header








stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

legends cars cup

legends cars cup

cockpit legend car
Un habitacle simple et efficace !

legend cars p^luie

course legend cars magny-cours
Léger tête à queue à Adélaide... on se retrouve vite dans le mauvais sens !

course legend cars
Les fameux quelques pilotes toujours en bagarre.

organisation legend cars cup
La LCC c’est aussi une affaire de famille et chez les Pigeat on prépare ça très tôt !

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES  LEGENDS CARS :
Motorisation : YAMAHA XJR 1300 CM3
Puissance : 150 ch à 10 800 tr/mn
Boîte : Séquentielle 5 rapports
Option Moteur : Kit refroidissement Liquide
Châssis : Tubulaire
Pneus : Pneus MAXXIS LCC Edition
Freins : Disques BREMBO / Plaquettes FERODO Legend Car EDITION
Poids à vide : 480 à 520 Kg (variable selon les modèles)
Poids réglementaire pilote à bord : 620 kg
Longueur : 3,20 m
Largeur : 1,52 m
Hauteur : 1,20 m
Carrosserie : Polyester / 10 Modèles au choix FORD
CHEVY - DODGE
PERFORMANCES :
0 à 100 km/h : 3"7
V. max : 210 Km/h


legends cars cup

LEGENDS CARS CUP : AU COEUR DE LA COURSE  !

Un championnat, de la convivialité, des performances, des courses sprint, des endurances,… Vous l’avez déjà compris la Legends Cars Cup va vous faire vivre tous les bons moments du sports automobile ! Voici l’histoire d’un week-end de débutant en Legends Cars Cup à Magny Cours vu de l’intérieur comme si vous y étiez… Mais déjà un premier conseil… Allez-y !

Textes : Yann Leclerc - Photos : Emilie Devaux

Martial et moi même, gentlemen drivers, participons pour la première fois à une course de voiture en dehors des nombreuses sorties circuit effectuées sur des berlines sportives mais de route. Nous avons donc goûté au plaisir de la course automobile en partageant le volant d’une Legends Cars Cup (LCC) sur la quatrième épreuve du championnat qui en comporte 7, à Magny-Cours.

L’arrivée et la découverte de la voiture
Intégré au Team Legends Cars Cup et accueillis par David Thomas le sympathique opérateur de la coupe LCC, ce dernier nous emmène directement dans notre stand pour nous présenter "notre" voiture et "notre" mécanicien pour le week end. La classe ! Il ne manque plus que la déco officielle de L'Automobile Sportive pour nous prendre pour des pros... En quelques mots, la Legends Cars c'est un gabarit contenu, un poids plume de 480 kg et 150 cv en provenance d’un bloc dérivé de la moto Yamaha XJR 1300 ! Le châssis possède toutes les possibilités de réglages, carrossage, pince, hauteur de caisse mais nous laisserons notre mécano nous guider. Le petit plus pour le fun c’est l’absence de différentiel et nous aurons l’occasion d’en reparler…

Les équipements
Nous étions entièrement équipés par Stand 21 et l’équipement est d’un niveau de confort et de praticité excellent. Nous avons pu le tester dans toutes les conditions vu la météo et il n'y a rien à redire. Nos casques étaient particulièrement légers et bien équilibrés. Le système Hans n’est pas du tout gênant, on ne le sent absolument pas. Site : www.stand21.fr

La prise en main
Installé dans le baquet, nous écoutons les indications de David sur les commandes, les choses à faire et à ne pas faire. Baquet, harnais, volant tulipé, compte tours, indicateur de température moteur et de rapport engagé, tout y est… enfin le strict minimum notamment pour un poids contenu. La boite de vitesse est séquentielle avec un léger levé de pied à la montée et par contre obligation de bien freiner avant la descente des rapports, sous peine de blocage des roues et d’affoler l’arbre à cames. En conclusion, la prise en main reste aisée pour faire ses premiers pas dans la course automobile.

organisateurs legends carsL’organisation
Participer à une course et avoir de bonnes sensations en voiture est une chose mais c’est important d’être encadré par une bonne équipe d’organisation pour apprécier son week-end aussi bien sur la piste que dans les paddocks. A ce petit jeu là, l’équipe de David Thomas est vraiment à la hauteur de toutes les attentes des débutants comme nous ou des champions de la catégorie. J’insiste aussi sur l’esprit et la convivialité qui règne sur cette Legends Cars Cup ou tous les pilotes et leurs équipes sont prêt à vous aider, vous conseiller à tous les instants et moi j’appelle ça la « Legends Cars Cool » !

