L'AUTOMOBILE SPORTIVE > REPORTAGE > REVISER LE CODE DE LA ROUTE
réviser le code de la route

Réviser le code de la route : conseils, méthodes et enjeux pour les conducteurs

Avant de conduire, il faut impérativement passer par cette étape : le Code de la route. De la théorie encore et encore, mais quoi de mieux que de l'avoir en poche pour enfin commencer la pratique. Voici comment réviser le Code de la route : conseils, méthodes et enjeux pour les conducteurs débutants !

Texte : D.R.
Photo : Halcoti/AdobeStock

Apprendre et réviser le code de la route : conseils

Avant de commencer à réviser votre code de la route en ligne, il est essentiel de connaître sur quoi cela repose. Tout d’abord, sachez que le code de la route relève d’une loi appliquée à chaque usager de la route. Dans le code, vous avez dix thèmes à étudier à propos de la sécurité routière. Votre examen porte sur 40 questions qui peuvent aborder n’importe quel thème afin d’être sûr que vos connaissances soient maîtrisées. Pour ce faire, pas de surprise, il faut réviser ! Comment ? La meilleure façon est de vous y mettre régulièrement. Réviser le code tous les jours, même sur une petite durée, c’est la clé du succès ! Grâce au code de la route en ligne, il est beaucoup plus simple d’apprendre puisque vous apprenez où bon vous semble et quand vous le souhaitez.

Que ce soit depuis un téléphone mobile ou depuis un ordinateur, les plateformes en ligne sont idéales ! Quiz, vidéos ou supports visuels sont des atouts pédagogiques parfaits pour passer votre code rapidement.

Entraînement au code de la route : les méthodes

Qui dit permis de conduire, dit code de la route et entraînement régulier et rigoureux ! Hors de question de prendre le volant de votre belle voiture sans avoir les bases de la sécurité routière ! Bien sûr, il ne faut pas que vos révisions du code de la route soient une corvée. Tentez de faire des évaluations thème par thème pour vous concentrer sur un chapitre. Ensuite, réalisez des entraînements par séries grâce à des exercices qui mettent en avant des questions aléatoires. Pour un meilleur entraînement au code, ces deux méthodes sont idéales pour vous perfectionner puisque vous bénéficiez des bonnes réponses au fur et à mesure. Ainsi, vos erreurs sont facilement identifiables.

Outre des méthodes d’apprentissages simples pour le code de la route, optez pour des révisions au calme, cela facilite votre concentration. C’est grâce à votre progression que vous saurez si vous êtes prêt à passer le code ! D’ailleurs, pour un meilleur suivi, vos réponses s’enregistrent !

Rassurez-vous, en début de parcours, vous ferez de nombreuses erreurs, mais grâce aux corrections apportées, vos réponses seront de plus en plus logiques et l’examen du code de la route sera à votre portée !

Réussir le code de la route en quelques astuces !

Avant de vous inscrire à l’examen du code de la route, faites en sorte d’avoir réalisé des séries de tests avec moins de cinq fautes. Pour plus de sécurité, dès que vous faites moins de trois fautes, c’est que vous êtes fin prêt ! Le jour du code, soyez vigilant face aux consignes du centre d’examen et prenez le temps de bien lire les questions. Certaines d’entre elles sont à choix multiples, alors ne vous laissez pas piéger ! De la même manière, examinez les photos, vérifiez l’environnement et contrôlez vos rétroviseurs comme si vous étiez dans votre véhicule.

Un autre point est primordial : si vous avez un doute sur une question, répondez-y ! Il vaut mieux une réponse avec une infime chance de réussite plutôt qu'un zéro pointé !

Réviser le code de la route avec les meilleurs conseils, les méthodes et les enjeux pour les conducteurs, c’est mettre toutes les chances de votre côté ! À vous de jouer !

 

VOUS POURRIEZ AIMER


Guide des sportives
A la Une PORSCHE 911 (992) GT3 RS
PORSCHE 911 (992) GT3 RS

GUIDE D'ACHAT