L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > MASERATI > COUPÉ 4200






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

ESSAI (02-06-2003)
MASERATI
COUPÉ
4200
86 100 Euros (01/06/2003)
33 CV
FISCAUX

CARACTERISTIQUES TECHNIQUE MASERATI COUPE 4200 GT
Moteur: V8, 32s
Cylindrée: 4244 cm3
Puissance: 390 ch à 7000 tr/mn
Couple: 46 Mkg à 4500 tr/mn
Transmission: AR BVM ou séquentielle 6 rapports
Poids: 1670 Kg
Pneumatiques: AV 235/40 AR 265/35 ZR18
PERFORMANCES
Vitesse maxi: 285 KM/H
1000m D.A: 24"3
0 à 100 km: 5"2
CONSOMMATION
Mixte EU 96: 16.6 L/100km


Le Coupe Maserati conserve son intérieur luxueux et chaleureux. La qualité de fabrication progresse sensiblement.


Le nouveau V8 Ferrari est une véritable merveille ! Un ravissement de tous les instants pour les sens du conducteur...


Sur la route, la Maserati 4200 GT Coupe est capable de tenir tête à une Ferrari 360 Modena. Elle affirme plus encore son rang parmi les GT les plus désirables de la planète.


Comment ne pas tomber sous le charme de cette belle italienne ? La reprise par Ferrari annonce un destin plus rassurant à la marque au trident, pour le plaisir de tous les amoureux de belles automobiles sportives

BIEN :-)
Mécanique grandiose
Caractère, performances et sensations
Ligne sublime
PAS BIEN :-(
Poids élevé
Abandon des feux "boomerang"
Endurance du freinage


©L'AUTOMOBILE SPORTIVE / 02-06-2003

LE COUPE FERRATI
Basé sur le coupé 3200 GT et inaugurant un nouveau V8 atmosphérique développé par les sorciers de Ferrari, le Coupé GT (ou 4200 GT) semble avoir tous les arguments pour séduire une clientèle exigeante, avide de luxe et de sportivité. Des chevaux, de la gueule et une tornade d'émotions, voilà le programme pour nous faire oublier rapidement les limitations de vitesse...

Texte: Sébastien DUPUIS - Photos: D.R.

PRESENTATION
Le Coupé GT n'est pas une simple 3200 GT restylée. Les modifications sont profondes. Cela se remarque instantanément sans pour autant choquer l'oeil. La beauté des formes est préservée et le Coupé GT conserve une ligne unique et inimitable. La seule déception d'ordre esthétique concerne l'abandon des feux arrières en boomerang. Redessiné pour des formes plus classiques, voire un brin démodées, le train arrière perd en originalité et en personnalité pour répondre aux normes d'homologation du marché américain sur lequel Maserati amorce son grand retour par le biais du réseau Ferrari. Dommage pour le design, tant mieux pour les ventes. Petit détail loin d'être anodin, la face avant reçoit un logo supplémentaire, sur le capot, comme pour mieux affirmer que la marque au trident est plus que jamais vivante ! A l'intérieur, peu de changements par rapport au coupé 3200. Le design unique et chaleureux du tableau de bord n'a pas pris une ride et se bonifie avec l'âge en termes de finition et d'assemblages. Les habillages de portes sont redessinés ainsi que les compteurs. La petite montre à aiguilles au centre semble anachronique face au grand écran multifonctions si apprécié des "gadgetophiles".

