Pour notre quatrième anniversaire, l'idée était des plus simple et séduisante : proposer aux internautes de l'Automobile Sportive.com l'opportunité de venir piloter ou apprendre à piloter leur GT ou voiture de sport sur le circuit école de Magny-Cours. Et les internautes ont répondu à l'appel, pour une journée de total pilotage !


Puisque la journée commence tôt à Magny-Cours pour le premier briefing à 9h00, rendez-vous avait été donné à 6h15 au premier péage de l'Autoroute A6 en partant de Paris. La Porsche 944 Turbo étant en révision, nous avions sorti notre Daimler DoubleSix et son V12 pour l'occasion.


Sur le trajet, la route est mouillée et la pluie fait son apparition fugace. Nous en profitons pour figer quelques belles GT sur l'autoroute à vitesse réglementaire.


Si le plaisir doit être le fil rouge d'une telle journée, pas question d'oublier le respect des consignes élémentaires de sécurité sur circuit. Un rappel en règle est donc prodigué au groupe.


Pour sa fête, l'Ecurie de Ferdinand avait organisé pour l'occasion un challenge de régularité. Les pilotes les plus expérimentés étaient donc inscrits d'office, soit environ la moitié du plateau.


Pierre, au volant de sa "barbie" a remporté l'épreuve de régularité. Son cadeau : une journée de stage de pilotage offerte par l'Ecurie de Ferdinand !


Loin d'être découragés par une météo très variable, nos participants ont tourné jusqu'à 17h30, heure de fermeture de la piste pour s'adonner pleinement aux joies du pilotage.


Le repas du midi est servi par un traiteur et chacun en profite pour recharger ses batteries. Très rapidement les langues se délient et la passion et les premières impressions sont sur toutes les lèvres...


Voir 2 génération de m3 à l'attaque est un vrai moment de bonheur pour tous les amoureux du "M".


L'équipe de l'Automobile Sportive.com tient à remercier particulièrement les internautes venus à cette journée et en particulier ceux qui nous ont permis de tourner dans le baquet passager sur quelques tours (Lotus Elise, Mitsubishi 3000 GT et Porsche 911 Carrera 3.2...). Promis, nous allons recommencer prochainement…

JOURNEE CIRCUIT

SORTEZ LES CHEVAUX DE L'ECURIE !
Le samedi 16 octobre dernier était une journée particulière pour toute la petite équipe de l'Automobile Sportive.com. Pour la première fois et officiellement, nous nous associons à une journée circuit à Magny-Cours avec l'un de nos partenaires, l'Ecurie de Ferdinand. Une journée complète pour certains à apprendre le pilotage et la glisse, pour d'autre à exercer leur talent, et pour tous à partager leur passion des automobiles de sport. Au menu de cette journée, des Porsche mais aussi des Toyota, BMW, Mitsubishi, Subaru et Lotus…

Texte : Nicolas LISZEWSKI - Photos : Sébastien DUPUIS, Nicolas LISZEWSKI et Sébastien CANDELA

Pour notre quatrième anniversaire, nous avions répondu positivement à la proposition de notre partenaire, l'Ecurie de Ferdinand, pour se joindre à eux dans une journée circuit à Magny-Cours. L'idée était des plus simple et séduisante : proposer aux internautes de l'Automobile Sportive.com l'opportunité de venir piloter ou apprendre à piloter leur GT ou voiture de sport sur le circuit école de Magny-Cours. Pour tout vous avouer, nous pensions réussir à faire venir au mieux 4 ou 5 autos. Cela aurait été déjà un grand succès pour notre première sortie circuit. En réalité, et à notre grande surprise, c'est la moitié du plateau de la journée qui avait répondu présent à notre invitation. Une grande satisfaction pour nous, d'autant plus que pour compléter le plateau des Porsche venues par l'Ecurie de Ferdinand, des GT et voitures de sport diverses sont venues égayer la journée. Des GT connues comme des BMW M3 E36 et E46 mais aussi de belles autos rares sur nos routes hexagonales comme une Mitsubishi 3000 GT ou une Toyota Supra. Histoire de la première sortie circuit de l'Automobile Sportive.com…

RDV AU PEAGE DE L'A6
Puisque la journée commence tôt à Magny-Cours pour le premier briefing à 9h00, rendez-vous avait été donné à 6h15 au premier péage de l'Autoroute A6 en partant de Paris. La Porsche 944 Turbo étant en révision, nous avions sorti notre Daimler DoubleSix et son V12 pour l'occasion. Arrivés sur le point de ralliement, une 944 Turbo blanche de 330 ch attendait sagement l'arrivée des autres. Puis les uns après les autres arrivent. Quelques Porsche 911 type 964 à la sonorité travaillée, une Lotus Elise MkI 120 ch puis une BMW M3 E36. Les autres GT ont rejoint directement Magny-Cours. Sur le trajet, la route est mouillée et la pluie fait son apparition fugace. Nous en profitons pour figer quelques belles GT sur l'autoroute à vitesse réglementaire. Petit arrêt à la station service pour remplir les réservoirs du précieux liquide et également réveiller les pilotes en herbe autour d'un petit café. Le soleil se lève enfin alors que notre cohorte arrive aux abords du circuit. Les parkings bordant le circuit de Formule 1 commencent à se remplir car le même jour a lieu une course du championnat GT FFSA. Pour l'ambiance générale de cette journée, on ne pouvait espérer mieux.

