L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > ALFA-ROMEO > 164 Q4






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

ALFA-ROMEO 164 Q4 (1994 - 1996)

alfa romeo 164 q4
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE 07-02-2010

"Quattro" Foglio Vertueuse

Lancée en septembre 1987, la 164 est la première Alfa Romeo produite sous la direction du groupe Fiat. Elle devient rapidement la carte maîtresse du nouveau visage de la marque, avec un style élégant et des moteurs puissants. Si toutes les versions de cette grande berline ne sont pas aussi intéressantes, les modèles V6 3.0, dont la mémorable Q4, méritent qu'on ne les laisse pas tomber dans l'oubli...

Texte : Sébastien DUPUIS
Photos : D.R.

Conscient de ses lacunes et des limites du châssis de sa 164 V6 3.0, Alfa Romeo va réagir remarquablement en proposant à partir du millésime 1994 la 164 Q4 (Quadrifoglio 4), équipée d'une transmission intégrale. L'Alfa Romeo 164 se mue alors de routière bourgeoise en sportive redoutable ! Les Alfistes sont comblés, le V6 milanais atteint son meilleur niveau qui ne sera dépassé que bien plus tard avec le 3.2 de la 156 GTA...

PRESENTATION

alfa romeo 164 q4alfa romeo 164 q4 logo

Esthétiquement, les versions sportives "Quadrifoglio" et "Q4" se reconnaissent à leur kit carrosserie spécifique : spoiler, bas de caisse, jupe arrière. Il alourdit certes la ligne mais avec ses jantes spécifiques à petits trous on peut lui trouver un certain charme d'époque.

HABITACLE

intérieur alfa romeo 164 q4intérieur alfa romeo 164 q4

L'Alfa Romeo 164 Q4 est aussi une berline spacieuse et cossue. L'ergonomie est plutôt bonne et la visibilité et la luminosité très agréables. Seuls les sièges manquent encore de maintien mais il faut noter qu'à l'arrière, deux sièges séparés et réglables électriquement ont rempalcé la simple banquette. Moins agréable à l'oeil, la console centrale souffre d'un style très daté. Les plastiques n'ont rien de fantastiques et l'ensemble est aussi source de bruits parasites.

Cela finit par s'oublier, dans un univers tendu de cuir (en série sur Q4), de velours et de moquette épaisse, l’équipement de série étant particulièrement riche pour l'époque avec la direction assistée, climatisation électronique automatique, 4 vitres électriques, régulateur de vitesse, airbag conducteur, ordinateur de bord, accoudoirs avant et arrière, le volant réglable et la condamnation centralisée.

CARACTERISTIQUES


ALFA-ROMEO 164 Q4
moteur
MOTEUR
Type : 6 cylindres en V à 60°, 24 soupapes
Alimentation: Injection électronique Bosch Motronic 3.7
Position : transversal AV
Cylindrée (cm3) : 2959
Alésage x Course (mm) : 93 x 72,6
Puissance max (ch DIN à tr/mn) : 230 à 6300
Couple max ( Nm à tr/mn) : 276 à 5000
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports) : manuelle (6)
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm) : Disques ventilés (281/257)
Pneus Av-Ar : 205/55 R16
POIDS
Données constructeur (kg) : 1680
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 7,3
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h): 240
0 à 100 km/h : 7"
1000 m DA : 27"9
CONSOMMATION
Moyenne constructeur (L/100 km): 14,5
PRIX NEUF (1994) : 278.000 FF
COTE (2017) : 9.000 €
PUISSANCE FISCALE : 16 CV


MOTEUR

Que n'a-t-on déjà dit comme éloges sur ce fameux V6 "Busso" d'Alfa Romeo (lire notre dossier historique) ? Dans sa version 3.0 24 soupapes il devient puissant, rageur et mélodieux, un véritable régal pour pilote-mélomane !

Sa sonorité grave et puissante s'ajoute au caractère qu'on lui connait et malgré les années on ne se lasse pas de le faire rugir de plaisir. A son volant, on retrouve tout ce qui fait le plaisir inimitable d'un moteur atmo de caractère, un plaisir qui tend à disparaître malheureusement...