MOTEUR
La principale évolution de la voiture est donc sous le capot. Le nouveau V8 tout alliage développé par Ferrari se passe dorénavant de turbo mais annonce pourtant des caractéristiques très flatteuses. Sa cylindrée de 4244 cm3 permet d'atteindre 390 ch à 7000 tr/mn et un couple de 46 Mkg à 4500 tr/mn. Les techniques employées sont proches de ce que l'on trouve en compétition : carter sec, échangeurs d'huile, calage d'admission variable... Rien qu'au ralenti, sa sonorité rauque prend aux trippes. Jusqu'à 4500 tr/mn, on pourrait penser qu'il s'agit là d'une mécanique américaine, un bon gros V8 à carbu, souple et coupleux dès les bas régimes. Ensuite, c'est la furie jusqu'à 7600 tr/mn ! Mama Mia !!! Un râle magique et envoûtant, sans parler de la poussée hors du commun qu'il inflige à cette caisse, pourtant lourde de presque 1700 Kg, et au corps des occupants ! Pas de doute, le travail réalisé est admirable et plus encore... émouvant. La boîte 6 rapports manuelle est dorénavant montée à l'arrière. Le système "Cambiocorsa" proposé en option (commande séquentielle au volant) séduira certainement les amateurs de sensations fortes par sa rapidité de changement, impossible à égaler avec la commande manuelle à câbles plutôt lente et dure. Si l'on en juge le chronomètre, le 4200 GT est capable de tenir le rythme d'une 360 Modena F1, pourtant plus puissante et plus légère. Inutile donc de préciser que ça déménage sévèrement ! 1000 m D.A. ? 24"3... 0 à 100 Km/h ? 5"2... Vitesse maxi ? 285 Km/h. D'autres questions ? Pour vous donner une idée, sur un démarrage nerveux, l'arrière de la voiture cherche la trajectoire jusqu'en 3ème. Ainsi malmenés, l'embrayage bi-disque et les pneumatiques vous font savoir leur souffrance par une forte odeur de brûlé. Vu le travail infligé au calculateur électronique de l'ASR déconnectable on hésite à se passer de son aide... surtout sur le mouillé !

SUR LA ROUTE
Les modifications apportées au châssis ont profité à l'agilité mais il est difficile d'oublier la surcharge pondérale de l'auto. La suspension pilotée a encore du mal à gommer tous les mouvements de caisse et la prise de roulis est perceptible. Hésitant entre sport et confort, le compromis n'est toujours pas parfait. La voiture est néanmoins précise et efficace grâce à une bonne répartition des masses et surtout ne se révèle jamais piégeuse. La direction est précise mais souffre de la lourdeur de l'auto en se montrant moins directe et communicative qu'on pourrait le souhaiter. Derrière les 4 jolies jantes en alliage léger les freins à disques ventilés ont du pain sur la planche pour stopper la masse conséquente du coupé Maserati. Si l'attaque est franche, l'endurance se montre insuffisante. Le Maserati Coupé soigne son pilote et ses passagers. La position de conduite est excellente et le confort de suspension préserve bien les vertèbres. Au niveau des équipements de série on appréciera entre autres la climatisation automatique et l'intérieur cuir de très belle facture. Enfin, il est important de rappeller que ce coupé offre quatre vraies places et un coffre acceptable pour envisager voyager avec quelques valises.

:: CONCLUSION
Un coupé aussi prodigieux que celui-là fait honneur à la prestigieuse marque italienne dont le destin est aujourd'hui entre les mains de Ferrari. Pour être honnête, la Maserati Coupé GT 4200 surclasse littéralement la Ferrari 360 Modena sur le plan émotionnel. Le chant de son V8 "made in Italy, by Ferrari" prend aux trippes dès le ralenti et sa poussée vertigineuse amplifie considérablement les battements du coeur... Bref, nous sommes vraiment tombés amoureux de cette belle italienne au caractère bien trempé !


Devis d'assurance pour une MASERATI COUPÉ 4200

AVIS

J ai une 4200 gt depuis plusieurs années, c est une voiture magnifique aux lignes somptueuses. Je voulais rouler différent qu'avec la traditionnelle porsche 911 (bien qu'elle aussi magnifique ) . Avec cette maserati, j ai le 0 à 100 en moins de 5 secondes et 4 vrai places!! Question entretien, rien d exceptionnel pour un véhicule qui avoisine les 400 ch. Même l embrayage, à condition d'y prendre soin est robuste. Question moteur, il est extrêmement rare de rencontrer une maserati...
Lire les avis sur la MASERATI COUPÉ 4200

Vous possédez une COUPÉ 4200 ? Ajoutez votre avis !

Suggestions

Forum
>Sujets MASERATI sur le forum :
Newsletter
Forum
RECHERCHE