L'AUTOMOBILE SPORTIVE > REPORTAGE > GUIDE ASSURANCE MALUSSE
souscrire une assurance auto malussé

Guide pratique pour souscrire une assurance auto malussé en ligne

Vous avez été responsable de plusieurs accidents ? Cela a malheureusement impacté votre bonus-malus et par conséquent, votre cotisation d'assurance auto. Avec l'émergence de nouveaux acteurs sur le marché, les conducteurs malussés ont désormais à leur disposition des offres d'assurance adaptées à leurs cas.

Texte : D.R.
Photo : Drazen ZIGIC

Malus d'assurance auto : qu'est-ce que c'est ?

Définition

Le malus automobile est une formule de majoration des cotisations d'assurance auto. Il s'applique à la prime d'assurance de base en fonction du comportement routier du conducteur au cours des années passées. Pour chaque sinistre responsable, le CRM du conducteur est multiplié par 1,25. Dans certains cas, le coefficient malus peut atteindre 3,5, comme lorsque le conducteur cumule plusieurs sinistres responsables.

Malus auto : quel impact sur votre assurance ?

La surprime est généralement la première conséquence d'un malus auto. Concrètement, un malus élevé entraîne l'augmentation de la prime d'assurance du conducteur. D'autre part, le cumul de sinistres responsables peut amener l'assureur à résilier le contrat. Le conducteur sera ainsi contraint de changer d'assureur et de se tourner vers des offres plus adaptées à son cas, comme par exemple l'assurance malussé en ligne ASSU 2000.

Comment trouver une assurance auto en ligne lorsqu'on est malussé ?

Les assurances auto spécialisées en ligne

Être malussé complique certainement la recherche d'une assurance auto, mais trouver une couverture appropriée n'est pas pour autant impossible. Aujourd'hui, de nombreux assureurs ont développé des formules spécifiques dédiées aux profils de conducteurs « à risque ». Les tarifs sont déterminés suivant le nombre et la gravité des sinistres, de l'ancienneté du permis et du type de véhicule conduit.

Pour trouver une assurance auto malussé en ligne, il suffit d'effectuer quelques recherches sur un moteur de recherche. De nombreuses offres sont disponibles, proposées par des assureurs traditionnels comme par des acteurs spécialisés dans les profils à risque.

Le comparateur d'assurance auto malussé en ligne

Le comparateur d'assurance en ligne est un outil incontournable pour dénicher les offres d'assurance auto malussé les plus avantageuses. Grâce à ces plateformes, il est possible de filtrer et de comparer les propositions de plusieurs assureurs en quelques clics.

Que faire si l'on ne trouve pas d'assurance auto malussé ?

En France, l'assurance automobile est obligatoire pour tout véhicule circulant sur la voie publique. Cependant, que faire lorsqu'on ne parvient pas à trouver une assurance en raison d'un malus ? Dans ce genre de situation, il reste une solution : faire appel au Bureau Central de Tarification (BTC).

Le BTC est un organisme d'État chargé de garantir l'accès à l'assurance auto pour tous les conducteurs. Pour saisir le BTC, le conducteur malussé doit avoir obtenu au moins deux réponses négatives de la part d'assureurs différents. En outre, les refus doivent avoir eu lieu dans les 15 jours précédant la demande.

Comment choisir une assurance auto malussé en ligne ?

Malgré un malus, le choix d'une assurance auto en ligne doit être réfléchi afin d'obtenir une protection adaptée. La sélection d'une formule d'assurance dépendra de deux critères : le type de véhicule et le profil du conducteur.

Conduire un véhicule puissant implique par exemple des réparations plus coûteuses en cas d'accident. Ainsi, une assurance auto tous risques est recommandée pour protéger le véhicule.

Dans le cas d'un conducteur avec un mauvais coefficient bonus-malus, le choix se fera principalement en fonction de ses besoins. Pour les véhicules qui roulent quotidiennement, le mieux serait d'opter pour une assurance avec un maximum de garanties.

Conclusion

Être malussé ne signifie pas renoncer à une assurance auto. En recherchant sur Internet, il est tout à fait possible de trouver une couverture adaptée à votre situation. Contacter des assureurs auto spécialisés, utiliser des comparateurs en ligne ou saisir le BTC sont autant de solutions pour les conducteurs malussés.

VOUS POURRIEZ AIMER


Guide des sportives
A la Une MASERATI SPYDER 4200
MASERATI SPYDER 4200

GUIDE D'ACHAT