stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

L'AUTOMOBILE SPORTIVE > INTERVIEW > RUF

INTERVIEW : MARCEL RUF (RUF AUTOMOBILE)

ruf automobile gmbh
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (26/11/2014)

TOUJOURS PLUS D'INDEPENDANCE

Lors de notre périple en Bavière, nous nous sommes rendus chez RUF et nous avons été reçus par l'illustre Aloïs Ruf qui n'a toutefois pu rester longtemps avec nous. C’est son fils Marcel qui a pris le relais pour nous présenter l'entreprise et nous accorder le privilège d'une petite une interview exclusive...

Texte & photos : Vincent MAUBOIS & D.R.

L'Automobile Sportive : Quelle est la reconnaissance de Porsche vis-à-vis de RUF ?

Marcel Ruf : Nous sommes des très grands fans de la marque Porsche et spécialement des modèles sportifs de cette marque. Techniquement et esthétiquement ce sont des bases magnifiques pour en faire des voitures encore plus exclusives, construites à la main. RUF est bien sûr reconnu comme un constructeur indépendant, car les autos sont entièrement démontées, les numéros de châssis sont refrappés et la garantie est prise en charge par RUF à 100%. Ainsi les Porsche deviennent des RUF à part entière et au final, nos voitures ne répondent pas à la même demande.

 

AS : Quel est la philosophie de RuF et la typologie des clients ?

Marcel : Une RUF est une auto qui se veut la plus performante tout en étant très fiable et polyvalente. Le but est d'améliorer tout ce qui peut l'être pour rendre l'expérience de conduite unique. Nous ne sommes plus un simple préparateur depuis longtemps, nous réinventons la voiture pour qu'elle corresponde au mieux à nos attentes. Nos clients sont tous des passionnés et n'hésitent pas à rouler avec leurs autos en faisant de longs voyages ou en pratiquant le circuit. Pour l'anecdote, plusieurs clients utilisent leur RUF en daily driver et parcourent plus de 20 000 km par an. Certains modèles ont déjà largement dépassé les 200 000 km avec leur moteur d'origine.

 

AS : Combien de ventes sur une année et la répartition dans le monde ?

Marcel : L'unité de production (voir notre reportage) permet de créer en moyenne 35 voitures à l'année et 80% sont sur base de 911. Viennent ensuite les Cayman et Boxster et nous proposons également un pack pour les Porsche Cayenne hybride, diesel V6 et V8. Les États-Unis sont très demandeurs, l'Asie commence également à apprécier notre travail, mais la répartition est lissée sur l'ensemble du globe, il y a aussi des clients français et même en Guyane.

 

AS : Quelles sont les modifications apportées sur un Flat 6 qui arrive chez vous ?

Marcel : La majorité du moteur reste à base de pièces Porsche. Notre travail se porte sur les composants qui apportent un réel plus, comme les bielles, les pistons, arbre à cames et évidement les turbo. Le but est d'avoir le maximum de puissance tout en ayant la plus grande fiabilité, l'un ne va pas sans l'autre. Nos moteurs, avant d'être installés dans la voiture, sont testés durant une journée entière sur un banc de rodage et tout est analysé ensuite pour apporter les corrections nécessaires. Ainsi nos clients disposent à la livraison d'une automobile utilisable à 100% dès les premiers kilomètres.

 

AS : Quel réseau pour le SAV ?

Marcel : Il est possible d'aller faire son entretien chez tout spécialiste Porsche, y compris dans le réseau. En cas de soucis il pourront nous contacter et il faut savoir aussi que nous avons une équipe de techniciens qui est capable d'intervenir rapidement partout dans le monde pour résoudre n'importe quel problème sur nos automobiles. L'équipe qui construit la voiture sera la même qui en suivra l'entretien quand la voiture sera dans nos ateliers. Nos moteurs nécessitent un entretien similaire à celui des modèles Porsche. Tout cela pour garantir une fiabilité exemplaire et que le client profite au maximum de sa RUF.

 

AS : Pourquoi avoir développé un moteur V8 ?

Marcel : Notre but premier est d'avoir un moteur maison pour devenir plus indépendant encore et également pour trouver une nouvelle clientèle. En effet, le V8 est disponible en atmosphérique et en turbo, il permet aussi de développer plus de puissance. Le moteur maison permet également de le faire évoluer comme on le souhaite et à terme de baisser les coûts pour les futurs modèles. Ce V8 est pensé pour avoir plus de puissance, une plus grande fiabilité et un encombrement minimal.

 

AS : Pourquoi une Ruf électrique ? Une production est-elle envisagée ?

e ruf 911Marcel : Sous l'impulsion du ministre de l'Environnement Allemand et avec la passion de mon père pour l'hydroélectrique, nous avons développé 12 voitures avec différents types de moteur et batterie pour trouver le meilleur compromis. Nous nous sommes occupé de tout, du développement de la batterie ou programme de contrôle de l'ensemble. Malheureusement pour de petites productions les coûts sont trop élevés et on aurait dû les commercialiser aux alentours de 400 000 €. Maintenant avec l'engouement pour les énergies vertes et les avancées dans le domaine des batteries, il n'est pas exclu que dans quelques années on puisse développer des modèles électriques qui apportent beaucoup de couple pour zéro émission. Notre travail est pour le moment en stand-by, mais il n'est pas abandonné.

 

AS : Votre avis sur la vision de Porsche pour la 991 Targa?

ruf greensterMarcel : Porsche a réalisé son nouveau Targa sur la base de la 911 cabriolet. Le rappel stylistique aux anciennes Targa est très réussi et n'a pas demandé de développement spécifique sur la rigidité de la caisse. Tout en voulant rendre également hommage à cette première Targa, notre approche a été différente sur la RUF de 2009 (NDLR : la eRuf Greenster). Nous avons utilisé un vrai arceau utile pour rigidifier l'ensemble et nous avons également voulu avoir un toit souple comme sur les premières 911 Targa. Petite exclusivité pour vous, nous allons travailler sur la nouvelle 991 Targa de Porsche, pour la réinterpréter avec notre vision du Targa...

 

AS : Quel avenir après la CTR3 ?

Marcel : La CTR 4 existera et sera encore plus exclusive et notre indépendance plus marquée. La base de développement sera sur un châssis inédit, le design aussi et nous utiliserons notre V8 !

ruf ctr1 REPORTAGE : VISITE CHEZ RUF
RUF automobile, une entreprise qui maîtrise l’art de réinventer les Porsche depuis 40 ans. Ce constructeur à part entière nous a ouvert ses portes afin de découvrir leur univers. Direction Pfaffenhausen au cœur de la Bavière…..
> Lire notre reportage sur RUF Automobile Gmbh

Nous remercions infiniment Aloïs Ruf et Marcel Ruf pour leur accueil et leur disponibilité.


photos
ruf_automobile_001.jpgruf_automobile_002.jpgruf_automobile_02.jpg
ruf_automobile_03.jpgruf_automobile_04.jpgruf_automobile_05.jpg

>Voir la galerie photos RUF FACTORY