L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > MG > XPOWER SV-R






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

COLLECTOR (06-12-2004)
MG
XPOWER
SV-R
(2005-)
environ 128 000 Euros (01/12/2004)
13 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES MG XPOWER SV-R
MOTEUR
Type: 8 cylindres en V à 90°, 32 soupapes, 2 arbre à cames en tête
Position: longitudinal AV
Alimentation: Injection électronique.
Cylindrée en cm3: 4 996
Alésage x course : x
Puissance ch DIN à tr/mn: 385 à 6 000.
Puissance au litre en ch: 77,06
Couple maxi en Mkg à tr/mn: 51,8 à 4 750
Couple au litre en Mkg : 10,36
TRANSMISSION
AR
Boîte de vitesses (rapports): 5 mécanique.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 500
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 3,9
ROUES
Freins : 4 disques ventilés + étriers Brembo + ABS.
Pneus : AV 225/40 R 18 et AR 265/40 R 18.
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 280
400 m DA en secondes: ND
1 000 m DA en secondes: ND
0 à 100 km/h : 5,1
0 à 200 km/h : ND
Consommation moyenne : ND L/100 Km.


Une finition pour le moins artisanale !


Un bon vieux V8 US à l'ancienne, plein de couple mais pas à l'aise dans les tours...



Difficile de rester de marbre devant le design de la MG XPower SV-R. Osé, mais attachant...

BIEN :-)
Châssis carbone
Esprit à l'ancienne
Performances convaincantes
Freinage efficace
Châssis agile et rigide
Look étrange…
PAS BIEN :-(
…mais pas toujours accepté
Boîte dure
V8 typé US et peu sportif
Finition
Prix délirant
Avenir de la marque ?

- Offre partenaire -

© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (06/12/2004)

MG SE REBIFFE…
Alors que son avenir est loin d'être assuré, malgré la possible arrivée de capitaux chinois dans le capital de MG-Rover Group, MG se débat et poursuit le développement de sa gamme. Clou du spectacle pour les amateurs de voitures de sport, la MG Xpower SV-R avec une ligne qui ne laisse personne insensible et des performances annoncées très sportives. Alors info ou intox ? L'Automobile Sportive.com a souhaité en savoir plus, considérant cette MG dorénavant comme un collector avant l'heure...

Texte : Gabriel LESSARD
Photos : D.R.

Certaines autos ont le chic pour se compliquer l'existence. La MG Xpower SV-R appartient à cette race. Née De Tomaso Qvale Mangusta et présentée dans les années 90, il faudra attendre encore longtemps avant que MG ne rachète la Qvale Mangusta à De Tomaso (le projet n'ayant jamais réellement décollé) en 2000. Ensuite, MG-Rover va retravailler les premiers prototypes et ce n'est que seulement en 2004 que les premiers exemplaires tournent sur circuit. Entre-temps, par rapport aux premiers exemplaires de Tomaso des années 90, le style a totalement été retravaillé pour donner un résultat très personnel et déroutant. Un V8 d'origine Ford de forte cylindrée est sous le capot avant en deux puissances différentes. Avec un tel menu, ce sont les bonnes vieilles recette du passé qui ressurgissent : V8 big bloc, petite caisse et châssis anglais.

DESIGN
Les avis sont partagés concernant le design de cette MG mystérieuse. Ni belle, ni moche, plutôt étrange et diabolique. Certains y voient une Audi TT qui serait passée par la salle de musculation, tandis que d'autres ironiseront sur les ajouts ça et là d'artifices de style frôlant la surcharge : passage de roues avec arches très marqués, prises d'air sur le capot, ouies latérales, aileron arrière, spoiler avant ramasse-miettes… A la rédaction nous sommes, nous aussi partagés, pour ne pas dire divisés. Une partie de l'équipe aime bien cette MG qui bouscule un peu les habitudes parfois trop convenues des robes des GT d'exception, et les autres la rejettent sans appel. Rien que cela permet à cette MG bouillante de lui garantir un statut à part dans notre guide d'achat : celui de collector. L'arrière semble être la partie la plus simple et dépouillée. En même temps, le designer semble n'avoir pas trop su comment intégrer des feux et ce sont simplement des petits feux ronds qui sont incrustés dans le panneau arrière. Très basse avec ses voies larges soulignées par les épais arches de roues, la MG XPower SV-R semble échappée d'un film d'anticipation. Quelques détails croustillants sont présents dans ce design pour rappeler que cette MG vient d'un pays où l'automobile est encore libre de droit : rappel de clignotant incrusté dans les ouies latérales qui elles-même ne sont pas de la même couleur que le reste de la carrosserie, une calandre frappée du logo MG traditionnel dans cet ensemble désarçonnant… Pour les amateurs de voitures discrètes il faudra rebrousser chemin. Une fois installé à bord, l'ambiance est tout autre et beaucoup plus conventionnelle. On oublierait presque l'excentricité extérieure à bord de la MG XPower SV-R. La plupart des commandes et commodos sont repris de la grande série (économies obligent) tandis que le dessin de la planche de bord est des plus classique. Malgré la présence d'Alcantara sur la planche de bord et des sièges baquets au maintient excellent, la finition et la qualité des matériaux employés laissent à désirer. Cela est d'autant plus choquant à ce niveau de prix (environ 128 000 euros !!), puisque vous pouvez rouler à ce tarif en Porsche 911, Mercedes SL, Maserati 4200 GT… avec en prime quelques options. Le pédalier est en alu et le volant trois branches Momo offre une bonne prise en main. Le coffre est aux abonnés absents ou presque puisqu'il doit cacher la batterie. Si la Noble M12 GTO-3R affiche clairement ses prétentions racing, on lui pardonne sa finition, alors que la MG semble vouloir jouer sur le terrain de jeu des TVR. Et la comparaison en matière de finition tourne vite à l'avantage des TVR.