Pour mieux canaliser la fougue du V6, le tout est assisté par une nouvelle boîte à 6 rapports Getrag très bien étagée qui se révèle d'une grande efficacité et permet d'abaisser un peu l'appétit du bouilleur italien sur long trajet. Car cela reste son péché mignon, la consommation du 3.0 24V étant difficilement contenue sous les 14-15L de moyenne...

Contrairement à la consommation, les performances sont toujours dans le coup et très convenables. La vitesse de pointe dépasse 240 Km/h mais surtout la 164 Q4 passe de 0 à 100 Km/h en 7"5 et de 0 à 1000 mètres en moins de 28". Des temps à la portée d'une petite GTI il est vrai, mais pas avec le même bonheur mécanique.

SUR LA ROUTE

Fort critiquable, la motricité trop souvent prise en défaut était le principal reproche que l'on pouvait faire à l'Alfa Romeo 164 V6. Les effets de couple dans la direction, par ailleurs trop assistée, et un amortissement trop typé confort empêchaient également une conduite sportive sereine et efficace.

viscomatic alfa romeo 164 q4Le système "Viscomatic" de la transmission intégrale, étudié avec le spécialiste Autrichien Steyr-Puch, se compose d'une centrale électronique qui pilote un viscocoupleur doté de lames à géométrie variable dans lequel est intégré un différentiel épicycloïdal. Relié par 8 capteurs à l'ABS et à la gestion du moteur, le calculateur peut ainsi être informé en permanence du régime moteur et de la vitesse des roues. Pour peaufiner ce travail, le train arrière reçoit un différentiel Torsen et la coque a été modifiée (plancher, passages de roues, ancrage du moteur). la répartition du couple AV/AR est donc variable à 100%. La 164 Q4 hérite donc d'une des transmissions intégrale les plus sophistiquées du moment et devient impressionnante d'efficacité. Une sportive capable d'assouvir les désirs des Alfistes les plus blasés ! Il faut se retrouver sur de bien mauvaises routes pour commencer à déceler quelques réactions parasites de la direction et atteindre les limites de l'amortissement et du châssis de la 164 Q4.

essai alfa romeo 164 q4

Pour faire face au surpoids de la transmission intégrale, le freinage à quatre disques a également été amélioré par des disques plus grands et ventilés aux quatre roues et une pompe d'assistance plus puissante. L'ABS est de série. Il n'en fallait pas moins pour que la 164 Q4 devienne un objet de plaisir, redoutable sur la route.

ACHETER UNE ALFA ROMEO 164 V6 Q4

La sublime V6 Q4 est évidemment LE morceau de choix en matière d'Alfa Romeo 164 et aussi notre préfèrée pour l'efficacité de son châssis et le tempérament de son moteur. C'est de toute évidence celle qui est promise au plus bel avenir en collection. En revanche, elle est plutôt rare et pas si facile à trouver en bon état... alors il faudra accepter d'y mettre un plus cher.

PRODUCTION ALFA ROMEO 164 V6 Q4
Total (1994-1996) : environ 1400 exemplaires

CONCLUSION

:-)
V6 rageur
Performances
Q4 ultra efficace !
Prix encore accessible...
:-(
... mais gare à l'entretien !
Finition bâclée
Freinage un peu ujuste
Train avant pas assez mordant

Attention, collector ! Version la plus aboutie de l'Alfa Romeo 164, la Q4est celel qui s'adresse aux conducteurs les plus sportifs. End épit d'un poids élevé, la transmission intégrale digère au mieux le couple du fougueux V6 pour transformer la sage routière en redoutable dévoreuse de virages...


Devis d'assurance pour une ALFA-ROMEO 164 Q4

AVIS

Je possède une 164 Q4 gris anthracite intérieur cuir beige, depuis 6 ans . C'est ma seconde 164 Q4... Cette voiture est vraiment très attachante : sa ligne réussie toujours séduisante, son V6 3l 24V souple et rageur, d'une sonorité enchanteresse, sa tenue de route impossible à prendre en défaut quel que soit le rythme adopté, sa suspension pilotée à la fois confortable et efficace, sa boite 6 très bien étagée et rapide, son embrayage sans faiblesse, son équipement pléthorique ( 2 sièges Récaro ...
Lire les avis sur la ALFA-ROMEO 164 Q4

Vous possédez une 164 Q4 ? Ajoutez votre avis !

Suggestions
Forum
>Sujets ALFA-ROMEO sur le forum :
Newsletter
Forum
RECHERCHE