L'AUTOMOBILE SPORTIVE > REPORTAGE > TOUR DU COTENTIN

ROAD TRIP : LE TOUR DU COTENTIN

roadtrip tourisme visiter le cotentin par la route des caps normandie manche
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (07/06/2023)

Au bout de la Manche...

Pour découvrir le département de la Manche, rien de mieux que de longer son littoral et notamment autour de la presqu'île du Cotentin. C'est le programme choisi par un petit groupe d'amis, membres du forum de L'Automobile Sportive, pour se retrouver à l'occasion des 20 ans du site...

Texte & Photos : Sébastien DUPUIS

Avec trois façades maritimes offrant 674 kilomètres de côtes selon les dernières données établies par le Service hydrographique et océanographique de la Marine et l'IGN, le département de la Manche est le plus "littoral" de Normandie. Située au nord du département, la presqu'île du Cotentin offre une surprenante succession de paysages alternant marais, prés, bocage, landes mais aussi falaises et côtes sauvages qui ne sont pas sans rappeler la Bretagne ou l'Irlande. Et pour cause, puisque ces lieux ont tous pour point commun une même origine géologique datant des temps les plus reculés de la Terre...

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas sur un rythme sportif que nous avons abordé ce road trip mais en mode découverte pour profiter à la fois des paysages et des routes mais aussi des voitures présentes sur cette sortie. Un "plateau" qui se caractérisait, comme vous le verrez, par sa diversité ! Un principe qui a toujours été cher à L'Automobile Sportive...

ROADBOOK

Avec l'appui d'une bonne vieille carte routière et d'une application GPS moderne, il est toujours plaisant de concocter un roadbook permettant de découvrir de nouveaux lieux. Bon, il me faut avouer que dans le cas présent, les lieux n'étaient pas vraiment inconnus puisque votre serviteur est lui-même originaire du département ! Quoi qu'il en soit, vous trouverez ci-dessous un tracé relativement fidèle de notre itinéraire :


> Ouvrir la première partie du road-book


> Ouvrir la deuxième partie du road-book

Comme vous verrez plus loin, il s'agit d'un parcours ambitieux sur une seule journée, surtout en partant de Caen ! Même s'il y a relativement peu de kilomètres sur le parcours lui-même (environ 150), le nombre d'arrêts et la vitesse moyenne très faible imposée par les routes étroites et sinueuses vous imposeront un rythme de balade.

De ce fait, si vous avez la chance de pouvoir séjourner plusieurs jours dans le Cotentin (je vous recommande chaudement un minimum de 3 jours), n'hésitez pas à l'agrémenter de nombreux autres "Points Of Interest" que vous pourrez facilement trouver auprès des offices de tourisme locaux (voir liens en fin d'article). Prenez le temps d'admirer toute la diversité de paysages du Cotentin, entre mer et campagnes, vous ne regretterez pas d'être venus...

COTE EST DU COTENTIN

Utah Beach

road trip cotentin utah beach museum
Le Musée du Débarquement domine la plage d'Utah Beach, première zone d'assault au petit matin du 6 juin 1944...

Après un premier point de regroupement à côté de Caen, notre petit groupe prend la RN13 pour se rendre rapidement en direction du véritable point de départ de ce road-book : Utah Beach. Utah Beach est le nom de code donné par les alliés à la plage de la Madeleine, sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont. Utah est la plus à l’ouest des 5 plages du débarquement. Initialement, dans le grand plan de Débarquement en Normandie de l’Opération Overlord, seulement 3 plages étaient prévues et toutes situées dans le Calvados. La plage d'Utah Beach a été ajoutée à la demande du Général anglais Montgomery (ainsi que celle de Sword Beach dans le Calvados) pour faciliter la prise du port de Cherbourg, seul port en eaux profondes capable de décharger à grande cadence le ravitaillement nécessaire à la libération de la Normandie. Première plage prise d’assaut par les Alliés au matin du 6 juin 1944, Utah Beach a vu passer plus de 23 000 soldats américains venus libérer la France. Aujourd'hui, le musée du Débarquement construit sur le site honore la mémoire de ces hommes.

