
LLD pour les professionnels : des solutions flexibles
Pour gagner en performances, les entreprises ont besoin d’optimiser leur mobilité. Or, la LLD professionnelle s’impose aujourd’hui comme une solution stratégique pour la gestion de flotte. Elle permet aux entreprises de toutes tailles de disposer de véhicules neufs et adaptés à leurs besoins. À cela s’ajoute une parfaite maîtrise de leur budget, tout en externalisant les contraintes liées à l’entretien ou à la revente. Levier idéal pour gagner en performance, la location longue durée apporte de la flexibilité et des services intégrés. Avec des offres adaptées aux différentes activités, il est possible de découvrir la gamme de véhicules.
Texte & Photos : D.R.
Qu’est-ce que la LLD professionnelle ?
La location longue durée (LLD) professionnelle permet à une entreprise d’utiliser un véhicule neuf sans en devenir propriétaire. En échange d’un loyer mensuel fixe, elle s’engage sur une durée définie généralement comprise entre 24 et 60 mois. Contrairement à la LOA (location avec option d’achat), la LLD ne prévoit pas la possibilité d’acquérir le véhicule à la fin du contrat. La LLD est donc une solution simple et prévisible pour gérer une flotte sans mobiliser de capital.
Cette formule vous offre la possibilité d’inclure divers services comme :
- l’entretien régulier du véhicule ;
- une assistance 24h/24 ;
- une gestion administrative pour la carte grise et les contrôles techniques ;
- l’assurance tous risques du véhicule.
- L’assurance de la marchandise transportée
- La garantie perte financière
Lors de la signature du contrat, l’entreprise choisit le forfait kilométrique et le niveau de service souhaité. Les deux parties s’engagent à respecter un cadre bien défini pour éviter les imprévus.
Une large gamme de véhicules
Les clients B2B disposent d'une large gamme d’offres financières et de services pour simplifier la gestion de leur flotte, qu’il s’agisse de véhicules particuliers utilisés comme voiture de fonction ou d'utilitaires. Il est ainsi possible de répondre aux exigences des métiers les plus divers quelque soit la taille du parc automobile.
Vous pouvez sélectionner la voiture idéale en fonction de vos besoins :
-
des citadines agiles pour les déplacements urbains ;
-
des berlines confortables pour les trajets longue distance ;
-
des SUV robustes pour conjuguer confort et polyvalence ;
-
des sportives pour une mobilité haut de gamme ;
-
des utilitaires légers pour tous les professionnels du transport, du bâtiment ou des services.
Pour constituer votre flotte, la location longue durée se décline en de nombreux modèles et marques présents sur le marché. Chaque véhicule est disponible avec des services et des options adaptés à vos usages professionnels.
Pourquoi la LLD séduit les professionnels ?
Le marché de la LLD professionnelle connaît une croissance constante en France. En 2024, c’est près de 622 000 véhicules qui ont été immatriculés via une LLD. Les entreprises en sont les principales clientes. Les entreprises recherchent aujourd’hui des solutions souples pour mieux maîtriser leurs coûts sans compromettre leur mobilité.
La LLD répond parfaitement à ces attentes en offrant la possibilité de rouler avec un véhicule neuf, sans avancer de capital. Un apport n’est pas obligatoire et le loyer reste fixe sur toute la durée du contrat, ce qui facilite la gestion de la trésorerie. Sur le plan comptable, les loyers sont considérés comme des charges d’exploitation. Ils peuvent occasionner des déductions fiscales.
Autre avantage : les offres de LLD professionnelle peuvent souvent inclure les coûts cachés comme l’entretien, l’assistance et l’assurance dans un loyer tout compris. L’entreprise gagne du temps et limite les imprévus financiers.
Enfin, la LLD permet de renouveler régulièrement sa flotte, sans se soucier de la revente. Les entreprises bénéficient des dernières technologies et valorisent leur image avec des véhicules récents et performants.
À quels profils s’adresse la location longue durée ?
Les atouts de LLD professionnelle répondent aux besoins d’un large éventail d’activités. TPE, PME et artisans apprécient la souplesse de cette solution, qui ne nécessite pas de verser un capital de départ. Elle convient également aux commerciaux et équipes mobiles des grandes entreprises, souvent amenés à effectuer de nombreux déplacements. Les structures engagées dans la transition énergétique y trouvent un moyen simple de tester des modèles électriques ou hybrides sans contrainte d’achat. Quant aux jeunes entreprises, la LLD permet de s'équiper de véhicules neufs en préservant leur trésorerie dès les premières phases de développement.