MOTEUR
Comme à la belle époque des AC Cobra, c'est vers un moteur américain que les ingénieurs de MG ont porté leur choix. Après tout, la MG ZT260 profite du moteur de la Mustang et nous a laissé un très bon souvenir. Ici, le V8 Ford développe soit 320 ch pour la version de base, soit 385 ch en version 5 litres. C'est cette dernière qui a naturellement retenu notre attention. Plus que sa puissance spécifique pure atteinte à un régime de rotation peu élevé (6 000 tr/mn), c'est son couple de 51,8 mkg de couple à 4 750 tr/mn qui donne envie de jouer de la reprise. D'ailleurs, vu la commande de boîte dure et revêche (constaté également sur la MG ZT260 dans des proportions moindres cependant), on est bien heureux de pouvoir profiter d'un tel couple. Les accélérations sont franches et l'usine MG annonce 5''1 pour le 0 à 100 km/h. Du souffle, ce V8 made in USA n'en manque pas puisque conjugué à des rapports de pont adapté, les 280 km/h en pointe sont possibles. A bas régime, le V8 avec l'échappement travaillé flatte nos tympans, en revanche lors des montées en régime, le V8 s'ébroue et devient rocailleux. C'est clair, les hauts régimes ne sont pas sa tasse de thé.

CHASSIS
Avec son châssis en carbone la MG XPower SV-R offre une rigidité sans faille. En revanche, la bascule n'en profite pas réellement avec 1,5 tonnes à la pesée. Nous sommes loin du poids contenu de la Noble M12 GTO-3R (1080 kg) et les performances ne sont pas si impressionnantes dans cette catégorie de supersportives. La rigidité procurée par la structure en carbone offre ainsi une bonne agilité au châssis. Hélas, l'amortissement des trains roulants n'est pas assez optimisé pour donner pleinement satisfaction. Les séances de rodéo sauvage sont donc possible pour l'excité de l'accélérateur. Après tout, une auto efficace n'est pas forcément une auto amusante à conduire sportivement, et dans ce domaine, la MG XPower remplit pleinement sa mission. Un peu de doigté sera donc nécessaire pour mener rapidement cette GT britannique survoltée sur circuit. Le freinage Brembo est en revanche très efficace et permet de ralentir l'auto en toute circonstance. Si on doit faire une analyse globale de toutes les caractéristiques de cette MG XPower SV-R, force est de constater qu'elle est difficilement défendable. Son caractère entier et sa rareté lui confère beaucoup de charme, sans parler de son look particulier, mais les 128 000 euros demandés par MG sont difficiles à avaler surtout côté châssis. Surtout que si on lorgne du côté d'un SLK 55 AMG récemment essayé sur le site, on hésitera difficilement entre le roadster de Stuttgart et l'égérie de MG.

:: CONCLUSION
Rigolote, des performances correctes et un charisme important sont les maître-mots de cette MG XPower SV-R. Mais son prix élitiste, ses imperfections et l'inconnu de l'avenir de MG incitent les éventuels amateurs (fortunés !) à la prudence. Ce n'est d'ailleurs certainement pas avec des modèles comme ceux-là que MG va pouvoir revenir sur le devant de la scène et marquer les esprits. Tout au juste un beau coup de pub...

CE QU'ILS EN ONT PENSE :
"Le châssis offre une excellente rigidité et une agilité encourageante. La direction s'avère rapide, précise et incite à lâcher la bride. Côté amortissement, le bilan est moins glorieux. La SV pêche par une suspension imparfaite qui dessert son efficacité. Il s'agit en définitive d'une auto " à l'ancienne " dont le tempérament dynamique trempé s'adresse aux initiés. Cela peut constituer un défaut rédhibitoire si vous cherchez une GT moderne. Mais si vous souhaitez acquérir une sportive aux parfums contrastés, après tout, pourquoi pas ? Le hic ? Une facture de 85 000 £ (environ 128 000 euros), soit beaucoup plus que la nouvelle Porsche 911 Carrera S ou la prochaine Chevrolet Corvette C6."
SPORT AUTO - août 2004 - MG XPower SV-R.


Devis d'assurance pour une MG XPOWER SV-R

AVIS

la mg est sans aucun l'avenement d'une nouvelle ère des vehicules sportifs.fini les coupes refaites d'une subaru ou l'enternelle ligne d'une mitsubishi refaite à 7 versions.ce qui faut pour dymaniser le marché des sportives;c'est un véhicule qui sort de l'ordinaire comme le votre.je dirais meme plus, l'habitude tue la motivation.garder des lignes pendant plus de 4 ans d'une version ne permet pas d'innover mais plutot de se cacher derriere un modele qui est rentable.ou est le plaisr si l'investissement dans un vehicule est important et en echange ne procure pas l'effet escompté ? si j'avais quelque chose; ce serait l'arriere.un arriere plus musclé auniveau des roues sur l'ouverture des arcades, un aileron plus effilé sur l'ouverture d'une courbe beaucoup plus arrondie,bas de caisse plus bas pou celui de derriere,les phares moins simplistes à l'arriere,remplacer l'interieur en velour par du carbone ou du cuir clair.sinon continuer a innover comme vous le faites.en esperant une commercialisation du modele avec quand meme une baisse de prix plus conséquante pour toucher le grand public. bonne continuation !!!!!!!...
Lire tous les avis sur la MG XPOWER SV-R

Vous possédez une XPOWER SV-R ? Ajoutez votre avis !




VOUS POURRIEZ AIMER

videos
Forum
>Sujets MG sur le forum :
Forum
RECHERCHE