L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > PORSCHE > BOXSTER S 550 (986)






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

ESSAI (24-06-2004)

PORSCHE
BOXSTER
S 550 (986)
(2004)

61 658 Euros (01/06/2004)
18 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES PORSCHE BOXSTER S 550 (986)
MOTEUR
Type: 6 cylindres à plat, 24 soupapes double arbre à cames en tête
Position: longitudinal central AR
Alimentation: Injection électronique
Cylindrée en cm3: 3 179
Alésage x course : 93 x 78
Puissance ch DIN à tr/mn: 266 à 6 200.
Puissance au litre en ch: 83,67
Couple maxi en Nm à tr/mn: 310 à 4 600
TRANSMISSION
AR
Boîte de vitesses (rapports): 6 manuelle.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 320
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 4,96
ROUES
Freins : Disques ventilés et percés AV (318 mm) et AR (299 mm) avec étriers monobloc en aluminium à 4 pistons.
Pneus : 225/40 ZR 18 AV et 265/35 ZR 18.
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 264
400 m DA en secondes: ND
1 000 m DA en secondes: 27,5
0 à 100 km/h : 6,2
0 à 200 km/h : ND
Consommation moyenne : 11,4 l/100 km.


La présentation est spécifique au Boxster S Anniversaire avec une teinte Cocoa reprise sur divers éléments, dont la capote. L'équipement est plutôt complet de série...


Sur circuit le Boxster S Anniversaire est un véritable régal à conduire et son freinage est à la hauteur de la réputation de la marque !


Avec sa présentation spécifique, le Boxster S Anniversaire offre en outre le châssis sport, les voies élargies de 5 mm, des jantes alu de 18 pouces et 6 ch de plus dans le moteur.

BIEN :-)
Performances
Moteur
Finition et présentation exclusive
Freinage
Châssis sportif…

PAS BIEN :-(
…mais PSM encore de trop !
Absence d'autobloquant
Prix conséquent
Options encore nombreuses


©L'AUTOMOBILE SPORTIVE / 24-06-2004

ON L'APPELAIT JAMES DEAN…
Après l'échec en terme d'image des Porsche à moteur avant dans la stratégie d'élargissement de gamme du constructeur allemand, la commercialisation du Boxster au milieu des années 90 vient relancer les volumes de ventes. Depuis l'apparition du Boxster S et ses 260 ch, le Boxster a atteint une maturité qui permet ainsi de lancer une série spéciale Anniversaire commémorant les 50 ans du Porsche Spyder 550...

Texte: Gabriel LESSARD - Photos: D.R.

Lors de la présentation du prototype Boxster dans les salons avec ses lettrages et logos en écaille, Porsche avait séduit le public et réussit alors à sortir de la culture mono-produit avec la Porsche 911. Cela fait donc près de huit années que Porsche a commercialisé avec succès son Boxster. Au départ avec un 6 cylindres à plat de 220 ch, le Boxster mettait en lumière un excellent châssis et un comportement sportif. Seule la puissance trop juste ne permettait pas d'aller chercher les ténors du segment. La version S et son six cylindres réalésé à 3,2 litres, développe 260 ch. Une puissance suffisante pour reprendre la première place du segment des roadsters sportifs. S'il en existe des plus puissants, c'est certainement le Porsche Boxster S qui est le plus homogène et le plus sportif. Pour les amateurs avertis, l'usine Porsche rappelle à tous que son mythique Spyder 550 équipé du 4 cylindres à plat de 1,5 litres, dont le projet a été initié en 1953 et a été commercialisé en 1954. C'est donc pour célébrer les 50 ans du Spyder 550, que Porsche a préparé une série spéciale basée sur le Boxster S et baptisé " Boxster S Anniversaire ".

