Sébastien Dupuis, "LE" créateur... Celui par qui tout est arrivé. De la passion à l'état pur et une sacré dose d'abnégation. N'est pas normand qui veut !


Nicolas Liszewski, le furieux du clavier et totalement accroc aux automobiles de sport et de caractère. Très complémentaire avec Sébastien, ils forment un duo qui a impregné sa marque au site de L'Automobile Sportive.com.


GT Evènements fut la première société à faire confiance à L'Automobile Sportive ! Ses stages Ferrari font toujours le bonheur des amateurs.


Rencontre au hasard des recherches avec l'Ecurie de Ferdinand animée et dirigée par Martine De Dain. La révélation pour L'Automobile Sportive avec le goût des sorties circuits.


Première sortie circuit organisée en décembre 2004 à Marcoussis par L'Automobile Sportive.com ! Il peuvait et faisait froid, mais les amateurs sont venus en force comme ces smart roadster...


Stéphane Jacq, l'homme de l'ombre a rejoint le petit duo passionné et apporte sa touche informatique pour permettre au site d'évoluer.


Grace à la gentillesse et la passion de Philippe De Dain, nous avions pu profiter de baptêmes piste sur le circuit de Dijon-Prenois en Porsche 993 Cup. Un souvenir inoubliable.


Avec l'association des Gentleme Drivers, L'Automobile Sportive se met à la mode du drift et en fait voir de toutes les couleurs à sa Mercedes 190 2.3-16s !


Dans quelques instants, nous allons essayer sur circuit la Ruf CTR1 qui avait pulvérisé en son temps le record du monde de vitesse avec 343 km/h... Quelle auto ! Et un grand merci à Dominique, le propriétaire de la belle qui nous a accordé toute sa confiance...


On mouille son tee-shirt et on hésite pas à tester les stages cascades... insolite et inoubliable !


Dernier petit plaisir en date, le reportage chez Pro'Pulsion, l'un de nos partenaires. Sébastien Dupuis au volant de la F430 F1 prêt à prendre la piste... Dur métier !


REPORTAGE : AUTOMOBILE SPORTIVE.COM… STORY !

DU SUPER DANS LES VEINES !
Depuis août 2000 (déjà !), l'Automobile Sportive.com s'est mis en tête de proposer aux internautes un portail entièrement consacré aux voitures de sport, de luxe et d'exception d'hier et d'aujourd'hui. Si comme toute aventure les débuts furent timides, rapidement une solide amitié entre passionnés allait donner un rythme et une emprunte au site que vous connaissez déjà pour certains depuis ses débuts. Retour sur l'histoire de votre site, la demande étant formulée plusieurs fois, avec les dessous de l'Automobile Sportive.com…

Textes : Gabriel LESSARD et photos : D.R.

Internet… Voilà un mot si petit qui pourtant ouvre l'accès au monde entier ! Sébastien Dupuis, en août 2000, après avoir feuilleté un guide d'achat d'une revue auto papier, se met en tête de créer un site internet pour faire la même chose. Pour gagner de l'argent ? Non, très franchement, même dans ses rêves les plus fous il n'y croit pas tellement. En revanche, il souhaite ainsi par son " bébé " pouvoir alimenter sa passion et pourquoi pas faire de belles rencontres. N'y voyez-là aucune connotation coquine mais plutôt de rencontres entre passionnés d'automobiles sportives. Il prend donc un hébergement gratuit chez Free puis construit page après page. Une vraie fourmi qui semble happé par son projet et sa passion. Le temps passe et notre normand ne ralenti pas son rythme créant des fiches pour différents modèles. On dit " fiches " car leur contenu est encore très proche du résumé succinct. Loin de nous l'idée de critiquer ces débuts, car pour que le site soit crédible et intéresse les internautes, il lui fallait plusieurs fiches en quantité. On imagine mal en effet un site internet avec ce qui s'appelait alors le guide d'achat de L'Automobile Sportive doté de seulement trois autos. Dès la création, certaines rubriques existent comme les petites annonces, la possibilité d'envoyer un message au webmaster ou encore une cote des voitures de sport. Il existait alors même quelques véhicules diesel puissants (j'ai pas écrit " sportifs " !) sur le site.

PREMIERE RENCONTRE…
Puis quatre mois après la création du site, Sébastien reçoit un mail de Nicolas Liszewski pour postuler à l'équipe rédactionnelle. Il a existé dans cette candidature à la fois du quiproquo mais aussi de la sincérité qui a certainement contribué par la suite à sceller l'amitié entre les deux hommes (qui étaient encore très jeunes à l'époque !). Sébastien avait mis sur la page d'accueil du site un petit encart "recherchons collaborateurs ". Au hasard de ses recherches sur internet, Nicolas découvre le site de l'Automobile Sportive et est immédiatement séduit par la maquette et par l'objet du site. En lisant l'encadré pour " étoffer " ce qu'il croit alors être une équipe, Nicolas postule avec en avant son expérience de pigiste pour diverses publications automobile. Bien évidemment, plutôt échaudé par quelques expériences malheureuses dans la presse auto, Nicolas demande dans sa candidature quelle est la rémunération accordée et s'il y en a une. Sébastien est évidemment très content d'un tel intérêt pour son site, et répond avec sa franchise qui le caractérise et son enthousiasme pour les voitures de sport. Le sujet de la rémunération étant réglé, puisqu'il n'y en a pas, Nicolas accepte de démarrer une collaboration avec Sébastien, tous deux reliés à distance par les câbles de téléphone pour des connexions alors encore en RTC à 56 kb. Premier dossier proposé par Nicolas, la Corsa C 1.8 16V Sport pour la rubrique " Essais " puis également la création d'une thématique " Rétro " avec un dossier sur la BMW M 635 CSI. Le duo était lancé, ne restait plus qu'à taper fébrilement sur son clavier pour alimenter le site de l'Automobile Sportive.