Saint-Vaast la Hougue / Tatihou

road trip cotentin saint vaast la hougue ile tatihou
Face à la sortie du port de Saint-Vaast, l'île de Tatihou héberge la jumelle de la tour Vauban de La Hougue.

En suivant ensuite la D421 qui borde la plage jusqu'à Ravenoville on peut distinguer au large les îles Saint Marcouf. Après avoir rejoint la D14 qui nous amène à Quettehou, la D1 nous conduit directement au centre de Saint-Vaast-La-Hougue. Le nom de ce charmant petit port (prononcez "Saint Vaa" pour ne pas passer pour un touriste) lui vient du scandinave. « Völlr » signifie « champ » tandis que la Hougue tire son origine du mot « hong », signifiant un promontoire, une pointe de terre. Saint-Vaast-La-Hougue est un petit port de pêche et de plaisance qui s’avance dans la mer sur une pointe rocheuse. Chargé d’un passé historique mouvementé, ce berceau de l’huître Normande est paré d'une tour fortifiée remarquable signée Vauban, désormais classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Malheureusement, l'agitation et la foule présente en ce week-end de l'Ascencion ne nous permettra pas de profiter de la fraîcheur des fruits de mer. Tout juste le temps d'apercevoir l’île de Tatihou, juste en face du port de Saint-Vaast. Un petit bout de terre de 29 hectares sur lequel on peut se rendre à pied, à marée basse, ou à bord du bateau amphibie qui assure les traversées plusieurs fois par jour. Elle abrite elle aussi une tour signée Vauban, jumelle de celle de La Hougue, ainsi qu'un musée maritime, trois jardins (d’acclimatation, botanique et maritime) et une réserve ornithologique. Mais voilà, il nous faut déjà repartir pour essayer de tenir le planning - chargé - de la journée...

Le phare de Gatteville

road trip cotentin phare gatteville
Le phare de Gatteville se dresse à la pointe Nord-Est du département de la Manche.

Après avoir traversé Barfleur (prononcez "Barfieu" pour avoir l'air de maîtriser le patois Normand) - un autre charmant petit port du Val de Saire où la Duchesse Mathilde fit construire « la Mora », navire qui emmena son époux Guillaume le Conquérant à la conquête de l’Angleterre en 1066 - la D116, puis la D10, nous amènent vers l'un des monuments "phare" de cette pointe Nord-Est du département. On le voit de loin et pour cause, c'est sa raison d'être ! Le phare de Gatteville est le 2ème plus haut phare d’Europe avec ses 75 m de hauteur. Construit entre 1829 et 1834, ce "cierge de pierre" a nécessité 11 000 blocs de granit pour un poids total de 7 400 tonnes.

road trip cotentin phare gatteville
En haut des 365 marches, le panorama offert sur le Val de Saire à près de 80 mètres d'altitude est "aérien".

En cas de vent fort ou d'orage, par mesure de sécurité, le phare peut être fermé aux visiteurs mais la majorité de l'année vous aurez l'occasion de pouvoir gravir son escalier de 365 marches pour admirer le paysage se dégager à perte de vue au fil de ses 52 fenêtres menant à la lanterne. Au bout de l'effort, on profite du panorama superbe qui s’offre sur tout le Val de Saire avec une vue à 360 degrés ! Après la séance de cardio-training qui a ouvert l'appétit des pilotes, il est temps de nous trouver un endroit tranquille pour le pique-nique qui clôt donc cette première partie du road-book.

LA COTE NORD DU COTENTIN

road trip cotentin batterie caqueret
La batterie de Néville, nom de code Blankenese, est un ancien complexe militaire construit par la marine allemande pour le mur de l'Atlantique.

