L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > FIAT > STILO ABARTH 2.4 20V






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

ESSAI (01-10-2001)
FIAT
STILO
ABARTH 2.4 20V
21 700 Euros (01/08/02)
11 CV FISCAUX

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES FIAT STILO ABARTH
Type: 5 cyl. en ligne 20s
Cylindrée: 2446 cm3
Puissance: 170 ch à 6700 tr/mn
Couple: 221 Nm à 3500 tr/mn
Transmission: AV BV séquentielle 5rapports
Poids: 1265 Kg
Pneumatiques: 205/55 R 16
PERFORMANCES
Vitesse maxi: 217 KM/H
1000m D.A: 29.6"
80 à 120 Km/h (5è): 8,3
CONSOMMATION
V
ille/route/mixte : 13,5/7,6/9,7 L/100Km


L'instrumentation à fond blanc et la console façon aluminium mettent l'ambiance...


Le 5 cylindres de la Stilo Abarth donne de la voix... plus que des sensations.


La Stilo 3 portes possède un profil dynamique et un comportement routier équilibré.


La Fiat Stilo Abarth profite d'un look agressif et valorisant. Plus jolie en 3 portes, la finition Abarth est toutefois disponible avec la carrosserie 5 portes. Sans être une véritable sportive, elle mérite l'intérêt par son excellent rapport prix/prestations et sa mécanique originale.

BIEN :-)
Ligne réussie
Moteur agréable
Habitabilité généreuse
Equipement pléthorique
PAS BIEN :-(
Finition encore perfectible
Comportement peu sportif
Performances moyennes
Ergonomie de la console centrale


© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (01/10/2001)

LE SCORPION A 5 PATTES
C'est avec beaucoup d'émotion qu'on assiste à la renaissance du sigle Abarth. Celui ci distinguait les modèles ayant fait l'objet d'une préparation sportive spécifique. C'était si vous voulez l'AMG italien. Aujourd'hui la FIAT Stilo Abarth utilise ce clin d'oeil à un passé glorieux à défunt commercial. Mais s'agit il encore d'une authentique sportive ?

Texte: Emmanuel CHRISTIANNI - Photos: D.R.

PRESENTATION
Succédant aux Bravo et Brava qui ne nous laisseront pas un souvenir impérissable, la Stilo devra se faire remarquer dans un marché très convoité et ô combien lucratif. En effet elle se retrouvera aux côtés des stars du segment que sont les Golf et autres Focus. Pour cela elle inaugure une toute nouvelle plate forme qui sera utilisée ultérieurement pour d'autres modèles de la marque. Celle ci reprend au niveau des trains roulants le célèbre Mc Pherson triangulé à l'avant et un simple essieu de torsion à l'arrière. Outre le fait d'assurer le rôle de sportive de la gamme, l'Abarth en revendique même le statut de haut de gamme tout au moins pour l'instant. A la lecture de la fiche d'équipement on est étonné de voir qu'elle ne faillit pas à sa mission puisqu'on retrouve pêle mêle: l'ESP, la climatisation automatique, les jantes en alliage, l'autoradio CD, l'ordinateur de bord, le détecteur de pluie et le bien utile GPS, tout cela pour un prix de 142 365 F, sachez également que l'Abarth existe aussi en 5 portes.

