stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !


Envie de prendre le volant d'une anglaise ? En conduite à droite ou à gauche, Overdrive aura ce qu'il vous faut !



Le style "outre-manche" est omniprésent, du canapé Chesterfield au Double Deck Bus !

triumph


Jaguar, MG, Triumph, Caterham, Lotus, Aston Martin, Austin Healey : les plus grands noms de l'automobile anglaise sont là !

7
Une Lotus 7, dans sa robe la plus connue...

aston
Parfois on sort un peu du cadre de la vieille anglaise comme avec cette magnifique et rare DB7 GT.


Overdrive c’est aussi une offre d’accessoires en tout genre, pour votre auto, votre garage ou votre salon...


REPORTAGE : OVERDRIVE - ROUEN (76)

A l’heure de la conférence de Copenhague, que la vague écolo bat son plein, que la crise (automobile) économique obnubile les médias, quelques irréductibles se battent afin de garder la mémoire du patrimoine automobile. Overdrive est de ceux là. Passionné de vieilles mécaniques anglaises, il propose une offre alléchante de modèles rares bourrés de défauts mais Ô combien passionnants.…

Textes et photos : Baudouin BORNIAMBUC

Situé à Saint Jean du Cardonnay dans la banlieue rouennaise, Overdrive est un revendeur de voitures de collection pour anglophile. Cette structure est née récemment sous l’impulsion de Thierry Chapuis. Sortant de la grande distribution, il voulait concrétiser un de ses rêves : lier son travail à sa passion. Ses modèles favoris, les roadsters anglais de l’après guerre. Associé à Steeve Chapuis, ils se lancent dans l’aventure. Entre l’idée et la réalisation, il aura fallu presque trois ans de patience. Mais le résultat est là pour notre plus grand bonheur. Entre la concession Porche et Harley Davidson, on est un peu au milieu du paradis du passionné d’engins motorisés. Installé depuis août 2008, Overdrive propose un Showroom garni d'autos d’exception. Elles s’exposent fièrement derrière une vitrine d’un bâtiment au design très moderne. En haut de la façade, on distingue nettement le logo évocateur d’Overdrive. L’union jack et surtout les deux ailes rappellant des marques glorieuses comme Austin Healey ou Aston Martin. A l’intérieur, le vert évoque le fameux British racing green des voitures de course. Le style "outre-manche" est omniprésent, du canapé Chesterfield au Double Deck Bus. Aucun doute, c'est un authentique univers de passionné !

Pour son activité de vente de véhicules, Overdrive traque les petites annonces à la recherche de modèles propres et sans soucis majeurs. Leur but premier est de proposer de la qualité et ne pas céder à la pression du prix le plus bas. Certes, certains trouveront le prix toujours trop cher, mais lorsque l’on voit une sublime type-E, son long capot, ses cuirs rouges... franchement, ça n’a pas de prix. Il ne faut pas oublier un dernier point. Si n’importe quelle moderne perd de sa valeur rien qu’en sortant de la concession, chez Overdrive, c’est l'inverse ! Avant l’aspect financier, Thierry et Steve cherchent avant tous à privilégier l’humain. Dans la jungle d'Internet, les petites annonces se succèdent sous nos yeux comme des milliers d'informations sans saveur. Aller chez Overdrive, c’est avant tout un partage. On échange les anecdotes sur un modèle, sur celui présenté et ceux qui font rêver, on touche, on sent, on imagine et on discute. Acheter une voiture vieille de 40 ans ne se fait pas à l’aveugle. Ici, les protagonistes le savent, et Internet ne l’offrira jamais. J’en suis sûr, sortir nouvel acquéreur d’ici avec un de ces bolides, c’est avoir un double pincement au cœur. Le premier est dû à l’excitation comme celle d’un gamin qui déballe son cadeau de Noël. Le deuxième vient de la frousse que quelque chose vous lâche et que vous finissiez en rade au stop, 5m après la porte d’Overdrive. Mais non, les révisions sont scrupuleuses et faites dans les règles de l'art. Et de toute façon, c’est une anglaise, vous lui pardonnerez tout... En plus, de son activité de vente Overdrive propose aussi du dépôt-vente. Parfois on sort un peu du cadre de la vieille anglaise comme avec cette magnifique et rarissime DB7 GT. Mais ceci reste des cas isolés, les anciennes étant au coeur de l'activité.

Overdrive c’est aussi une offre d’accessoires en tout genre, pour votre auto, votre garage ou votre salon (le côté "automobilia" comme disent les anglais). Un genre de tuning du passé … mais de bon goût. Vous y trouvez des jantes et toutes sortes de pièces chromées, en cuir, etc. qui raviront vos yeux : écrou de roue, bouchon de réservoir, pommeau de levier de vitesse… Ou peut être vous exposerez fièrement sur un mur de votre logis une plaque à l’effigie de votre marque préférée. On trouve aussi des livres spécialisés pour les petits budgets ou bien encore des sets complets de vaisselle de pic-nic rangée à l’ancienne dans un beau panier en osier pour les porte-monnaies plus aisés. Si vous n’aviez pas fait correctement votre liste de Noël, il n’est peut être pas encore trop tard...

Si vous êtes un mordu de belles anglaises et que vous passez dans la région de Haute-Normandie, Overdrive est un pit-stop obligatoire. C’est un remède anti-dépresseur !! Mais il faut rester les pieds sur terre, sous peine d'exploser le budget vacances... Overdrive est une affaire qui débute et nous ne pouvons qu’encourager une telle initiative. God save the Queen, et les vieilles anglaises  !

L’Automobile Sportive remercie chaleureusement Thierry et Steve CHAPUIS pour leur accueil et le temps qu'ils nous ont consacré. Tel: 02 32 82 85 50 - Internet : www.overdrivecar.fr