Il y a beaucoup à voir sur la côte Nord du Val de Saire mais faute de temps, après une pause récupératrice sur la plage de Néville, nous allons le plus directement possible vers Cherbourg. Mais si vous avez le temps, faites un premier détour pour voir le Cap Lévi en bifurquant au niveau du "Tôt de Haut" ! Le bon compromis pour continuer à profiter des paysages sans trop perdre de temps est de continuer d'arpenter la D116. Elle serpente entre les reliefs qui se font plus présents à l'arrivée sur Cherbourg tandis qu'au niveau de la Pointe du Brûle et de la Pointe du Brick, la rade commence à dévoiler son étendue hors normes dans la mer. Nous arrivons au Becquet, à l'entrée de Tourlaville, qui mérite de sortir très légèrement de la route principale pour admirer son petit port, avant de récupérer la N13 qui contourne Cherbourg par le Nord. Il n'y a plus qu'à suivre la direction du Car-Ferry et de la Cité de la Mer en longeant les installations portuaires pour arriver au prochain arrêt.

Cherbourg / La cité de la mer

road trip cotentin cherbourg cité de la mer
Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de voir un sous-marin nucléaire... à moins d'habiter Cherbourg !

Cherbourg est la « capitale » de la presqu’île du Cotentin, blottie au creux de la plus grande rade artificielle d’Europe. La Grande Rade est un rempart de 4 kilomètres construit en mer, sans attache avec la côte ! Voulu par Louis XVI pour résister aux canons anglais, l'édifice surprend aujourd'hui encore par ses dimensions impressionnantes. Malheureusement, il faudrait beaucoup plus de temps que nous en avons pour découvrir les incontournables de cette ville portuaire majeure.

Notre unique point d'étape se trouve être la Cité de la Mer. Située dans l’ancienne Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg qui a, entre autres paquebots, accueilli le Titanic le 10 avril 1912, ce parc à thème marin propose une expérience inoubliable pour petits et grands qui souhaitent découvrir les secrets de l’Océan et ses richesses. Cet immense espace dédié au monde marin propose notamment la visite de l’aquarium le plus profond d’Europe et du premier sous-marin nucléaire lanceur d'engin de la Marine Nationale Française. Visible y compris de l'extérieur de l'édifice, à côté du parking, "Le Redoutable" est le plus grand sous-marin visitable au monde ! De nombreux engins sous-marins historiques sont également exposés en accès libre à l'intérieur du grand hall principal. Même s'il faut prévoir une demi-journée sur place, la visite des lieux s'impose vraiment !

Après avoir perdu beaucoup de temps à sortir de Cherbourg, englués dans les travaux de voirie, nous évitons la route de la côte (D45) passant par Landemer pour prendre la D901 qui doit nous conduire plus rapidement vers La Hague. Si cher à Boris Vian, Landemer marque le début des falaises de La Hague à l'ouest de Cherbourg. On peut y contempler le panorama sur la mer et la côte escarpée qui se découvre jusqu’au port d’Omonville-la-Rogue. Un paysage rendu célèbre par le peintre Jean-François Millet.

Anse Saint Martin / Port Racine

road trip cotentin anse saint martin
L'Anse Saint Martin, considérée comme l'un des meilleurs abris naturels du Cotentin.

En bifurquant sur la D237 avant La Hague, nous rejoignons la D45 qui nous amènera à Port Racine. Juste avant d'ouvrir la vue sur le fameux port, la D45 permet de contempler l'Anse Saint Martin. Ce petit golfe de la Manche, situé sur les communes de Digulleville, Omonville-la-Petite et Saint-Germain-des-Vaux est un endroit très étonnant. Protégé des grands vents d'Ouest, il alterne sable, cordons de galets et estran rocheux. On y trouve deux mouillages anciens (le Caban, sur le hâvre de Plainvic, le Pont-des-Vaux, près du port Racine), et un mouillage récent (le Rocher du Marais). La plage est propice à la baignade mais attention, l'eau est généralement fraîche !

road trip cotentin port racine
Presque invisible derrière son rempart de granit accolé aux rochers, Port Racine se revendique le plus petit port de France !

Immédiatement après avoir passé la Pointe du Nez se découvre Port Racine, minuscule petit port bloti derrière un épais mur de granit au pied des rochers. Il porte le nom d'un des derniers corsaires qui sévissaient sous Napoléon, le capitaine François-Médard Racine (1774-1817). Situé à une demi-heure de Cherbourg, Port Racine et ses environs étaient également l'un des endroits préférés de Jacques Prévert, qui possédait, non loin de là, une maison à Omonville la Petite.

