stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

L'AUTOMOBILE SPORTIVE > TECHNIQUE > PNEUS ETE vs 4 SAISONS

PNEUS ETE OU 4 SAISONS ?

pneus 4 saisons

Par soucis de sécurité, mais aussi de confort et de tenue de route, il est toujours conseillé d'avoir des pneus adaptés à la météo et de les conserver en bon état afin de pouvoir bénéficier le plus longtemps possible de tous leurs avantages.

Les pneus été

Les pneus étés ont été conçus afin de s'adapter à des conditions météorologiques particulières et il en résulte également quelques avantages comme un plus grand confort de conduite et un plus grand silence de roulement. En effet les pneus été sont généralement peu découpés et offrent logiquement un meilleur contact au sol et donc une meilleure tenue de route, par conséquent les pneus été s'usent moins vite. Des rainures longitudinales et des rainures transversales permettent à l'eau de s'évacuer sur le côté. Par temps sec, l'adhérence est optimale et la durée de vie des pneus été est globalement plus longue que celle de pneus hiver. Cependant la gomme utilisée pour les pneus été perd de sa capacité de grip en dessous de 7 degrés. Ils sont généralement utilisés en alternative aux pneus hiver (identifiés par un marquage officiel représentant une montagne contenant un flocon) dans les régions où les chutes de neiges sont fréquentes et les conditions météo rudes avec des températures souvent négatives l'hiver.

Il est donc possible de conserver des pneus été toute l'année et de profiter de leurs avantages si l'utilisation du véhicule, le climat, les déplacements et surtout la région sont adaptés à leurs caractéristiques. On peut trouver de bonnes offres sur les magasins online comme 123piecesderechange.fr et d'autres.

Les pneus 4 saisons

Les pneus quatre saisons ou pneus toutes saisons, reconnaissables à leur marquage M+S (Mud and Snow) sur les flancs, permettent de rouler toute l'année sans changement de pneus : ils ont pour vocation d'être une alternative et une synthèse des pneus été et des pneus hiver. C'est donc un avantage intéressant pour ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent consacrer beaucoup de temps ou de leur budget à l'entretien de leur voiture. Les pneus 4 saisons sont de type généralistes et sont surtout utilisés dans les régions à l'abri des chutes de neige. Les pneus 4 saisons ne sont pas aussi performants que les pneus été sur les sols secs et logiquement moins adaptés à la conduite par temps de neige. Ils sont une solution idéale pour ceux qui utilisent autant leur véhicule en été qu'en hiver. De type généralistes, les pneus 4 saisons s'adaptent assez bien à tous types de sols. Cependant ils ne seront pas aussi performants et la tenue de route sera moins confortable que dans le cas de pneus été. De même le grip ne sera pas le même que celui des pneus neiges sur un sol froid ou enneigé.

Quels pneus pour quelle saison ?

Il est généralement déconseillé de conserver des pneus été toute l'année. En effet, les pneus d'été ne sont pas adaptés à la météo hivernale. Les caractéristiques générales des pneus et les tendances (pneus plus larges, indice de vitesse plus élevé etc...) ont tendance à réduire l'efficacité des pneus été. De plus ils ne sont plus adaptés lorsque les conditions météorologiques changent ou que l'hiver arrive et leurs capacités se dégradent. Les pneus 4 saisons sont une alternative qui reste encore douteuse mais qui est souvent présentée comme une solution idéale, en particulier en France. Si on vit dans une région où le climat le permet (peu de rigueur hivernale) les pneus été feront très bien l'affaire, tandis que si la neige ou le froid sont souvent au rendez-vous des pneus quatre saisons seront alors à privilégier.