header








stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

L'AUTOMOBILE SPORTIVE > TECHNIQUE > NETTOYAGE CARROSSERIE VOITURE

entretien nettoyage carrosserie voiture

BIEN NETTOYER SA CARROSSERIE

Tout propriétaire amoureux et passionné par sa voiture lira sans doute ce dossier avec attention ! Car c'est bien cette attention que vous lui portez qui vous permettra de conserver longtemps votre "belle" comme au premier jour et, le cas échéant, de la revendre au meilleur prix ! Avec le printemps et les beaux jours qui reviennent, le moment est venu de briquer les carrosseries pour parader sous les rayons du soleil. Nous avons donc retroussé nos manches pour tester plusieurs produits de nettoyage et d'entretien grand public et vous faire part de quelques conseils de base...

Texte & photos: Sébastien DUPUIS

Les progrès faits dans le domaine de la protection anticorrosion sont étonnants. Les voitures actuelles sont garanties 10 ans ou plus et les peintures et vernis utilisés sont bien plus résistantes qu'auparavant. Qui ne se souvient pas des vernis des années 70-80, avec leurs capots et toits qui pèlent, ou des couleurs qui passent (rouges qui virent à l'orange...). Ce temps là est fini. Mais, ne vous croyez pas dispensé de tout nettoyage pour autant ! Le Lavage est l'une des deux étapes les plus importantes avec la protection, pour conserver durablement l'éclat de votre voiture. Simple au premier abord, le lavage requiert une attention particulière notamment afin d’éviter de ternir et de micro rayer votre peinture.

Cher propriétaire amoureux de voitures de sport, L'Automobile Sportive pense à vous et aussi à ceux qui roulent en voitures anciennes ! Dans les grandes métropoles, de nombreux propriétaires n'ont pas la chance de pouvoir abriter leur belle dans un garage couvert et fermé. Elle se trouve donc livrée à la rue et à ses agressions perpétuelles. Dans ces conditions et sans entretien régulier, l'aspect extérieur d'une automobile se dégrade rapidement. Excréments d'oiseaux, pollution, intempéries, vandalisme, petits bobos, etc. votre carrosserie et sa peinture s'usent, c'est inévitable. Il convient donc de la nettoyer régulièrement et de veiller à son état général. Pour cela, nous avons testé pour vous différents produits et solutions du marché...

LE CAS DES VOITURES NEUVES
Si vous vous posez la question sur al meilleure façon de nettoyer une voiture neuve sans endommager sa peinture rutilante, Meguiars pense à tout propose le Meguiar's G3200F Kit Entretien Véhicule Neuf !

LE LAVAGE HAUTE PRESSION

lavage haute pression Le lavage par jet d'eau haute pression, simple et rapide, a connu un énorme essor ces dernières années, remplaçant progressivement les portiques à rouleaux. Les fameux rouleaux à brosses ou autre balais n'ont pourtant pas totalement disparus, utilisant désormais de nouvelles matières synthétiques qui se montrent beaucoup moins agressives pour les vernis des peintures. Cette méthode de lavage conserve pour elle son confort et sa rapidité sans égal puisque vous n'avez rien d'autre à faire que mettre une pièce (ou un jeton) dans l'appareil ! Toutefois, si vous souhaitez conserver longtemps votre voiture ce n'est sans doute pas la méthode de lavage la plus conseillée...

Le lavage haute pression a de son côté pour principal avantage de ne créer aucun contact physique entre le matériel et votre peinture. Seule l'eau projetée, mélangée à du savon, va donc se charger de retirer la saleté avec ses petits bras musclés. Idéal pour décrasser notamment les bas de caisse et les soubassements (enlever le sel ou la boue en hiver est indispensable), le lavage par jet d'eau permet donc de ne pas rayer la peinture. Cependant, l'action du jet haute pression n'est pas complètement sans incidence sur la peinture : il peut aggraver des petits éclats de peinture (souvent sur la face avant), sur les parties plastiques peintes ou sur des chromes. Au niveau des joints également, il n'est pas conseillé de passer trop près au risque de les endommager. Pour cela, il faut maintenir le pistolet à un minimum de 20 cm de votre voiture. En conséquence de quoi, bien souvent, l'action du jet haute n'enlève pas complètement toute la crasse déposée en surface. Une très fine pellicule de graisse et de pollution reste fixée sur la peinture, continuant ainsi son action corrosive sur le long terme. De même, pour le nettoyage des jantes alliage, n'attendez pas trop longtemps car le jet ne retirera pas complètement toute la couche noire de poussière de plaquettes qui peut finir par s'incruster dans le vernis des jantes et le détruire. Autre inconvénient du jet haute pression : il peut aggraver des petits éclats dans la peinture (souvent sur la face avant) surtout sur les parties plastiques peintes ou sur des chromes. Au niveau des joints également, il n'est pas conseillé de passer trop près. Pour cela, il faut maintenir le pistolet à un minimum de 20 cm de votre voiture. Enfin, pour toutes les tâches d'insectes le passage du jet est bien souvent inefficace. Par ailleurs, côté budget, certaines stations de lavage sont plus chères que d'autres car le temps de crédit pour chaque euro introduit est plus ou moins long. N'hésitez donc pas à les comparer ! Le lavage haute pression peut donc rapidement revenir à cher pour un résultat assez superficiel.