Ce port de mouillage réservé à de modestes barques de pêcheurs plaisanciers (longueur limitée à 5,50 m) porte le titre de plus petit port de France avec ses 800 mètres carrés de surface. C’est aussi un des plus beaux spots du GR 223, le fameux sentier des douaniers ou sentier du littoral. Un autre moyen de visiter la région est en effet de profiter de ce magnifique sentier de randonnée. La route D45, sur laquelle s'appuie la fameuse "Route des Caps", se poursuit ensuite jusqu'à Auderville où nous retrouvons la D901 pour atteindre notre prochaine étape : Goury.

LA COTE OUEST DU COTENTIN

Goury

road trip cotentin phare goury
Petit par la taille mais grand par la beauté, voici comment on peut définir Goury et la pointe de La Hague !

Et voici notre joyeuse troupe arrivée au bord du monde, tout à l'Ouest du Cotentin ! Au large, à la faveur d'une météo très calme, le raz Blanchard cache son jeu. Car il s'agit d'un des courants marins les plus puissants d’Europe et à 800 m du littoral, le phare de Goury brave les éléments une bonne partie de l'année pour guider les navires. Haut de cinquante mètres, il fut mis en service dès 1837. Face à lui, l’île Anglo-Normande d’Aurigny et, entre les deux, le passage dit de la Déroute connu des navigateurs pour ses violentes tempêtes. C'est particulièrement vrai concernant ceux qui interviennent à la station de sauvetage SNSM cachée dans le petit port de Goury. Les jours de grand vent, le spectacle des vagues est aussi grandiose que redouté !

Baie d'Ecalgrain

road trip cotentin nez de jobourg
Un point de vue privilégié sur la baie d'Ecalgrain s'offre à nous par la route D401.

Autour de La Hague l'émerveillement se repète à chaque fois que la route débouche sur une baie où les falaises se jettent dans la mer sans jamais perdre pied. Avant d'arriver à la pointe dite du "Nez de Jobourg", nous reprenons la petite route D401 qui surplombe par endroit la mer, comme au niveau de la Baie d’Ecalgrain. Le nom « Ecalgrain » vient de l'action d'écaler le grain, en référence aux moulins à blé qui existaient autrefois le long du ruisseau qui s’y jette. Une plage de sable et de galets qui rendent l'eau turquoise quand le ciel est bleu, véritable écrin, encadrée de landes et de bruyères sauvages. Il n'est pas facile de se croiser sur la route qui longe la plage depuis le hameau de Laye mais le panorama est à couper le souffle. Sans hésiter, notre groupe décide de prendre la pose devant ce décor naturel somptueux !

Nez de Jobourg

road trip cotentin nez de jobourg
Le Nez de Jobourg est presque aussi célèbre que celui de Cyrano de Bergerac....

Le Nez de Jobourg est, après le Mont-Saint-Michel, le lieu le plus visité de la Manche. Ses falaises sont parmi les plus hautes falaises d’Europe continentale avec un sommet culminant à 128 m. Majoritairement composées de gneiss datant de plus de 2 milliards d’années, ces falaises sculptées par l’érosion et les dernières phases de glaciations qui ont fait glisser les parties supérieures des sols au flanc des falaises exposent les plus anciennes roches de France. Ce point de vue immanquable du Cotentin offre une vue vraiment époustouflante et unique.

Dunes de Biville

road trip cotentin dunes biville
Fin de journée face à l'ouest, au milieu du massif dunaire de Biville.

Il faut ensuite reprendre la D901, contournant le site de retraitement nucléaire de La Hague, puis bifurquer à droite sur la D318 pour se rapprocher de la mer. En poursuivant la route qui se trouve au plus près de la côte, laquelle fait traverser la piste de l'aérodrome de Vauville (!), notre petit groupe achève une journée bien remplie par un coucher de soleil au large des dunes de Biville. Ce vaste massif dunaire de plus de 600 hectares vieux de 10000 ans s’etend dans la Baie de Vauville sur plus de 10 km de large et jusqu'à 2 kilomètres à l'intérieur des terres au niveau de Vasteville. D'une hauteur comprise entre 3 et 10 mètres et culminant à 114 mètres d'altitude, elles sont les seules dunes françaises en croissant. On y trouve en contrebas, au niveau de Vauville, de petits plans d'eau plus ou moins étendus selon les saisons.

