technique



L'AUTOMOBILE SPORTIVE > TECHNIQUE > LOCATION LLD

LA LLD : LOCATION DE VOITURE LONGUE DUREE

Avec les changements des comportements des consommateurs, la location de voiture peut représenter l'alternative idéale pour conserver intact la passion automobile en réduisant les contraintes. Mais derrière ce tableau idyllique, il convient d'être bien informé sur les astuces à connaître...

Texte: L'AUTOMOBILE SPORTIVE - Photos: D.R.

La plupart des automobilistes achètent aujourd'hui leur véhicule. D'après l'Observatoire de l'automobile Cetelem, seuls 12% des acheteurs récents d'un véhicule neuf, souhaitent se tourner vers une formule de location pour leur prochaine acquisition. Pourtant, une voiture neuve perd 30% de sa valeur la première année. Et être propriétaire de sa voiture revient entre 4 000 et 6 000 euros par an par les professionnels. La location peut permettre de mieux maîtriser son budget et est adaptée à ceux qui aiment changer fréquemment de véhicule.

Définition de la LLD

Vous choisissez votre véhicule parmi le choix proposé, il est ensuite acheté livré et géré par la société de location longue durée (le leaser). Vous choisissez la durée, le kilométrage et les prestations associées (assurance, entretiens,...). Tous ces éléments, révisables, permettent d'établir un loyer mensuel fixe et attractif.

Caractéristiques de la LLD

La LLD n'entraîne aucune immobilisation à l'actif de votre bilan, ce qui permet d'augmenter la capacité d'investissement au bénéfice de vos biens de production.

La location longue durée évite à votre entreprise d'alourdir ses dettes à moyen et long terme. la structure du passif est alors allégée.

Grâce au loyer forfaitaire de la LLD, vous globalisez tous les frais liés au véhicule d'entreprise. Vous budgétez et linéarisez les coûts liés au parc automobile sur toute la durée d'immobilisation des véhicules, sans avance de fonds, ni à-coups de trésorerie, pour l'entreprise comme pour le collaborateur.

«Cette formule offre tranquillité et sécurité : l'utilisateur sait dès le départ combien lui coûtera annuellement son véhicule et il est déchargé de toute démarche : achat, revente, entretien», explique Benoît Chomarat, directeur général de Cetelem Renting.

«Le marché de la LLD n'en est qu'à ses débuts, mais il devrait se développer», poursuit-il.

Sources : GE Fleet Service - Le Figaro

-> voir aussi dossier location de voiture LOA

VOUS POURRIEZ AIMER