LE LAVAGE A LA MAIN

Pour les raisons évoquée plus haut, le lavage à la main reste la méthode la plus appréciée des propriétaires maniaques qui souhaitent vraiment bichonner leur voiture chérie. Une solution également plus économique mais aussi, très fastidieuse ! Heureusement, le résultat est généralement à la hauteur du temps passé et seule cette solution permet d'aller nettoyer chaque partie de la carrosserie dans ses moindres recoins. Mais le plus important est avant tout d'utiliser des produits parfaitement adaptés et de respecter quelques règles :

Les produits de lavage :

Un produit de lavage tel que le produit vaisselle n'est à utiliser que dans des cas extrêmes où son action détergente pourra se montrer utile. En effet, ses agents actifs vont retirer toute la couche protectrice au niveau de la carrosserie et agresser le vernis. Le produit vaisselle aura également pour effet de retirer tout le bénéfice d'un lustrage ou d'un cirage effectué auparavant. De ce fait, il faut de préférence utiliser un shampooing auto, produit que l'on trouve facilement dans tous les centres auto ou les grandes surfaces. Toutefois, si les écarts de prix sont assez sensibles, tous ces produits ne se valent pas.

Nous avons pour notre part testé le shampoing du spécialiste américain Meguiar's. Le Shampooing Ultime utilise des Polymères de Synthèse qui ont permis de créer un shampooing concentré totalement synthétique (2 bouchons suffisent dans un seau d'eau) qui décolle et émulsionne le film routier ou la crasse, incluant des agents lubrifiants pour faire glisser cette saleté et ne pas rayer la surface. Des agents adoucissants réduisent les dépôts calcaires de l’eau, pour laisser une finition sans trace. Le prix du bidon de 1,5L est d'environ 30 €, ce qui représente un certain nombre de lavages pour une somme modique.

test produits gs27GAMME GS27 CLASSICS
En complément du shampooing auto, nous avons fait le test de 3 produits à action ciblée du fabricant français GS27 : le nettoyant jantes sans acide GS27 Classics, le dégoudronnant et le nettoyant insectes de la même gamme. Testé sur deux véhicules différents, le nettoyant jantes sans acide de GS27 a tenu ses promesses. Bien sûr, il ne suffit pas de pulvériser le produit et d'attendre 30 secondes qu'il agisse seul, mais avec l'aide d'une brosse il s'est révélé d'une efficacité tout à fait satisfaisante pour un prix raisonnable (10,90 € le pulvérisateur 500 ml). La plupart des tâches qui persistaient après le lavage à l'éponge ont fini par disparaître. Et pour les saletés les plus tenaces, généralement du goudron, pas de panique la solution existe aussi ! Autres grands classiques du nettoyage auto, souvent indispensables au retour de vacances, le nettoyant insectes et le dégoudronnant de GS27 ont fait leurs preuves depuis longtemps sur le marché. La formule concentrée du nettoyant insectes humidifie les insectes qui vont ainsi se décoller plus facilement. Il peut s’appliquer sur toutes les surfaces extérieures de la voiture (carrosserie, vitres, plastiques, etc.). Le nettoyant goudron enlève quant à lui toutes les tâches de goudron, de cambouis et de graisses. Tous ces produits vendus à prix abordable peuvent avoir une place méritée dans votre garage.
> Voir tous les produits d'entretien GS27

Technique et accessoires :

Oubliez les éponges dures, sauf pour des parties moins fragiles comme les bas de caisses. La meilleure solution pour la carrosserie s'appelle "Gant de lavage en microfibres". Composé de milliers de fibres microscopiques, chaque centimètre carré de gant décolle la saleté, en douceur, d’une manière incomparable. Pour vous offrir cet accessoire de qualité professionnelle, il vous en coûtera environ 15 euros.