PRESENTATION ANNIVERSAIRE !
Très loin de représenter une série spéciale avec juste une présentation spécifique et quelques équipements offerts, le Boxster S Anniversaire est réellement une série limitée à 1 953 exemplaires qui présente de nombreux avantages. Mécaniquement, l'usine annonce 6 ch supplémentaires mais sans préciser les modifications apportées. Parions sur une modification de la programmation du boîtier. Les trains roulants sont également revus avec un élargissement des voies de 5 mm, et des jantes de 18 pouces assorties à la carrosserie. L'option châssis sport est d'ailleurs montée de série. Il ne suffit donc pas d'être beau pour le Boxster S Anniversaire, il doit également être efficace et sportif ! Extérieurement, le Boxster S Anniversaire se distingue par de nombreux écussons et logos spécifiques, une peinture gris argent Carrera GT et une capot couleur Cocoa avec lunette dégivrante en verre. L'habitacle profite également de son lot de personnalisation avec la teinte Cocoa qui est reprise sur divers éléments dont la sellerie cuir. Le saute-vent, la climatisation, la radio CD avec pack audio digital et les sièges sport chauffants sont montés de série. Certes, la liste d'options est toujours longue et coûteuse, mais pour moins de 62 000 euros, le Boxster S Anniversaire en offre proportionnellement plus pour son argent que le Boxster S standard. Sur circuit, le Boxster S Anniversaire conserve le tempérament sportif de son frère à la présentation plus conventionnelle. Les 6 ch supplémentaires ne sont pas réellement perceptibles au volant, mais nos tympans profitent toujours avec délice de la sonorité de ce très bon 6 cylindres. On regrette tout de même l'absence d'autobloquant mécanique qui a été délaissé au profit du PSM. Dommage, car côté sport, l'électronique a souvent tendance à édulcorer les sensations. Rien à redire en revanche sur le châssis sport qui permet de bien communier avec l'auto et de passer très vite en courbe. Le placement de l'auto se fait d'instinct et le survirage est très rare, à moins d'aller chercher les limites. A allure autorisée sur route, le Boxster S Anniversaire se montre docile et facilement maîtrisable par tous.

:: CONCLUSION
Bien loin d'une série spéciale de fin de vie avec un replâtrage rapide et des équipements offerts, le Porsche Boxster S Anniversaire est une vraie opportunité pour tous les amateurs de la marque de Stuttgart. Exclusive, toujours aussi efficace et enivrante, il est difficile de lui résister. Seul le PSM, mais qui est généralisé à toute la gamme Porsche, et quelques options encore nombreuses et coûteuses peuvent faire réfléchir. Mais nous, c'est tout réfléchit, il nous reste plus qu'à convaincre notre banquier...

CE QU'ILS EN ONT PENSE :
"Incontournable : le Boxster S le doit à son âme, un curieux six cylindres " à plat " au caractère plutôt bavard dont la nonchalance initiale s'efface progressivement avec la vitesse. Fidèle à sa réputation, ce roadster affectionne particulièrement les épreuves chronométrées, surtout celles d'accélération. Traité en conséquence, le châssis autorise alors une conduite musclée puisque, une fois inversée la tendance naturelle au sous-virage, le train arrière, d'habitude uniquement moteur, devient également directeur ! Mais l'efficacité dynamique est perturbée par l'incompréhensible absence d'un autobloquant. De plus, comme toutes les Porsche, le Boxster S pâtit d'un tarif plutôt élevé. Mais l'exclusivité a certainement un prix..."
ECHAPPEMENT -Juin 2004 - Porsche Boxster S 550.

"Cette facilité, on la retrouve dans l'ensemble de la mécanique : la boîte est douce et le levier raccourci est un régal de précision et de rapidité, le moteur est vif mais civilisé et il est inutile d'aller chercher le rupteur pour avoir des sensations : c'est entre 4500 et 6200 tours qu'il est le plus à l'aise, ce qui représente une belle plage d'utilisation. En parallèle, la tenue de route du Boxster Anniversaire est très équilibrée grâce à son moteur central et à son moment d'inertie polaire réduit. Il vire d'un bloc et le sous-virage n'est jamais envahissant au point de devoir soulager l'accélérateur pour resserrer la trajectoire. Quant au survirage, il est totalement proscrit par le PSM qui " coupe les watts " dès qu'il sent une dérobade du train arrière. Il faut donc le déconnecter grâce au bouton présent au tableau de bord pour pouvoir s'amuser un peu. Que ce soit sur le sec ou la pluie, comme pour les photos, le Boxster Anniversaire est alors aussi facile à mettre en glisse qu'à rattraper, et il faut vraiment faire une faute ou le mettre totalement à l'équerre pour qu'il parte en tête-à-queue..."
RS MAGAZINE - Avril 2004 - Porsche Boxster S 550.


Devis d'assurance pour une PORSCHE BOXSTER S 550 (986)

AVIS

Pour mes 40 ans, je viens de m’offrir une Boxster S 986, série limitée 550 Spyder anniversaire, de 2004 avec 96000km. Ce modèle anniversaire est le summum de la génération 986, qui est la première génération de Boxster, apparue en 1996. Outre ses détails de présentation spécifiques et exclusifs (magnifique couleur argent GT, réservée d’abord à la fameuse Carrera GT, avant d’être la couleur de la 911-996 anniversaire et de la Boxster 550 Spyder anniversaire ; superbe intérieur cuir cocoa se maria...
Lire les avis sur la PORSCHE BOXSTER S 550 (986)

Vous possédez une BOXSTER S 550 (986) ? Ajoutez votre avis !

Suggestions
Forum
>Sujets PORSCHE sur le forum :
Newsletter
Forum
RECHERCHE