Quand changer ses amortisseurs ?
Les amortisseurs font partie des pièces d’usure de votre véhicule : ils doivent être changés tous les 70 à 150 000 kilomètres environ. Ce chiffre dépendra cependant de nombreux facteurs dont votre style de conduite. On vous donne toutes les informations pour savoir quand changer vos amortisseurs et comment reconnaître s’ils sont trop usés !
Texte & Photos : D.R.
Quelle est la durée de vie d’un amortisseur de voiture ?
L’amortisseur est une des pièces d’usure de votre véhicule : ils s’usent au fil du temps et doivent être remplacés régulièrement.
En moyenne, la durée de vie d’un amortisseur est d’environ 80 000 km, mais celle-ci peut dépendre de bien d’autres facteurs, ce pourquoi il est recommandé de changer ses amortisseurs tous les 70 à 150 000 kilomètres.
L’état d’usure d’un amortisseur peut aussi dépendre de votre type de conduite (une conduite nerveuse favorise leur usure), des conditions climatiques et de la température des zones dans lesquelles vous circulez, ou encore de l’état des routes que vous empruntez (les trous, nids-de-poule nuisent aux amortisseurs).
L’ensemble de ces éléments naturels peut favoriser la formation de corrosion autour de vos amortisseurs, ce qui les use prématurément. Pour rallonger leur durée de vie, nettoyez régulièrement votre véhicule : l’accumulation de boues ou toute autre forme de saleté accentue également l’apparition de la corrosion.
Il est également préférable d’adapter votre style de conduite : une conduite nerveuse ou négligée contribuera à l’usure prématurée de vos amortisseurs. Privilégiez donc une conduite fluide afin d’éviter les à-coups, et restez vigilant à ne pas emprunter de dos d’âne trop violemment ou aux dégâts qui pourraient se trouver sur la route.
Vous pourrez trouver les recommandations de votre constructeur concernant la fréquence de changement d’amortisseurs dans votre guide d’entretien. Pensez également à les faire vérifier lors de la révision annuelle de votre véhicule !
Quels sont les signes d’usure d’un amortisseur ?
Malgré les indications de votre constructeur et les délais moyens que nous venons de mentionner, vous devez toutefois rester vigilant quant à certains symptômes évocateurs de l’usure d’un amortisseur :
-
Des bruits anormaux de grincement ou de claquement au niveau des amortisseurs
-
Des vibrations au niveau du volant ou de l’habitacle
-
Une distance de freinage plus importante
-
Une usure prématurée de vos pneus
-
Une perte d’adhérence et une tenue de route réduite
-
Une stabilité moins importante à vitesse haute ou lorsque vous accélérez
-
Votre voiture vire d’un côté, même en ligne droite
-
Une fuite d’huile au niveau d’un amortisseur
-
Des fissures au niveau d’un amortisseur
-
Une corrosion trop importante au niveau d’un amortisseur
N’attendez pas si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes : cela signifie qu’un ou plusieurs de vos amortisseurs sont usés et qu’ils ont donc besoin d’être changés. Si vous laissez traîner la situation, cela peut nuire à l’ensemble de votre suspension et à vos pneus.
Si vous faites attention à votre style de conduite et à l’état de salissure de votre véhicule, vous avez des chances d’allonger la durée de vos de vos amortisseurs. N’oubliez pas pour autant qu’il s’agit de pièces d’usure qui peuvent présenter des signes de faiblesse : si c’est le cas, prenez immédiatement rendez-vous avec votre garagiste pour procéder à un changement d’amortisseurs !