L'AUTOMOBILE SPORTIVE > TECHNIQUE > VISCOSITE HUILES MOTEUR
viscosite huiles moteur comprendre differents grades

Saisonnalité des huiles moteur : que faut-il savoir lors des changements de saison ?

L'huile moteur est un liquide utilisé pour lubrifier diverses pièces d'un moteur. Cela permet d’éviter les frottements et l’usure des éléments mécaniques d’un moteur de voiture. L'huile moteur protège également contre la corrosion et la saleté. Elle rend l'ensemble du bloc moteur étanche et permet le refroidissement du système à haute température. Choisir la meilleure huile moteur pour votre voiture n’est cependant pas toujours facile. La viscosité de l'huile notamment joue un rôle important dans le bon fonctionnement du moteur et dépend de plusieurs paramètres, comme la température ambiante. Apprenez à choisir la bonne huile moteur en fonction de sa viscosité.

Texte & Photos : D.R.

Comment lire la viscosité de l’huile ?

La viscosité de l'huile moteur correspond à sa fluidité. La viscosité change avec la température. Plus la température est élevée, plus l’huile sera liquidePlus il fait froid, plus l’huile devient pâteuse. Par grand froid, il peut geler. Certaines huiles ont un indice de viscosité plus faible que d’autres, ce qui signifie qu’elles résistent au froid et restent liquides à des températures très basses, inférieures à 0 degré. Dans ce cas, l'indice de viscosité de l'huile sera compris entre 0W et 5W. D'autres huiles sont très résistantes à la chaleur et restent liquides même au-dessus de 30 degrés. L’indice de viscosité de l’huile est donc donné entre W30 et W50.

L'indice de viscosité de l'huile indiqué sur le bidon, aussi appelé grade, est divisé en deux parties. Prenons par exemple une huile moteur avec un indice de 20W50. “20W” indique l'indice de flux froid et “50” indique l'indice de fusion.

bidon huile 10w-40 semi synthetic

Photo de l'huile moteur pour Peugeot 308 de Pieces Auto FR

D'après la SAE (Society of Automobile Engineers), l'ensemble des huiles moteur peut être divisé dans les catégories suivantes :

Ce type d'huile porte un W pour «Winter» (hiver) et ne convient donc que par temps froid. Le chiffre devant le W est toujours divisible par 5 et indique la température la plus basse à laquelle l'huile protégera le moteur lors des démarrages à froid. Le point de départ est -35 °C, ce qui correspond à la classe 0. Augmenter de 5°C pour chaque classe supplémentaire. Les produits 5W conservent leurs propriétés à -30°C et les produits 10W conservent leurs propriétés à -25°C.

Ces huiles moteur assurent une lubrification rapide et protègent les pièces de votre voiture par temps chaud, mais elles sont inefficaces par temps froid. Les étiquettes comportent également les chiffres 20, 30, 40, 50 et 60. Contrairement à une croyance courante, ces chiffres correspondent à la viscosité cinématique de l'huile à chaud (100 °C), exprimée en millimètre carré par seconde (mm²/s) - ou son équivalent anglais "centistokes" (cSt) - et non à la température ambiante maximale. Elle caractérise l’épaisseur de l'huile.

Ceux-ci sont marqués comme étant adaptés à l'hiver et ont une viscosité minimale à froid (40°C) et une plage de température allant jusqu'à des températures à chaud (100°C), par exemple 5W-30 ou 10W-60. Actuellement, les huiles moteur toutes saisons sont de loin les plus courantes dans les garages lors de la vidange.

L’huile synthétique toutes saisons peut vous aider à économiser de l’argent en n’ayant pas à la changer deux fois par an. Si vous conduisez principalement en zone urbaine, effectuez des arrêts fréquents, garez votre voiture dans des garages non chauffés et vivez principalement dans des zones aux hivers rigoureux, utilisez de l'huile moteur marquée 0W ou 5W. Cependant, pour les voitures avec des moteurs usés et de grands écarts entre les paires de friction, les produits à viscosité plus élevée sont recommandés.

VOUS POURRIEZ AIMER