Si vous appuyez sur la carrosserie chargée de poussière avec une éponge vous aller rayer. Il est donc préférable avant toute friction d'arroser copieusement avec une eau chaude afin de décoller les poussières et les graisses. L'idéal étant de passer dans une station de nettoyage haute pression avant d'attaquer le lavage à la main : le résultat s'avère généralement bien meilleur et vous n'abîmerez pas votre peinture. Pour parfaire votre lavage manuellement, prévoyez 2 Seaux d’eau de 5L (1 avec le savon, l'autre pour rincer le gant au fur et à mesure). Ensuite, choisissez un endroit adapté, si possible avec récupération et retraitement de l'eau usée pour ne pas polluer l'environnement direct.

Autre règle : Ne lavez pas votre véhicule carrosserie chaude et au soleil ! Déja vous allez vous épuiser et en plus, le résultat sera minable. En plus d'abîmer la peinture, une température trop élevée fait sécher le shampooing bien avant le rinçage. Si le capot moteur est chaud, refroidissez-le avec de l'eau froide ou tiède avant d'attaquer le lavage.

Enfin, n'oubliez pas qu'une voiture se lave de haut en bas. Entendez par là qu'il est plus judicieux de commencer par le toit que par les jantes car l'eau de lavage va s'écouler sur le reste de la carrosserie et ainsi permettre de laisser tremper plus longtemps les saletés. Terminez par les jantes avec un nettoyant spécifique et une brosse de nettoyage pour jantes si besoin. Pour les finitions, on pourra utiliser un "Brillant Pneus" qui leur redonnera l'aspect du neuf et renforcera le contraste avec la carrosserie, effet immédiat !

Pour rincer la carrosserie de la voiture, le jet d'eau froide reste la meilleure solution. Ne laissez pas le temps au savon de sécher, rincez aussi souvent que possible la carrosserie. L'idéal est d'opérer par petites sections puis de finir par un rinçage global. Ensuite, une fois le rinçage terminé, ne laissez pas la carrosserie sécher en l'état. Là encore, il existe des produits qui vont grandement améliorer le résultat...

SHAMPOOING SANS EAU
Le lavage sans eau c'est la grande nouveauté de ces dernières années. Aussi, nous avons testé pour vous le Shampooing sans eau Ultimate (Wash & Wax Anywhere) de Meguiars. Globalement, le produit fait le job, mais c'est une solution à réserver, à notre avis, à un nettoyage rapide sur une voiture peu sale, ou un lavage partiel de la carrosserie pour éliminer des tâches. Pour ceux qui s'inquiètent d'un effet néfaste sur la peinture, les agents lubrifiants de la formulation protègent le vernis des microrayures. Un rincage à l'eau est toutefois recommandé si celle-ci est vraiment sale. Comme nous avons pu le constater avec un test sur une peinture noire presque neuve, ce qui ne pardonne aucune erreur, la protection est réelle. En revanche, l'efficacité de l'action nettoyante reste limitée, le shampooing sans eau n'ayant par exemple rien pu faire sur les traces d'insectes un peu tenaces... Facile à utiliser - on pulvérise, on lave avec un chiffon et on essuie avec un autre - il contient également un mélange de polymères qui ajoute brillance et protection. Le Shampoing sans eau est donc un produit qui pourra trouver sa place dans votre armoire à detailing en complément du reste, pour de petites interventions ponctuelles (il peut s'utiliser aussi sur aussi les chromes, les vitres et les plastiques) et dans les cas où vous n'auriez pas le courage de sortir le jet, les éponges microfibres et toute la panoplie...

Et l'intérieur ?

S'il n'existe pas de produit meilleur marché que l'huile de coude et la motivation pour bien nettoyer un habitacle, certains produits peuvent cependant vous faciliter la tâche. Outre un indispensable coup d'aspirateur préalable à tout bon nettoyage, une lingette microfibre, imbibée simplement d'eau tiède, éventuellement avec un peu de savon de Marseille, sera souvent suffisante pour nettoyer les parties plastiques. On pourra aussi utiliser un spray plastiques intérieurs, notamment s'ils ont besoin de retrouver un peu de brillance. Pour les intérieurs cuirs on évitera en revanche l'eau ! Il existe des sprays de nettoyage pour cuirs très efficaces et non-agressifs. En complément, pour assurer une protection on appliquera de façon annuelle un lait ou gel d'entretien qui les protégera du soleil et du dessèchement sur le long terme, évitant ainsi de vilaines craquelures. Enfin, sachez que si vous avez l'habitude de fumer en voiture, il existe un éliminateur d'odeurs chez Meguiars qui peut aussi se montrer efficace contre toutes les pollutions olfactives qui finissent par encrasser un habitacle de voiture.

