L'AUTOMOBILE SPORTIVE > TECHNIQUE > DES PNEUS DURABLES
pneus durables continental Conti GreenConcept

Des pneus plus durables pour la mobilité de demain

Le changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre sont devenus des défis centraux pour les entreprises, la politique et la société - en bref, pour nous tous. Parmi les innovations audacieuses dans le domaine des solutions de mobilité propres, les pneus ne font pas exception et préparent leur révolution...

Texte & Photos : D.R.

Vers des pneus plus verts

Pour rendre leurs pneus plus durables à produire, utiliser et recycler, les experts des grands manufacturiers travaillent en recherche et développement sur de nouveaux concepts de pneus et matériaux. Ainsi, en Europe par exemple, presque une voiture neuve sur trois est livrée avec des pneus Continental. Pour réduire son empreinte, le manufacturier allemand a présenté récemment le Conti GreenConcept, un nouveau type de pneu qui utilise plus de 50 % de matériaux durables tels que le caoutchouc naturel issu de pissenlits et le silicate provenant de cendres de balles de riz.

Et pour réduire la part des matériaux à base de pétrole brut, le pneu est également fabriqué à partir de matériaux recyclés tels que l’acier traité et le noir de carbone récupéré. Continental utilise également du polyester provenant de bouteilles PET recyclées dans la carcasse de certains nouveaux pneus (technologie ContiRe.Tex), une première industrielle. Selon le fabricant, en plus d’être éco-responsable, le pneu Conti GreenConcept est également 40% plus léger qu’un pneu conventionnel et permet de réduire la résistance au roulement de 25% par rapport aux pneus les mieux classés de l’Union européenne.

Indispensable noir de carbone...

Le noir de carbone - carbon black en anglais (CB) ou également appelée noir de carbone vierge (vCB), a été initialement produit en Chine par combustion incomplète dans des lampes à huile, et destiné à fournir le pigment noir de l’encre de Chine. C’est en 1912, qu’il montra fortuitement ses qualités exceptionnelles de renforcement des pneumatiques en caoutchouc. Il est encore aujourd'hui couramment utilisé dans les produits d'usage quotidien de couleur noire et en 2023, la demande mondiale de noir de carbone atteignait environ 18 millions de tonnes, dont 65% pour la production de pneus de voitures (Source : Chemanalyst).

Malheureusement, son seul substitut connu à ce jour est... le noir de carbone récupéré (rCB). Il s'agit du même matériau mais celui-ci est produit à partir de la pyrolyse thermique des pneus usagés. Cette technique implique le chauffage des pneus à des températures élevées en l'absence d'oxygène, permettant de décomposer le caoutchouc en noir de carbone, ainsi qu'en huiles et en gaz, qui peuvent être réutilisés ou convertis en énergie. Malgré l'énergie importante nécessaire à son recyclage, le rCB fournit un moyen durable de recycler à grande échelle les pneus usagés car sa production génère cinq fois moins d'émissions de carbone (ou Co2) que la production conventionnelle de vCB, à base de combustibles fossiles.

Dans un manifeste publié en janvier 2024, en partenariat avec Bridgestone, Michelin détaille ainsi que « moins de 1 % de tout le noir de carbone utilisé aujourd’hui dans le monde pour la production de nouveaux pneus provient de pneus recyclés en fin de vie, en raison d'une chaîne d'approvisionnement sous-optimale pour la récupération et la réutilisation du noir de carbone ». Dans son livre blanc intitulé "Vers une industrie du pneu durable : comment débloquer le potentiel du noir de carbone récupéré", la société de conseil Emerton indique pourtant que le noir de carbone récupéré (rCB) se présente comme une alternative durable avec le potentiel de substituer 10 à 20% du noir de carbone vierge, soit 250 à 550 kt par an en Europe. Il devrait ainsi devenir un levier fondamental de la décarbonation de la filière du pneumatique.

L'engagement de plusieurs grands manufacturiers pour des pneus 100% durables d'ici 2050 illustrent une volonté d'accélérer l'intégration de matériaux recyclés dans le développement de produits standardisés offrant le même niveau de durabilité et de performances que les pneus classiques d'aujourd'hui.

 

VOUS POURRIEZ AIMER