MOTEUR
La lecture de la fiche technique nous fait saliver. On trouve en plus du 5 cylindres déjà rencontré chez son aïeul, une culasse multisoupapes pour les respirations à haut régime, ainsi qu'un variateur de phase faisant office de respirateur artificiel pour les plus basses rotations. Mais très vite notre enthousiasme est quelque peu tempéré. En effet 170 ch pour 1265 Kg, cela nous fait un rapport poids/puissance plutôt quelconque de 7,4 Kg/ch. Sachant qu'une sportive digne de ce nom doit rester sous la barre des 7 Kg/ch. Même déception au niveau de la valeur de couple: 22,5 Mkg au régime de 3500 tr/mn . C'est peu en rapport de celui d'un Audi A3 1.8 T (23,5 Mkg) de seulement 1800 cm3, il est vrai gavé par un Turbo. Ce 5 cylindres permet à la Stilo de signer des performances très proches de celles réalisées en 1984 avec la Ritmo 130 TC Abarth. La 1000 m D.A est parcouru en 29,6 sec. Mais pour mémoire la Ritmo n'avait besoin que de 130 ch. Il est vrai également que son poids excédait à peine la tonne. Alors autre temps autres moeurs. Il n'en demeure pas moins élastique, se distinguant davantage par son raffinement que par sa sportivité. Il grimpe bien dans les tours tout en distillant une sonorité flatteuse si caractéristique des moteurs à cinq cylindres. Plus que de la noblesse à ce niveau de gamme c'est du sport que nous aurions préféré trouver. Le Scorpion se serait il endormi ? Contrairement à la plupart des sportives qui disposent d'un moteur de cylindrée plus modeste, optimisé, la Stilo reçoit une mécanique de grande routière. Dans ces conditions le 2.4 l n'est pas très frugal. Même en conduite coulée il sera difficile de descendre sous la barre des 9l. en utilisation courante il faudra tabler sur une consommation comprise entre 10 et 14l selon le rythme adopté. Pour parfaire l'ambiance sportive d'un modèle, il n 'y a rien de mieux que de lui adjoindre une boîte séquentielle. Celle de la Stilo reprend à l'identique le système Sélespeed déjà rencontré sur ses cousines Alfa 147 et 156. Le maniement se fait grâce au levier qu'il faut pousser vers l'avant pour monter les rapports ou le tirer dans le cas d'un rétrogradage. Pour ceux qui veulent se prendre pour Vatanen, deux palettes situées aux extrémités du volant facilitent la manipulation. Dans les faits le système a progressé par rapport aux Alfa. Le passage des rapports se fait plus rapidement et sans a coups. Hélas pour les plus énervés d'entre nous l'électronique passe le rapport suivant bien avant la zone rouge nous privant de la sorte des derniers tr/mn. C'est dommage ! Si vous circulez en ville le mode du tout automatique vous économisera. Dans ce cas la loi de passage des rapports est entièrement gérée via l'électronique. Très pratique et très reposant, le système n'a tout de même pas la finesse de l'homme par exemple pour se garer dans un mouchoir de poche où les manoeuvres se font par à coups.

SUR LA ROUTE
Avec 2,6 tours de volant la direction est très directe ce qui concourent une bonne précision de trajectoire. Son originalité réside dans son assistance qui offre un mode "City" réservé à un usage urbain afin de rendre les manoeuvres de parking simple comme un jeu d'enfant. Pour des raisons de sécurité l'assistance redevient normale au dessus de 70 km/h. Classiquement équipée de quatre freins à disques dont deux ventilés sur l'avant, le freinage de la Stilo est correctement efficace il est bien évidemment aidé dans sa tâche par un ABS couplé à un répartiteur de freinage. Chose rarissime pour une sportive, l'Abarth reçoit en série l'ESP comme quoi chez Fiat sport rime avec sécurité pour le plaisir de tous, surtout que celui ci n'intervient pas trop tôt et laisse le conducteur jouer avec sa machine ce qui ne gâche rien ! Moins vive que l'ALFA 147 la stilo est bien équilibrée. Son train avant incisif aidé part une direction directe procure un agrément de conduite certain. Le filtrage de ses suspensions nous a semblé en progrès par rapport aux générations précédentes. Nous aurions simplement aimé toujours en référence à son insigne qu'elle eut été plus joueuse. Nous avons dit plus haut que le scorpion s'était embourgeoisé. Il fait en effet davantage de concession au confort que par le passé. Il est vrai que de nos jours une sportive n'est plus exclusive, elle se doit d'être polyvalente. C'est donc plutôt réussi, la voiture semble même avoir progressé en filtrant avec plus de moelleux les imperfections du revêtement.

:: CONCLUSION
A défaut de sportivité, cette Abarth de la nouvelle génération offre une mécanique raffinée, un équipement complet et rarement rencontré dans la catégorie. Alors longue vie à cette Italienne qui ne manque pas d'atouts pour séduire une clientèle plus sage.


Devis d'assurance pour une FIAT STILO ABARTH 2.4 20V

AVIS

salut " a tous je vient pour vous d'ire que j'ai u une fiat stilo abarth 3 portes noire avec 120 miles franchement une tres bonne autos puissante confortable et une jolie geulle moi ' qui et u que des voiture allemande c ' a d'ire golf vr6 bmw 325 e36 328 e36 gti 16 s " bref et j'en passe sur le coups je croiye que j'allait étres décue et bien grande surprise des que j'ai pris son volant aiy aiy quel plaisir ' mais quel plaisir le 5 cyl 20 v 2 L 4 et quel son avec une bonne ligne et pot ont d'irait le son d'un V 8 allemand si " si s'est vrais écouter bien et vous vérrais que c bien vrais quel son envoutent ! la conso entre 9 l et 15 l mais quel plaisir !! ont et an 2014 et je me la garde ma abarth ses de la bonbe cette caisse et je comfirme que c mieux que renault williams saurin ! mdr ...
Lire tous les avis sur la FIAT STILO ABARTH 2.4 20V

Vous possédez une STILO ABARTH 2.4 20V ? Ajoutez votre avis !

Suggestions

videos
Forum
>Sujets FIAT sur le forum :
Forum
RECHERCHE