L'AUTOMOBILE SPORTIVE, le portail des voitures de sport
TECHNIQUE







Nos Stages de pilotage :
Stage Porsche
Stage Ferrari
Stage Lamborghini
Stage Subaru
Stage Aston Martin
Stage 4 voitures
Stage Rallye
Cours pilotage
Stage Drift
Essais routiers
Journées circuit
Stage incentive

DOSSIER PNEUS: CHOISIR SES PNEUS HIVER

Les pneus hiver assurent une meilleure motricité que les pneus été dès que la température passe sous la barre des 7° C. C’est en effet à partir de cette température que la gomme des pneus été va se rigidifier au détriment d’une bonne qualité d’accroche contrairement aux pneus hiver qui conservent leurs propriétés même par grand froid...

Comment choisir ses pneus hiver ?

Il existe plusieurs types de pneus hiver : pneus hiver ou pneus neige, pneus thermogommes, pneus cloutés, pneus cloutables, pneus glace, pneus M+S, pneus toutes saisons… On comprend l’hésitation d’un novice pour faire le bon choix !Voyons leurs spécificités… Les pneus hiver présentent plusieurs centaines de rainures ou lamelles dans les pains de gomme et préservent leur qualité quand la température est inférieure à 7°. Les pneus thermogommes signifient que leur gomme réagit à la température. Tous les pneus hiver sont thermogommes et restent plus souple quand un pneu été aura tendance à se rigidifier compromettant ses performances.Les pneus cloutés adhèrent plus sur le verglas mais leur usage est régit par arrêté préfectoral en France. Ces pneus bruyants obligent également de réduire sa vitesse.Les pneus cloutables quand à eux possèdent des trous pour installer des clous. Peu de professionnels sont aptes à réaliser cette opération en France.Les pneus glace, aussi appelé pneus contact, nordiques ou grand nord, permettent une meilleure accroche sur sol verglacé. Ces pneus rencontrent notamment un grand succès dans les pays nordiques ou la conduite sur glace est fréquente.Les pneus « all seasons » ou « toutes saisons » présentent des caractéristiques proches d’un pneu été. Ils offrent un compromis entre le pneu hiver et le pneu été et ne fourniront ni les performances d’un pneu hiver à basse température, ni celles d’un pneu été par temps chaud. Enfin, le marquage M+S signifie Mud and Snow (Boue et Neige). Il apparaît sur les pneus 4x4 et les pneus hiver et indique le droit de descendre en indice de vitesse par rapport à l’indice d’origine du véhicule.

Comprendre les dimensions d’un pneu

Pour chausser son automobile de pneus adéquats, rappelons la lecture des dimensions qui prennent la forme : largeur / hauteur / diamètre / indice de charge / indice de vitesse. Prenons par exemple les dimensions 225/55 R17 97W. La largeur sera de 225 (mesurée en mm) et la hauteur de 55 (ce nombre correspond à un pourcentage de la largeur, ici 55% de 225 mm). Pour finir, R17 indique le diamètre en pouces, 97 l’indice de charge et W l’indice de vitesse. L’indice de charge (nombre compris entre 50 et 126) correspond à la charge maximale que peut supporter le pneu à la pression de référence, appelée pression nominale. Le code de vitesse (lettre) indique la vitesse maximale d’utilisation ainsi que le niveau de performances globales reprenant la tenue de route, l’adhérence, la sécurité et l’agrément de conduite.

Que dit la loi ?

La loi impose le respect de l’indice de charge homologué par le constructeur de votre véhicule. En revanche, un indice de vitesse inférieur est autorisé pour les pneus hiver uniquement. Concernant les véhicules sportifs, il est donc possible de descendre de plusieurs indices. Notons cependant que plus le véhicule est orienté sport, plus il est conseillé de s’approcher ou de respecter l’indice de vitesse homologué par le constructeur.