formule campus

FORMULE CAMPUS - LA FERTE GAUCHER (77)

L’écurie Diabolo et les circuits de la Ferté Gaucher, situés à l’est de la région parisienne, proposent un stage de pilote sur la monoplace Formule Campus de Renault. Pour l’occasion, nous avons été conviés à participer à une journée type telle qu’elle est proposée aux particuliers, sur le circuit technique de 1,6 km...

Texte : Maxime JOLY - Photos : Etienne ROVILLE

Une fois arrivés sur place, la journée commence par la découverte des multiples infrastructures des circuits. Intéressante, cette présentation nous apprend beaucoup sur l’aspect actuel du complexe sportif et surtout, sur les nouveautés à venir. Si aujourd’hui, les circuits sont divisés en trois sections (technique, rapide et le grand circuit qui regroupe les deux tracés), rappelons que c’était une il y a quelques années une importante base de parachutisme.

Sans trahir un secret de polichinelle, on peut dores et déjà vous dire que le but sera d’accueillir toute la famille afin qu’il n’y ait pas que papa qui passe une bonne journée, que ce soit avec sa propre voiture ou bien en participant à un stage sur des monoplaces. Pour les enfants, des espaces leur seront dédiés dans un futur proche.

BRIEFING
C’est ensuite l’heure du briefing, après être passé par la case habillage où chacun enfile sa combinaison complète du parfait pilote. L’instructeur prend son temps pour expliquer toutes les notions nécessaires au bon déroulement des sessions de roulage, s’attardant en particulier sur les notions de trajectoires et le maniement de la Formule Campus. En effet, celle-ci est équipée d’une boîte manuelle robotisée qui demande un temps d’adaptation lorsque c’est la première fois qu’on l’utilise. Pour monter d’un rapport, il faut tirer le levier vers soit, et inversement pour passer à la vitesse inférieure. Le moyen mnémotechnique proposé est celui du mouvement fait par le corps selon la situation. Bien vu !

La sécurité fait l’objet de toutes les attentions. Les réactions possibles et inimaginables de la Campus sont décortiquées, dans le but d’éviter au maximum toute mauvaise surprise une fois lâchés dans la nature. Le plus dangereux étant le survirage et les têtes à queue qui s’en suivent, l’accent est mis sur le « geste qui sauve », comprendre le freinage intense à la première impression de décrochage.

ROULAGE
La théorie c’est bien mais à force de parler, on commence à avoir des fourmis dans les jambes. Cinq engins nous attendent, divisant ainsi le groupe en plusieurs fournées de huit tours chacune. Il faut encore patienter un peu car avant d’être lâchés dans la nature, nous montons dans un Renault Espace, spécialement affrétée pour nous faire découvrir le tracé du petit circuit avec les endroits les plus stratégiques à négocier.

Dans la monoplace, le bloc 1.6 16v Renault développe 120 chevaux pour un poids avoisinant les 400 kg. Pas de fioriture, nous sommes en présence d’une véritable voiture de course. Il ne manque que les caméras de télévision pour nous faire croire qu’on est en pleine compétition. Il paraît que tout le monde a droit à son quart d’heure de gloire dans sa vie !

Bon, il aurait toutefois été sympa d’avoir au moins un vrai tour de reconnaissance à bord de la monoplace avant de commencer à réellement rouler. De ce fait, ce sont les premiers tours qui ont servi à s’habituer aux détails qui différencient la Campus des véhicules que l’on a l’habitude de conduire. A commencer par le gabarit, la position au ras du sol à la façon d’un kart et la direction ultra directe à cause de laquelle il faut doser les coups de volant. Attention aussi à ne pas rester la main sur le levier de vitesse, sans quoi la sécurité se déclenche, ayant pour effet immédiat de couper les gaz pendant plusieurs secondes.

La formule que nous avons pu essayer est facturée au public 219 € sauf que nous avons, en prime, eu droit à deux tours de piste embarqués en Clio, pilotées par des instructeurs de l'organisation. Séquences de drift, contre-braquages et chassés-croisés étaient de mise, démontrant de quoi sont capables les vrais pilotes et nous rappelant que le pilotage automobile est un vrai métier !

Privilégiant la sécurité au plaisir pur, le stage de pilotage Formule Campus est un bon tremplin pour goûter à l’univers de la monoplace, ou même du circuit en général grâce au long cours théorique prodigué. Un reproche subsiste : seulement huit tours sur le petit circuit, on aurait aimé davantage !

Nous remercions Matthieu Pain de lautretribu.com pour son invitation et les Circuits LFG et l'écurie Diabolo pour leur accueil. Découvrez toutes nos offres de stages de pilotage en cliquant ici !


VOUS POURRIEZ AIMER


Guide des sportives
A la Une KIA EV6 GT
KIA EV6 GT

GUIDE D'ACHAT