stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

L'AUTOMOBILE SPORTIVE > REPORTAGE > TROPHEE ANDROS

TROPHEE ANDROS

trophee andros val thorens 2013
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE 08-12-2013

LE SHOW QUI NE CRAINT PAS LE FROID !

Ce sont plus de 1.500 pilotes qui se sont affrontés dans les différentes épreuves du Trophée Andros et il semblerait que ça ne soit pas prêt de s'arrêter. L'Andros fête ses 25 ans cette année et nous étions à Val Thorens, les 6-7 et 8 décembre, pour la manche d'ouverture de cette édition du jubilé...

Texte & Photos : Étienne ROVILLÉ

Le succès du Trophée Andros est dû à plusieurs choses, la passion et la convivialité en sont surement deux facteurs importants. Nous avons pu juger par nous même d'une ambiance chaleureuse où les pilotes mangent ensemble, discutent, s'amusent. Nous ressentons bien cela en conférence de presse où les pilotes se montrent proches et complices, Bertrand Balas amusera même tout le monde avec quelques blagues. Pour autant, ils restent tous de vrais compétiteurs, sur la piste ils sont là pour gagner et nous offrent un véritable spectacle givré, tout en glisse et envoyant des gerbes de neige dans chaque virage sur des spectateurs conquis. C'est ce qui plait autant aux pilotes, outre cette convivialité, de pouvoir faire ce qui leur est interdit d'habitude : "Le reste de l'année, on nous interdit de glisser, sous peine de perdre du temps précieux et évidemment on ne regarde pas par les fenêtres latérales !! Ici, c'est tout le contraire, c'est du plaisir à l'état pur".

trophee andros 2014 mazda cx3Mazda entre dans le Trophée
Le Trophée Thermique voit l'arrivé de Mazda en team constructeur, engagé pour 3 ans, avec la Mazda CX3, version glace de la toute nouvelle Mazda 3. Le président de Mazda Automobile France, Philippe Geoffroy se réjouit de cet engagement et espère voir arriver d'autres constructeurs, trouvant la concurrence bénéfique pour tout le monde. Mais ils ont déjà fort à faire avec les teams privés, SAINTélOC Racing en tête, emmené par un Jean-Philippe Dayraut au sommet de son art qui a emmené sa Mini Countryman sur la première marche du podium, une fois de plus.

PODIUM 1ère manche (Val Thoren)
1 - Jean-Philippe Dayraut : 163 pts
2 - Jean-Baptiste Dubourg : 151 pts
3 - Franck Lagorce : 149 pts

TROPHEE ANDROS ELECTRIQUE : C'EST LES WATTS QU'ILS PREFERENT

Le Trophée Andros a été la première course au monde à compter un championnat électrique, il y a déjà 6 ans. Avec 122 ch pour 800 Kg, ce véhicule électrique conçu par la société française Exagon Enginering, pourrait prêter à sourire... mais pas bien longtemps. Avec 200 Nm disponibles en continu, le dosage s'avère plus difficile qu'avec les thermiques, ajoutez à ça que ce sont des pures propulsions et vous obtenez un cocktail très intéressant...

Nous avons eu la chance de faire un baptême en Andros Car pour en juger, aux côtés de Nathanaël Berthon, pilote en GP2 (l'antichambre de la F1) le reste de la saison. Il faut d'abord se glisser dans cet intérieur exigu, entre les différents renforts et tubulures de l'arceau de sécurité et on se retrouve sur un siège en fibre, bien serré dans un harnais. La position du pilote (et du passager) est très allongée et au centre de la voiture, quasiment comme dans une monoplace, c'est très surprenant. Bien loin des voitures électriques grand public, celle-ci est loin d'être silencieuse, et c'est tant mieux. Une fois sur la piste, je comprends très rapidement que si je veux voir où se dirige mon pilote, il faut que je regarde derrière, sur le côté ou à peu près partout sauf devant moi ! Voilà les principes de la conduite sur glace : Si vous voulez aller à droite, tournez le volant à gauche longtemps avant le dit virage, retrouvez vous face à un mur de glace et une fois dos au virage contrebraquez pour envoyer la voiture dans le bon sens, puis gardez la dérive aussi longtemps que nécessaire. Recommencez, encore, et encore ! Au final, la voiture n'est jamais droite et on frôle les murs de glace sans arrêt, aussi spectaculaire que génial !

tomer sisley TROPHEE DE STARS
Le Trophée électrique invite pour chaque manche une célébrité et c'est l'humoriste et comédien Tomer Sisley qui s'est prêté au jeu pour cette première manche à Val Thorens, semble t-il avec joie puisqu'il nous dira en conférence de presse : "Je kiffe ma race, c'est un vrai bonheur". L'interprète de Largo Winch n'est pas venu faire de la figuration, véritable passionné d'automobile et de sport mécanique, il comptait bien jouer les troubles fêtes. Mais au milieu des grands noms que sont Franck Lagorce, Olivier Panis ou encore Stéphane Ortelli ses chances étaient minces. Il ne finit tout de même pas dernier et a montré une progression régulière tout au long du week-end. Bravo à lui !

A noter, aussi en électrique, la présence d'une toute jeune pilote de 17 ans, Mathilde RIEHL, qui court en Clio Cup le reste de l'année. Cette jeune pilote court pour la bonne cause sous les couleurs de l'association Aequalia qui a pour vocation d'apporter l'eau potable aux gens qui en ont besoin à travers le monde. Sa voiture présente une déco au couleur sable et l'idée est "Inondez le désert". Pour ce faire, à chaque don, une pastille bleue en forme de goutte d'eau est collée sur la voiture, en espérant qu'il n'y ait plus de sable à la fin de la saison.

PODIUM (1ère manche à Val Thoren)
1 - Christophe Ferrier : 67 pts
2 - Franck Lagorce : 66 pts
3 - Nathanaël Berthon : 62 pts

CONCLUSION

:-)
Spectacle extrêmement fun !
Courses très disputées
Nombreuses stars
Ambiance décontractée
:-(
Médiatisation faible
Un peu éloigné des grandes métropoles...

Comme disait le slogan, "la montagne, ça vous gagne". Si vous n'avez jamais eu l'occasion de venir voir une course du trophée Andros, vous ne serez pas déçu de découvrir une compétition aussi enragée que bon enfant. Un grand moment de plaisir et de glisse. Prochaine étape le 15/12 à Andorre !

Tous nos remerciements à Katia SIMON, aux organisateurs et aux pilotes du trophée Andros pour leur invitation et leur passion communicative. Site officiel : www.tropheeandros.com


photos
trophee_andros_2013_01.jpgtrophee_andros_2013_02.jpgtrophee_andros_2013_03.jpg
trophee_andros_2013_04.jpgtrophee_andros_2013_05.jpgtrophee_andros_2013_06.jpg

>Voir la galerie photos ANDROS TROPHEE 2013