DUO… PUIS TRIO !
A ce petit duo d'authentiques passionnés et fondus d'automobiles de sport, vient s'ajouter un troisième larron qui a répondu lui aussi à l'encart " recherche collaborateurs " mis en place sur le site par Sébastien. Emmanuel M., qui écrira sous un pseudo, viendra renforcer l'équipe, lui aussi totalement bénévolement pour la partie " Essais ". Son apport et ses connaissances du milieu de la presse et des constructeurs automobiles seront essentiels dans le développement des dossiers. Ainsi constituée de nos trois amis (qui ne l'étaient pas encore), la petite équipe de l'Automobile Sportive.com va mettre les bouchées doubles pour l'essor du site. Les mises à jour du site sont désormais tous les 15 jours avec un nouveau dossier ajouté pour la rubrique " essais ", " occasions " et " rétros ". Il est même venu le temps de la première rencontre physique entre les trois furieux de cette aventure. Rendez-vous sera donc pris sur Paris afin de pouvoir parler de vive voix des développements à venir et futurs.

PREMIER PARTENAIRE
Un jour, coup de tonnerre à l'Automobile Sportive ! Sébastien reçoit un contact de la société GT Evènements (propose des stages et baptêmes en Porsche et Ferrari sur la région parisienne) qui souhaite mettre en avant ses offres sur l'Automobile Sportive. Sébastien un peu gêné répond poliment que le site ne sait pas vendre de stages de pilotage. Qu'importe, Patrick Laroche, le dynamique dirigeant de GT Evènements insiste et leur explique que pour la partie vente, il s'en occupera. Sébastien se remet sur sa maquette du site et intègre dans la boutique les offres de stages de pilotage de GT Evènements. Le démarrage n'est pas fulgurant mais suffisant tout de même pour générer quelques (très) maigres revenus permettant au moins de couvrir les frais de fonctionnement du site.

L'AUTOMOBILE SPORTIVE.COM EN DANGER ?!
Après quelques longs mois de travail acharné et toujours autant passionné que bénévole, la petite équipe de l'Automobile Sportive.com vole en éclats. Sans hurlements ni clashs toutefois, mais Emmanuel M. informe ses deux autres compères qu'il souhaite arrêter de contribuer à l'Automobile Sportive.com. Nous ne connaîtrons jamais les raisons de cet arrêt qui a alors fait beaucoup réfléchir sur la suite à donner. En effet, la fréquentation du site était en augmentation constante et s'arrêter en si bon chemin eut été dommage. Mais à deux seulement, Sébastien et Nicolas allaient-ils pouvoir à maintenir le rythme en plus de leurs jobs respectifs ? La Décision est prise, l'aventure continue sur la même forme ! Preuve d'une passion réelle et non feinte tant l'investissement personnel va grandissant au fil de l'aventure de L'Automobile Sportive.com.

LE RYTHME EST TROUVE.
Finalement, rapidement le rythme des mises à jour est trouvé et c'est deux fois par semaine que le site de l'Automobile Sportive.com est mis à jour. Quelques coups durs sont cependant à enregistrer courant 2003 avec Free qui n'accepte plus d'héberger un site gratuitement et avec autant de contenu et visites. Sans crier gare, le site enregistre alors de très nettes coupures et indisponibilités. Ces désagréments vont alors contraindre les deux hommes à opter pour une nouvelle adresse en " .com " hébergée en payant sur un autre provider internet. C'est cela aussi l'évolution d'internet, l'ère du tout gratuit se fait plus rare. Résultat de ce changement obligatoire, une chute très nette dans la fréquentation du site et il faudra attendre plusieurs mois avant que Google et les autres moteurs de recherche ne digère la nouvelle adresse www.automobile-sportive.com.

