L'AUTOMOBILE SPORTIVE > PRATIQUE > VIGNETTES CRIT'AIR
les vignettes crit'air
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (14/04/2022)

Vignette crit’air : que devez-vous savoir de ce dispositif ?

Pour éliminer les véhicules polluants, le gouvernement a mis en place la vignette crit’air dans certaines villes. Elle est attribuée à chaque véhicule, selon son niveau de pollution. Vous voulez en savoir plus sur ce dispositif ? Voici donc l’essentiel à connaître sur la vignette Crit’air.

Texte & Photos : D.R.

Le certificat qualité de l’air Crit'Air est une vignette sécurisée, à coller sur le pare-brise du véhicule. Il indique sa classe environnementale.

Vignette crit’air, de quoi s’agit-il ?

La vignette Crit’air est une solution trouvée par le gouvernement pour réduire la pollution de l’air par les véhicules. Ce dispositif a pour but d’indiquer pour chaque engin, le niveau de pollution. Dans certaines villes comme Paris, la vignette Crit’air est obligatoire dans des zones dites à faible émission.

Encore appelé "Certificats qualité de l’air", ce dispositif comprend 6 différentes couleurs. Chaque couleur correspond à un niveau de pollution donné (voir tableau détaillé en fin d'article). Le vert ou le blanc est le niveau 0, pour les véhicules qui n’émettent pas de gaz polluant. Le niveau 1 a une couleur violette. Cette vignette est attribuée aux engins hybrides rechargeables, et les voitures essence fabriquées depuis 2011. Le niveau 2 est de couleur jaune et correspond aux véhicules essence des années 1997 et 2005, et les voitures essence de 2006 à 2010. On retrouve également les vignettes de niveau 3, 4 et 5.

Le certificat crit’air est à coller sur le pare-brise de chaque voiture, à l’intérieur. Sur les engins à deux ou trois roues, la pastille est collée sur la fourche.

Comment obtenir votre vignette crit’air ?

Le certificat Crit’air peut être demandé en ligne en suivant ce lien, ou par courrier envoyé par la poste. Dans le premier cas, il vous suffit d’aller sur le site indiqué et de faire sa demande au moyen d’une carte grise à jour. Vous recevrez votre vignette 10 jours après avoir effectué la demande. En 2022, la demande de la vignette et les frais de port sont d’environ 3,67 euros, et ce, quel que soit le véhicule que vous avez. Vous pouvez payer ces frais en ligne, en utilisant votre carte bleue.

Dans le second cas, pour ceux qui optent pour la poste, il faut remplir un formulaire de demande. Ensuite, vous devez joindre au formulaire, un chèque à l’ordre de l’imprimerie nationale SA. Le tout sera envoyé par l’adresse BP 50 637 - 59506 Douai cedex. Comme pour la demande en ligne, vous aurez un retour dans les 10 jours qui suivent.

Après avoir fait la demande, vous pouvez en faire le suivi en utilisant le téléservice dédié. Lorsque vous faites la demande, vous recevez une preuve de paiement par mail. Vous pouvez vous servir de cette quittance pour rouler en attendant de recevoir votre vignette.

Quid de la ZFE à Paris ?

La ZFE ou zone à faible émission est une zone délimitée dans laquelle des véhicules indiqués sont autorisés à circuler. À Paris, à partir d’une heure donnée les engins Crit’air 3, 4 et 5 et les engins sans vignettes sont interdits de circuler. D’ici 2024, la catégorie Crit’air 2 ne pourra plus également circuler dans ce périmètre. L’objectif est de faire de la capitale, une ville où ne circulent que les engins électriques et hydrogènes. Par ailleurs, lorsque vous roulez dans la ZFE à Paris, sans vignette, et aux heures indiquées, vous risquez de payer une amende. Le montant de ladite amende peut aller jusqu’à 450 euros. Il est donc obligatoire d’avoir toujours votre pastille lorsque vous roulez.

Tableau récapitulatif Vignette Crit'Air / Voitures particulières

NORME EURO (inscrite sur la carte grise) ou, à défaut, date de 1re immatriculation.

Crit'air 0 - Véhicules 100 % électriques et véhicules à hydrogène

Crit'air 1 - Véhicules gaz et véhicules hybrides rechargeables

Essence et assimilés

Crit'air 1 : EURO 5 et 6 > à partir du 1er janvier 2011

Crit'air 2 : EURO 4 > entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus

Crit'air 3 : EURO 2 et 3 > entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 inclus

Diesel et assimilés

Crit'air 2 : EURO 5 et 6 > à partir du 1er janvier 2011

Crit'air 3 : EURO 4 > entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus

Crit'air 4 : EURO 3 > entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 inclus

Crit'air 5 : EURO 2 > entre le 1er juillet 1997 et le 31 décembre 2000 inclus

EURO 1 ET AVANT Véhicules non classés pour lesquels il n'y a pas de délivrance de vignettes > jusqu'au 31 décembre 1996.

Source : www.ecologie.gouv.fr Pour une information plus précise, consultez l'arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d'émission de polluants atmosphériques en application de l'article R. 318-2 du code de la route. Pour obtenir son certificat qualité de l’air : https://certificat-air.gouv.fr/

 

VOUS POURRIEZ AIMER