ligne pour une berline 5 portes s'élève à 611 euros (source : Selectra). Bien entendu, trouver des tarifs (nettement) moins chers restes possibles, en se rendant sur un comparateur en ligne ou directement sur les sites des compagnies d'assurance.

 

VOUS POURRIEZ AIMER


Guide des sportives
A la Une MG MG4 XPower
MG MG4 XPower

GUIDE D'ACHAT