L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > MERCEDES-BENZ > C (W203) 32 AMG






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

ESSAI (19-04-2003)
MERCEDES-BENZ
C
(W203) 32 AMG
66 000 Euros (01/07/2003)
26 CV FISCAUX

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES MERCEDES BENZ C32 AMG
Moteur: V6 à 90°, 18 soupapes
Position : longitudinal AV
Cylindrée (cm3) : 3199
Alésage x course (mm) : 89.9 x 84.0
Puissance ch DIN à tr/mn: 354 à 6 100
Couple maxi en Nm à tr/mn: 450 à 4 400
Transmission: AR, BVA 5 rapports
Poids (Données constructeur en kg): 1 560
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN: 4,40
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 250
400 m DA en secondes: 14
1 000 m DA en secondes: 24,7
0 à 100 km/h en secondes: 5,2


C'est la finition Avantgarde qui sert de base à la finition AMG. Bien entendu, le graphisme des compteurs est spécifique, de même que de nombreux inserts disséminés dans l'habitacle.


Avec son V6 de 3,2 litres compressé, la C32 AMG Kompressor affiche des caractéristiques impressionnantes pour la catégorie avec pas moins de 354 ch et surtout 450 Nm de couple… Boîte auto à 5 rapports obligatoire.


Très facile à mener rapidement, la C32 AMG Kompressor et son électronique embarquée omniprésente, fait vite oublier les lois de la physique. Attention donc à l'excès d'optimisme, car les performances affichées sont vite inavouables.


vec son physique sportif très discret, AMG a souhaité conservé l'esprit Mercedes : élégance et raffinement. Seules les jantes alu 17" AMG double branches et le kit carrosserie démarque la C32 AMG du reste des Classe C. La C32 AMG Kompressor est également disponible en break.

BIEN :-)
Ligne
Présentation discrète
Comportement
Performances
PAS BIEN :-(
Pas pour toutes les bourses
BA seulement
Pas de différentiel


© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (19/04/2003)

LA DYNAMITE DES PERES TRANQUILLES…
Depuis la mythique 500E, Mercedes nous a régulièrement habitué progressivement à des variantes sportives utilisant le label AMG, racheté depuis quelques années déjà par la firme à l'étoile. Avec AMG, Mercedes se pose en concurrent direct des variantes Motorsport chez BMW et S et RS chez Audi. Pour contrer la célèbre BMW M3, AMG s'est donc penché sur le cas de la Classe C…

Texte: Gabriel LESSARD - Photos: D.R.

Si la Mercedes 190 avait ouvert le bal de l'élargissement de la gamme Mercedes-Benz au début des années 80, rapidement, Mercedes l'avait enrichi d'une variante sportive pour contrer BMW et sa série 3 E30 alors vieillissante. D'abord dotée d'un 2,3 litres 16 soupapes, c'est ensuite avec un 2,5 litres 16 soupapes de plus de 200 ch que Mercedes allumait alors le bitume dans son " entrée de gamme ". Mais dès la génération suivante, avec la nouvelle Classe C (W202), Mercedes passe par sa récente acquisition, AMG, pour concocter une Classe C sportive tout en conservant l'esprit Mercedes. Ainsi, la Classe C conserve une ligne toujours discrète mais racée avec des appendices et des jantes siglés AMG et dispose du 6 cylindres en ligne de 3,6 litres. Mais quelques millésimes plus tard, la course à la puissance est amorcée avec la C43 AMG qui est ni plus ni moins dotée d'un V8 ! Que cela soit sur la C36 ou la C43 AMG, la transmission passe impérativement par une boîte automatique à 5 rapports. En 2000, Mercedes renouvelle avec succès sa gamme Classe C avec la nouvelle W203, et AMG nous a préparé une version méchamment affûtée pour lutter contre la nouvelle BMW M3…

DISCRÉTION DE BON ALOI
Si BMW a versé dans l'exubérance et la démonstration sportive avec la nouvelle M3 E46, Mercedes via sa filiale AMG est resté fidèle à la discrétion. L'avantage de cette retenue, est de ne jamais verser dans le mauvais goût et de résister le mieux possible aux outrages du temps et des modes. On retrouve donc la ligne de la Classe C qui fait son succès avec l'inspiration puisée sur la Classe S. C'est essentiellement la partie basse de la voiture qui est retouchée par AMG avec des bas de caisse et des boucliers spécifiques. Si le néophyte ne la remarquera pas au premier coup d'œil, les passionnés avertis remarqueront eux les jantes alu 17" siglées AMG à double bâtons du plus bel effet, et les deux sorties d'échappement. Certes vous n'allez pas faire tourner les têtes sur votre passage au volant de la C32 AMG Kompressor, mais ce n'est pas non plus pour nous déplaire : une caisse classique et discrète qui allume tout sur son passage, c'est assez sympa ! Pour les pères de famille, la C32 AMG Kompressor est également disponible en break, dont le dessin est très élégant à défaut d'être des plus logeable. Mercedes se pose donc en décalage par rapport à BMW, puisque la C32 n'est disponible qu'en berline ou break, alors que la M3 est essentiellement livrable en coupé. Il n'y a guère que l'Audi S4 et RS4 pour livrer coup pour coup…