QUELQUES NOUVELLES RENCONTRES !
L'histoire de l'Automobile Sportive.com est toujours ponctuée de rencontres plus ou moins fructueuses et pérennes dans le temps. Il serait donc injuste de passer sous silence le travail important d'un homme de l'ombre : Stéphane Jacq. Informaticien de son état, il sait parler la langue des codes et des bases de données qui peuvent parfois être abstraite pour les néophytes. Par son travail acharné le soir après le travail, il va imprimer sa patte sur le site avec l'évolution et la mise en place de nombreuses pages dynamiques et de bases de données. L'avantage pour nos deux amis, Sébastien et Nicolas, est un gain de temps très appréciable sur l'administration du site. Tout le temps gagné le sera ainsi au profit du rédactionnel. De même, quelques candidats avides d'autos sportives et d'écritures viendront enrichir (bénévolement) le guide des voitures de sport de l'Automobile Sportive.com. Cependant, l'absence totale de rémunération semble malheureusement couper très vite l'élan de nos candidats passionnés. Une autre rencontre sera également déterminante dans la vie et les évolutions du site, c'est cette invitation de L'Ecurie de Ferdinand orchestrée par Martine De Dain à venir assister à une sortie circuit sur à Magny-Cours. Immédiatement, c'est le déclic pour Sébastien et Nicolas, et il apparaît désormais clair dans leur tête que le circuit sera leur prochaine étape. Reste à se trouver une auto…

L'AUTOMOBILE SPORTIVE, UNE ASSOCIATION.
Afin de gérer au mieux et de manière plus officielle l'Automobile Sportive.com vis-à-vis d'annonceurs ou des constructeurs automobiles, une association loi 1901 à but non lucratif a été créé avec Sébastien Dupuis, Stéphane Jacq et Nicolas Liszewski. Les recettes du site serviront alors à acheter puis préparer une Porsche 944 Turbo pour la piste, preuve d'un véritable projet associatif pour nos trois compères. Et à leurs yeux, quelle marque plus que Porsche peut être l'ambassadrice du site et de son état d'esprit résolument tourné vers les voitures de sport ? Avec un souci de sérieux dans la démarche, nos trois compères vont alors s'organiser et travailler dans la joie et la bonne humeur sur les évolutions à venir du site. Les tiroirs sont pleins d'idées et de concepts, mais malheureusement, le temps et les moyens manquaient de manière récurrente. L'Automobile Sportive.com c'est avant tout une bande de copains qui partagent leur passion de l'automobile de sport. L'association de l'Automobile Sportive existe toujours est utilisé pour les sorties du trio et quelques projets non lucratifs.

DIVERSIFICATION REALISEE !
Avec le temps et les rencontres, les contacts se multiplient et les activités s'accélèrent. Une rencontre avec le magazine Le Nouveau Collectionneur va permettre à L'Automobile Sportive de toucher de plus près le monde de la voiture ancienne. Philippe Pons, le directeur de la publication du Nouveau Collectionneur va motiver la petite troupe du site afin de proposer tous les deux mois trois nouveaux dossiers " RETRO " avec des déplacements sur le terrain pour les prises de photos. De même, en décembre 2003, l'Automobile Sportive va organiser via L'Ecurie de Ferdinand sa première sortie circuit officielle sur le circuit de Marcoussis dans l'Essonne. Une réussite sous un froid et une pluie glaciale qui n'a pas entamé l'ardeur des participants. De nombreux partenaires ont également rejoint l'aventure notamment dans la partie " CLUBSPORT ", l'interface de stages de pilotage afin d'élargir l'offre sur le site. En outre les déplacements sont plus nombreux notamment dans les salons et les manifestations afin de faire des comptes-rendus et des reportages.

VERS LA PROFESSIONNALISATION…
En mai 2005, après cinq années d'efforts, de passion, d'acharnements, de déplacements et de concessions par leur entourage, les deux aficionados de l'Automobile Sportive.com peuvent espérer monter une structure plus professionnelle. Ainsi est créée Drivster SARL, une petite société de 1000 euros de capital social. Nous sommes encore très loin des start-ups qui ont fait fureur début 2000 dans la bulle spéculative boursière sur internet. Pas question non plus pour nos deux passionnés de renier leur démarche originelle : la passion des voitures de sport, et également la possibilité de la partager avec le plus grand nombre. D'ailleurs, la philosophie de l'Automobile Sportive.com est restée inchangée depuis sa création en 2000 : du contenu en nombre, avec un accès illimité et gratuit, de la gratuité vers le public et les associations. Force est de constater qu'avec une progression sans cesse croissante depuis 5 ans, les choix opérés avec passion et obstination par nos deux compères semblent plairent aux internautes.

:: CONCLUSION
L'aventure n'est bien évidemment pas terminée et nos deux amis, Sébastien et Nicolas n'entendent pas en rester là. D'ailleurs, parfois ils opèrent une sorte d'arrêt sur image et ont les yeux qui pétillent en regardant le passé. Tous deux chuchotent de concert : " si on nous avait dit un jour que l'on arriverait à développer un tel site, nous ne l'aurions pas cru ! " Reste que tous deux en sont plus qu'intimement convaincus aujourd'hui : sans leur passion indéfectible respective pour les voitures de sport, jamais cette aventure n'aurait pu prendre l'ampleur de ce que les internautes peuvent voir aujourd'hui. Et d'après eux, les projets garnissent toujours les placards, mais reste à trouver le temps et les ressources...


VOUS POURRIEZ AIMER


Guide des sportives
A la Une KIA EV6 GT
KIA EV6 GT

GUIDE D'ACHAT