C'est ici que s'achève ce périple d'une journée, trop courte mais fort bien remplie. Le parcours avait pour ambition de nous emmener jusqu'aux hauteurs de Carteret, où se termine officiellement le Cotentin. Il devait pour cela nous faire passer par le petit port de Diellete, au pied des falaises de granit de Flamanville, commune tristement célèbre pour son EPR... Comme déjà dit, il nous aura manqué du temps mais le retour vers Caen s'impose malgré tout sans trop de regret pour profiter d'une soirée entre amis qui s'avérera fort sympathique !

SUIVEZ LE GUIDE

road trip cotentin batterie caqueret
La bonne vieille carte routière reste un outil très utile lorsqu'il s'agit de partir à la découverte d'une région !

Bien que les outils modernes de navigation GPS soient devenus incontournables, ils fournissent rarement des informations aussi pertinentes que les bons vieux supports papier. Carte routière et guides touristiques complètent toujours avantageusement les informations glanées sur internet pour la préparation d'un road trip !

guide vert michelin littoral mancheGuide Vert Littoral de la Manche
Avec le GUIDE VERT MICHELIN, explorer le Littroral de la Manche devient un jeu d'enfant ! Retrouvez les sites à visiter sélectionnés et classés par étoiles, des circuits touristiques incontournables, des idées d'activités et de nombreuses cartes et plans Michelin ! Le GUIDE VERT MICHELIN c'est aussi des centaines d'adresses sélectionnées sur le terrain (restaurants, bars, shopping, hôtels) pour toutes les envies et tous les budgets.
> Commander

carte michelin calvados manche 303Carte Michelin Calvados, Manche (303)
Détaillée et ultra-lisible la carte départementale Calvados, Manche au 1/150 000 ème (1cm = 1,5km) vous accompagne dans tous vos déplacements. Sa mise à jour annuelle, l'index des localités et les plans de Caen, Saint-Lô et Cherbourg-Octeville vous permettent de préparer au mieux vos trajets.
> Commander

carte michelin calvados manche 303Guide Cotentin - Manche Carnet Petit Futé
Le Cotentin, presqu'île de la Manche aux paysages splendides, n'attend que vous avec ce carnet de voyage. Découvrez sa capitale, Cherbourg en Cotentin, la ville au cinq ports, la Hague que l'on surnomme "la petite Irlande" ou encore le Val-de-Saire et son littoral constitué de criques et de ports. Avec une sélection de bonnes adresses pour se restaurer, se loger, ou encore se dépenser sportivement, le Cotentin n'aura plus de secret pour vous.
> Commander

CONCLUSION

Quel beau road trip que ce Tour du Cotentin ! Qu'il vente, qu'il crachine, qu'il pleuve ou par beau temps (idéalement !), le Cotentin fait partie de ces destinations qui marquent les esprits. Un voyage partagé dans notre cas entre amis et pour ceux venus de loin, une découverte de ce petit bout de France aux paysages surprenants qui laissera de beaux souvenirs.

Sources et documentation :

PHOTOS


road_trip_cotentin_01.jpg
road_trip_cotentin_02.jpg
road_trip_cotentin_03.jpg
road_trip_cotentin_04.jpg
road_trip_cotentin_05.jpg
road_trip_cotentin_06.jpg
road_trip_cotentin_07.jpg
road_trip_cotentin_08.jpg
road_trip_cotentin_09.jpg
Voir toutes les photos de REPORTAGES ROADTRIP COTENTIN

>Voir la galerie photos REPORTAGES ROADTRIP COTENTIN


VOUS POURRIEZ AIMER


Guide des sportives
A la Une MASERATI MC20
MASERATI MC20

GUIDE D'ACHAT