FINITION SPORTIVE…
La finition des C32 AMG Kompressor reprend la finition Avantgarde qui donne une touche plus sportive dans l'habitacle sur les Mercedes. Bien entendu, par rapport à une simple C200 CDI Avantgarde, quelques équipements en rapport avec le prestige de l'engin sont montés en série, et la sellerie cuir est du plus bel effet. Les compteurs présentent un graphisme spécifique AMG bienvenus dans cet univers sérieux et très bien fini. Une fois encore, les constructeurs haut de gamme allemands ne faillissent pas à leur réputation. Nul doute que la tenue dans le temps sera excellente.

MOTEUR !
depuis quelques années déjà, Mercedes fait appel à une technologie peu répandue aujourd'hui pour chercher plus de puissance : le compresseur. Ainsi, presque toute la gamme Mercedes dispose d'au moins une motorisation équipée d'un compresseur. Comme sur ses grandes soeursà moteur AMG V8 Kompressor, la C32 AMG Kompressor accueille donc cet artifice mécanique boostant la mécanique avec brio. Déjà un V6 est en général sympa à entendre et à utiliser, mais avec un compresseur et une ligne AMG, cela devient vite enivrant. La puissance ainsi revendiquée de 354 ch lui permet donc de lutter à armes égales avec ses rivales directes, même si les solutions techniques adoptées sont différentes. C'est surtout le couple élevé de 450 NMà 4 400 tr/mn qui rend cette mécanique intéressante, surtout couplée avec la boîte auto à 5 rapports imposée chez Mercedes.

SUR ROUTE
Par rapport à une Classe S ou une E, la C32 AMG Kompressor offre un gabarit encore " humain " et compact, bien agréable à l'usage pour se déplacer, même en milieu urbain. Dès le moteur en action, si le doute subsistait avec son look discret, les feulements qui se dégagent de la ligne d'échappement auront tôt fait de vous persuader de la sportivité de cette berline. Pendant les kilomètres de montée en température, on remarque d'entrée la différence d'usage par rapport à sa rivale bavaroise. La boîte auto permet finalement de rouler plus décontracté et le couple élevé dès les bas régimes délivré par le compresseur autorise une conduite coulée sans l'envie d'attaquer à tous les instants comme sur sa rivale bavaroise. Le compromis confort/sport est excellent, et dès que les organes mécaniques sont en température les premières accélérations confirme les premières impressions. Quelle poussée ! Le compresseur rugit, la boîte rétrograde et l'échappement chante le bel canto. A l'attaque, l'électronique surveille tout et corrige si nécessaire la fougue de votre pied droit. L'ESP et l'ASR clignotent régulièrement lorsque l'optimisme vous gagne. Dommage qu'il n'y ait pas d'autoblocant, mais dans tous les cas la conduite sportive est efficace et sécurisante. Peut être trop, car on perd vite pied avec la réalité et les lois de la physique. Le rail et le gravier ne sont peut être pas si loin… Rien à voir avec la BMW M3, la Mercedes C32 AMG Kompressor distille un agrément qui lui est propre et finalement pas désagréable. Comparer ces deux autos antinomiques serait finalement une erreur tant elles semblent complémentaires. Elles ne chassent pas sur les mêmes terres.

:: CONCLUSION
Le temps des Mercedes traditionnelles semble révolu, surtout depuis qu'AMG diabolise les modèles étoilés. Avec cette C32 AMG Kompressor, AMG et Mercedes démontrent une fois de plus leur maîtrise de la technologie et des performances. Seule réelle ombre au tableau, le prix qui nous fera patienter quelques années en occasion pour que des budgets moyens (autour de 20 à 25 000 €) puissent accéder à cette auto diabolique… Si les 66 000 € sont à votre portée, n'hésitez pas trop longtemps !


Devis d'assurance pour une MERCEDES-BENZ C (W203) 32 AMG

AVIS

voiture exceptionnelle car bonne à tout faire... cruiser ? facile, elle adore.. attaquer ? pas de soucis, elle est dispo ! attention ce n'est pas une golf. mais quel pied !...
Lire les avis sur la MERCEDES-BENZ C (W203) 32 AMG

Vous possédez une C (W203) 32 AMG ? Ajoutez votre avis !

Suggestions

videos
Forum
>Sujets MERCEDES-BENZ sur le forum :
Forum
RECHERCHE