Samedi, les essais libres, les qualifications... Pluie et Re-Pluie !
Nous voici partis sous l’eau pour les essais libres du samedi matin, avec une pluie battante. Les premiers tours de roue sous la pluie pour découvrir la voiture sont exactement comme avoir « 700 ch en berline sur de la glace », dixit David Thomas qui nous avait prévenus et ne s’était pas trompé du tout. Même avec un rapport de boite au-dessus, la Legends Car est extrêmement délicate à piloter et l’absence de différentiel nous rappelle surtout de ne jamais être en retard sur le volant à la moindre glissade du train arrière, sous peine de tête à queue immédiat. Finalement après avoir fait notre maximum et en essayant de prendre la roue d’autres concurrents, nous partons de la 30ème position sur 42 pour la première course sprint du samedi.

La première course
Martial prend le volant pour sa première course en voiture ! « J’attendais ce moment avec impatience pour enfin découvrir la course automobile de l'intérieur. Un peu stréssé de me retrouver sur une grille de départ avec 42 concurrents même si la majorité était devant moi ! Le départ lancé est très impressionnant, les voitures se mettent toute a zigzaguer pour trouver une ouverture et doubler si possible même avant le premier virage. » Dans ce premier départ, déjà quelques places de perdues pour Martial mais au fur et à mesure des tours chacun prend son rythme et des petits groupes d’environ 4 à 6 voitures se forment et roulent dans les même chronos. Au final un résultat à la 34ème, place très honorable pour une première course sans vraiment connaître la voiture et en plus sous la pluie. A noter que la bagarre « conviviale » est à tous les niveaux et quel que soit son expérience. C’est justement l’avantage de cette formule monotype ou tout le monde prend du plaisir du début à la fin du peloton.

Dimanche, la deuxième course
Plein soleil, 9H00 du mat', départ de ma course sous le soleil et donc sur le sec contrairement à la veille. En guise d’essai, 2 tours de piste sous pace car avant le fameux départ lancé, comme promis riche en émotions surtout en prenant le premier gauche en paquet au bout de la ligne droite... Comme pour la première course, après quelques tours les places se stabilisent et la bagarre commence avec des concurrents ayant à peu près le même niveau de pilotage. On apprend beaucoup en essayant de suivre dans un rythme de course car la concentration y est très intense. On commet cependant des fautes mais on voit aussi celles des autres… bref, on apprend en s’amusant. Après de belles bagarres et plusieurs dépassements avec des concurrents à peu près du même niveau, j’arrive finalement à terminer 23ème de la manche en étant parti 30ème sur la grille. Physiquement j’ai connu moins fatigant mais la tension et la concentration y sont pour beaucoup. Heureusement et malgré quelques beaux travers, pas de tête à queue ni de sortie de piste et encore moins de casse moteur.

La course de relais
Son principe est simple : 2 courses sprint de 20 minutes enchainées avec 2 minutes minimum à passer dans les stands pour changer de pilote. Martial prend le premier départ en 30ème position puis me donne le volant au bout de 20 minutes. La formule d’endurance est très différente car on double, on se fait doubler, souvent… mais il faut rester concentré et donner le meilleur, car rapidement nous ne savons plus très bien où nous en sommes du classement… Au final nous finissons à la 31ème place en écopant d’une minute de pénalité pour avoir repris la piste avant les 2 minutes réglementaires, c’est aussi ça la course : bien gérer sa stratégie !

Du sport, de l’attaque, des émotions, de l’expérience et surtout une grosse envie de faire tout le championnat. Participer pour la première fois à une course c’est un peu mettre le doigt dans le pot de Nutella pour un enfant ! Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire !

INFOS & RESERVATION :
Location clé en main pour le week-end : 2400 € HT
Renseignements auprès de David (05 59 77 16 35) et sur www.legendscarscup.com