L'AUTOMOBILE SPORTIVE > REPORTAGE > CODE DE LA ROUTE
passer son code de la route en ligne

Quelles sont les différentes étapes pour passer le code de la route ?

L'examen du code de la route constitue le premier obstacle à franchir pour passer le permis de conduire. Vous êtes candidat ? Procédez avec méthode et ne brûlez pas les étapes ! Pour passer le code de la route, vous allez d'abord devoir vous inscrire sur le site de l'ANTS, puis vous préparer efficacement, en étudiant les thématiques du programme officiel. Une fois muni de votre numéro NEPH, vous pourrez vous inscrire à une session d'examen proche de chez vous pour passer le code de la route. Dans la suite de cet article, vous trouverez tous les détails utiles pour parvenir à l'examen dans de bonnes conditions et mettre toutes les chances de votre côté.

Texte & Photos : D.R.

Comment passer le code de la route en auto-école ?

Pour passer votre code de la route, vous allez tout d'abord devoir choisir entre une formation à l'auto-école ou une formation en ligne. Si vous vous formez dans une auto-école classique, le secrétariat se charge généralement de vous inscrire à l'examen du code de la route dans le centre dont elle relève. Vous n'avez donc aucune formalité à accomplir. Vérifiez bien que l'inscription est comprise dans les frais que vous payez. Généralement, il s'agit d'un forfait, qui comprend votre inscription, des frais de dossier, des cours en présentiel dédiés au code de la route, et un certain nombre d'heures de conduite.

Comment passer le code de la route en candidat libre ?

Mais de plus en plus de candidats choisissent de passer le code de la route en ligne. Certaines auto-écoles de nouvelle génération proposent ce type de formation. Vous pouvez aussi choisir de passer votre code de la route en candidat libre, auquel cas vous devrez vous charger intégralement des formalités d'inscription. Heureusement, ce n'est pas bien compliqué. Vous devez avant tout vous rendre sur le site de l'ANTS et cliquer sur l'onglet dédié au permis de conduire. Vous pourrez alors renseigner votre dossier, fournir les pièces justificatives nécessaires, une photo et un exemplaire de votre signature. La préfecture génère votre numéro unique d'inscription, le NEPH, qui est disponible en 15 jours environ.

Passer le code de la route en ligne : se préparer et s'inscrire

Il vous reste à vous préparer efficacement au code de la route en étudiant les thématiques officielles. N'oubliez pas de vous inscrire à une session d'examen, grâce à votre NEPH. Vous trouverez différents centres proches de chez vous, qui proposent chaque jour plusieurs sessions d'examen. Vous pouvez ainsi passer votre code de la route dans un centre La Poste ou avec Objectif Code. Pour étudier le programme, il existe des livrets de code, mais vous disposez aussi de sites Internet proposant une formation méthodique en vue de l'examen. Ces sites, comme Codedelaroute.fr, vous proposent des fiches de cours, des exercices et des tests interactifs, pour progresser par thématique, ainsi que la possibilité de passer un code blanc, pour vérifier votre compréhension des notions du programme.

VOUS POURRIEZ AIMER


Guide des sportives
A la Une VOLKSWAGEN SCIROCCO (II) 16V
VOLKSWAGEN SCIROCCO (II) 16V

GUIDE D'ACHAT