APRES LE LAVAGE : PROTEGER LA PEINTURE

cire lustragePour éliminer les traces de séchage dues notamment à une eau calcaire, il existe plusieurs solutions. La première est d'utiliser une classique peau de chamois ou mieux, une lingette microfibre (ex. Meguiars Ultimate wipe) ou encore un Absorbeur Magnétique (ex. Meguiar's X2000EU ) dont le pouvoir d'absorption est 3 fois supérieur à celui de la peau de chamois. Mais il est conseillé de ne pas se limiter à un simple essuyage et de prendre encore un peu (beaucoup ?) de temps pour protéger votre peinture jusqu'au prochain lavage !

Protéger la carrosserie : la cire

La cire de protection est une étape souvent négligée par beaucoup de propriétaires car le temps consacré au lavage manuel est déjà important en soi. Et si les centres de lavage automatique proposent cette option, le résultat est loin d'égaler celui obtenu avec l'application manuelle d'une cire de protection sur la carrosserie. En plus de son effet brillant incomparable, la cire de protection protégera la carrosserie et facilitera le lavage suivant. Pour tous les adeptes de detailing (ou cosmétique auto), c'est une étape incontournable !

cire lustrageCIRE EXPRESS : CHRON'EAU DE HOLTS
Commercialisée depuis 2010, la cire Chron'eau de Holts se présente un peu comme un produit magique sur le papier : grâce à un mélange de cire de Carnauba et de silicone, elle propose une brillance et une protection sans effort et peut même s’appliquer sur un véhicule mouillé ! Formidable non ? Si à la base on peut toujours se méfier des produits "miracle" qui agissent sans effort et bien, malgré tout, la cire Chron'eau s'est révélée être un produit plutôt étonnant en pratique. A défaut d'avoir une action aussi durable qu'un passage de cire traditionnelle au tampon applicateur, assez fastidieux disons-le, le résultat de la cire Holts est toutefois plus convaincant que la projection de cire appliquée en fin de lavage dans la station haute pression. Facile et rapide à étaler, avec une éponge ou un tampon, il suffit ensuite de rincer au jet d’eau, puis d'essuyer sans frotter avec un simple chiffon ! La carrosserie se trouve débarassée de toute trace de calcaire suite au lavage et ça brille, effectivement, rapidement et avec peu d'effort. Le flacon de 500ml aura toutefois pour inconvénient de se vider bien plus vite qu'une cire classique, surtout si vous l'appliquez sur une carrosserie sèche. Mais, distribué en grande surface autour de 9 €, ce produit se montre attractif pour tous ceux qui n'ont pas le courage de cirer leur carrosserie "dans les règles de l'art" du detailing...

Nous avons pu tester également la cire Cire Lustrant Ultimate Wax de Meguiar's qui, avec sa technologie à base de polymères de synthèse, crée une fusion plus robuste avec la peinture et assure ainsi une protection plus durable. La cire atténue également les micro rayures et tourbillons que l’on retrouve inévitablement sur les peintures vernies et spécialement visibles sur les couleurs sombres. A environ 30 € le bidon de cire liquide de 500 ml, elle n'est pas donnée, mais c'est un investissement qui se rentabilise pleinement.

D'autant qu'une application sur la carrosserie complète ne se justifie pas à chaque lavage, on pourra en effet entre 2 lavages utiliser un simple Spray cirant tel que le Ultimate Quik Detailer de Megiars. On apprécie ensuite la façon dont s'enlèvent sans forcer toutes la poussière ou les tâches de résine et d'insectes, en admirant l'eau perler sur la carrosserie lors des lavages.

A la fin du traitement avec ces quelques produits bien choisis, on apprécie tout autant la brillance retrouvée de la peinture qui redonne ainsi un coup de jeune certain à la carrosserie. Et pourquoi pas saisir l'occasion pour offrir une petite séance photo à votre sportive bien aimée ?

> Voir notre sélection de produits Meguiar's sur Amazon.fr

polishLORSQUE LE LAVAGE NE SUFFIT PLUS...
Si malgré tout le soin apporté au lavage de votre voiture, le poids des années ne peut être masqué, une peinture neuve ne s'impose peut-être pas forcément... Vous allez pouvoir envisager dans un premier temps de passer par une étape dite de "rénovation" de la peinture et des plastiques. Nous avons testé différents produits de cosmétique auto dédié à la rénovation, sur des véhicules d'âges différents...
> Lire notre dossier sur la rénovation de la peinture

CONCLUSION

Nous ne saurions mieux vous conseiller qu'en vous incitant à respecter ces quelques conseils et à acheter des produits de lavage spécifiques dont l'efficacité et l'utilité apparaît évidente après les avoir essayé ! Il n'existe pas de solution miracle pour maintenir une carrosserie comme neuve, mais un entretien régulier et de qualité devrait permettre à votre sportive d'accumuler les années et les kilomètres dans les meilleures conditions.