BRIEFING ET RAPPEL DES CONSIGNES
Si le plaisir doit être le fil rouge d'une telle journée, pas question d'oublier le respect des consignes élémentaires de sécurité sur circuit. Un rappel en règle est donc prodigué au groupe. Toute l'équipe de l'Ecurie de Ferdinand ainsi que Sébastien Dupuis et votre serviteur sont présentés. La journée sera donc en accès libre pour les participants qui ont réservé le circuit à cet effet, tandis que deux groupes sont constitués pour ceux qui vont assister aux cours théoriques et être coachés au volant de leur propre GT sur circuit. Pendant que le premier groupe est en salle pour la théorie, le deuxième est en piste pour s'exercer, et surtout prendre du plaisir. La piste détrempée sur la matinée, a permis à nos pilotes du jour de s'exercer aux joies de la glisse et de pouvoir apprendre les bases de l'adhérence sans rouler trop vite. Ainsi, les pneumatiques et les freins s'usent moins vite.

CHALLENGE REGULARITE !
Pour sa fête, l'Ecurie de Ferdinand avait organisé pour l'occasion un challenge de régularité. Les pilotes les plus expérimentés étaient donc inscrits d'office, soit environ la moitié du plateau. Parmi la meute de Porsche, seul Xavier et sa Lotus Elise défendait les couleurs des GT et sportives autres marques. Le règlement du challenge récompensait sur une série de 6 tours le pilote le plus régulier. L'écart entre chaque tour était mesuré et un nombre de points par centième d'écart d'un tour à l'autre étaient attribués, puis additionnés à la fin de la série. Inutile donc de bouchonner ou d'essayer de dépasser des attardés, puisque c'est la régularité du pilote qui prime. D'ailleurs le classement final illustre à merveille le règlement puisque le record du tour a été réalisé par l'avant-dernier du classement final. Le premier a reçu en cadeau une journée de pilotage offerte par l'Ecurie de Ferdinand (d'une valeur de 370 euros), le deuxième (la deuxième pour l'occasion) une journée complète offerte à 50% et le troisième une journée accès libre (valeur 170 euros). Ce classement a fait l'objet de nombreuses réactions et débats enflammés durant le repas. Une vraie réussite qui a permit à tous de s'amuser, se piquer au jeu et surtout de se dérouler dans une sécurité totale pour les pilotes et les autos.

Position/Points Meilleur tour Voiture Pilote
1/4244 1'29 Porsche 964 RS Pierre
2/4335 1'30 Porsche 996 GT3 Sylvie
3/4738 1'32 Porsche 964 RS Yves
4/5337 1'30 Porsche 996 GT3 Christophe
5/6869 1'35 Porsche 993 RS Dominique
6/7453 1'44 Porsche 965 Turbo Flavien
7/8051 1'35 Porsche 996 C2 Philippe
8/8906 1'35 Porsche 911 Carrera 3.2 Grégory
9/9096 1'31 Lotus Elise Xavier
10/10395 1'27 Porsche 964 RS Patrick
11/28971 1'39 Porsche 964 C2 Emmanuel

L'ARRIVEE DE LA PLUIE…
Après le repas, la pluie refait son apparition par petites ondées, puis par une pluie plus battante. Pourtant, les participants reprennent la piste de plus belle. Certaines autos plus légères comme les Lotus Elise ou la Subaru Impreza STI avec sa transmission intégrale font la différence et tirent admirablement leur épingle du jeu. Le mérite revient également à leurs pilotes-propriétaires qui ont développé un beau coup de volant. Loin d'être découragés par cette météo ombrageuse, nos participants ont tourné jusqu'à 17h30, heure de fermeture de la piste.

:: CONCLUSION
Une vraie réussite ! Les participants de cette journée célébrant notre quatrième anniversaire fêté à Magny-Cours avec notre partenaire, l'Ecurie de Ferdinand, ont été conquis et ont prouvé qu'il n'y a pas que les Porsche qui permettent de prendre du plaisir sur circuit. Pour tout vous avouer, l'équipe de L'Automobile Sportive.com est tombé sous le charme de la Lotus Elise MkI de l'ami Xavier tant par sa philosophie intégriste, que par son efficacité sur circuit. Toute la journée, en boulimique du circuit, Xavier a tourné avec son Elise, et pas un instant elle n'a montré de signes de faiblesse. Vivement les prochaines sorties de l'Automobile Sportive.com nous ont demandé la plupart des participants. Promis, nous allons recommencer prochainement…

Remerciements : L'équipe de l'Automobile Sportive.com tient à remercier particulièrement les internautes venus à cette journée et en particulier ceux qui nous ont permis de tourner dans le baquet passager sur quelques tours (Lotus Elise, Mitsubishi 3000 GT et Porsche 911 Carrera 3.2...). Nous avons fait le plein de photos et vidéo et certains d'entre-eux se verront envoyer par mail un fond d'écran personnalisé avec leur auto !! Encore bravo pour votre engagement et à la prochaine...

EN SAVOIR PLUS :
-> Découvrez tous nos stages de pilotage : Cliquez ici...


VOUS POURRIEZ AIMER


Guide des sportives
A la Une PORSCHE 718 Spyder
PORSCHE 718 Spyder

GUIDE D'ACHAT