L'AUTOMOBILE SPORTIVE > TECHNIQUE > LES PLAQUETTES DE FREINS
changement plaquettes freins

Plaquettes de frein : comment les choisir et les changer ?

Vous devrez un jour décider du niveau d'entretien de votre voiture ou de votre camion, notamment en ce qui concerne les pièces qui tombent fréquemment en panne. Vos freins, et plus précisément les plaquettes où segments de frein, sont un élément essentiel de votre sécurité. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe une multitude d'options pour les sabots et plaquettes de frein. Il devrait donc être assez simple de trouver celles qui conviennent à votre véhicule, à votre budget et à vos habitudes de conduite.

Texte & Photos : D.R.

Quels types de plaquettes de frein existe-t-il ?

Plaquettes de frein organiques

Construites à l'origine en amiante, les plaquettes de frein organiques sont aujourd'hui créées à partir de diverses substances, dont le carbone, le verre, le caoutchouc, etc. Ces plaquettes de frein sont silencieuses, mais par rapport aux autres options de plaquettes de frein, elles ont souvent la durée de vie la plus courte.

Plaquettes de frein en céramique

Les plaquettes de frein en céramique sont un bon choix pour la majorité des conducteurs quotidiens car elles sont composées de fibres céramiques, de liants et d'autres matériaux. Cependant, beaucoup découvrent qu'elles n'ont pas la force et la résistance nécessaires pour les camions de gros tonnage ou les voitures de performance.

Plaquettes de frein galvanisées

Ces plaquettes de frein sont fabriquées en acier galvanisé et sont les plus durables du marché. Elles offrent les trois caractéristiques les plus importantes mentionnées ci-dessus : performances météorologiques, durée de vie des plaquettes de frein et bruit/vibration. Elles sont suffisamment durables pour votre conducteur quotidien et sont également utilisées par certains des véhicules les plus puissants du monde.

 

Comment changer les plaquettes de frein de votre voiture

Étape 1 : Faites décoller votre véhicule du sol

Commencez par desserrer les écrous de roue des roues sur lesquels vous allez remplacer les plaquettes de frein à l'aide de votre démonte-pneu (en général, vous devez le faire par paires, c'est-à-dire les deux pneus avant ou les deux pneus arrière). Vous devez desserrer les écrous de roue avant de soulever la voiture, sinon les roues tourneront en l'air.

Il est temps de soulever votre voiture à l'aide du cric une fois que les écrous de roue sont desserrés. Soulevez votre voiture avec le cric une fois que vous avez trouvé votre point de levage.

Ensuite, placez les supports de cric sous une section structurelle solide du châssis de la voiture. Une fois les béquilles installées, abaissez lentement votre voiture jusqu'à ce qu'elle repose en toute sécurité sur elles, puis retirez le cric de sol. Vous pouvez maintenant terminer de retirer les écrous de roue et d'enlever le pneu de votre véhicule.

 

Étape 2 : Retirez l'étrier et les anciennes plaquettes de frein

Vous devriez maintenant être en mesure de voir l'ensemble étrier de frein et rotor. Les boulons situés à l'arrière de l'étrier doivent être retirés à l'aide d'une clé à douille.

L'étrier doit maintenant être retiré du rotor. Posez doucement l'étrier sur le rotor ou suspendez-le au passage de roue à l'aide d'un fil de fer. Avant de continuer, assurez-vous qu'il est complètement soutenu et qu'il ne s'effondrera pas.

Vous pouvez maintenant retirer les plaquettes de frein du rotor. Celles-ci peuvent glisser ou sortir en fonction de votre véhicule. Si vos plaquettes de frein sont livrées avec des clips supplémentaires, retirez les anciens et remplacez-les par les nouveaux. 

 

Étape 3 : Remplacer les plaquettes de frein

Vous pouvez maintenant installer les nouvelles plaquettes de frein après avoir retiré les anciennes. Tout d'abord, enduisez l'arrière des plaquettes de graisse pour freins. Lorsque vous freinez, le piston de l'étrier appuie sur l'arrière des plaquettes, ce qui provoque un grincement gênant. Évitez de mettre de la graisse sur l'avant des plaquettes de frein ou des rotors. Pour ralentir votre véhicule, on utilise la friction entre les plaquettes et les rotors.

Après avoir appliqué la graisse de frein, installez les nouvelles plaquettes de frein à l'endroit même où les anciennes ont été retirées.

 

Étape 4 : Replacement de l'étrier de frein

Après avoir installé vos nouvelles plaquettes de frein, vous devez replacer l'étrier.

Tout d'abord, insérez l'une de vos anciennes plaquettes de frein dans l'étrier et appuyez-la contre le grand piston circulaire. Ensuite, placez la large pièce en plastique de l'outil de freinage contre le côté opposé de l'étrier. Tournez la poignée de l'outil de freinage pour comprimer le piston dans l'étrier jusqu'à ce qu'il soit complètement rétracté.

Vous devrez peut-être aussi comprimer les goupilles dans lesquelles se vissent les boulons de l'étrier. Après cela, vous pouvez installer l'étrier sur vos plaquettes de frein. Insérez et serrez les boulons d'assemblage à l'aide de votre clé à douille.

 

Étape 5 : Remonter les roues et tester

Avant de remonter une roue, vérifiez que tout est bien serré et bien fermé. Lorsque vous avez terminé, replacez votre roue sur le rotor et serrez à la main les écrous de roue pour la maintenir en place. Placez votre cric sur les points de levage sous votre voiture et soulevez le véhicule des supports de cric. Retirez les supports de cric de dessous votre véhicule et redescendez-le lentement sur le sol.

Une fois que la voiture est sur le sol, serrez fermement les écrous de roue avec votre démonte-pneu. Si vous avez une clé dynamométrique, utilisez-la pour vous assurer que vos écrous de roue sont correctement serrés.

Si c'est la première fois que vous remplacez des plaquettes de frein, faites le tour du pâté de maisons une ou deux fois pour tester les plaquettes à basse vitesse. Si vous entendez un grincement ou un raclement, soulevez à nouveau votre voiture et vérifiez que tout est bien fixé. Attention en fin sur les premiers freinages : Les plaquettes neuves offrent une surface de contact qui nécessite un rodage (200 km environ, en évitant les freinages trop intenses) avant d'atteindre son efficacité maximale.

 

Sources d’information :

Informations sur la plaquette de frein de piecesauto24.com

Informations sur le remplacement de la plaquette de frein de caradisiac.com

VOUS POURRIEZ AIMER