L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > AUDI > TT Quattro






ESSAI (01-01-2001)
AUDI
TT
Quattro
39 130 Euros (01/08/2002)
15 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES
Type: 4 cyl. en ligne 20s + turbo
Cylindrée: 1781 cm3
Puissance: 225 ch à 5900 tr/mn
Couple: 280 Nm à 2200 tr/mn
Transmission: 4x4 BVM6
Poids: 1525 Kg
Pneumatiques: 225/45 ZR 17
PERFORMANCES
Vitesse maxi: 233 KM/H
1000m D.A: 28 s
80 à 120 KM/H (5è/6è): 7"4/9"9
CONSOMMATION
Ville/route/mixte: 12.1/10.3/11.2 L/100km


L'Audi TT, un joli petit concentré de design et de technologie.

BIEN :-)
Ligne irresistible
Moteur disponible
Qualité, finition
Position de conduite
PAS BIEN :-(
Prix
Consommation
Inconfort

- Offre partenaire -

© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (01/01/2001)

TROP SAGE ?

L'Audi TT est une belle voiture, tout le monde en convient. Avec 225 ch au lieu de 180, on obtient avec cette version "Quattro" des performances forcément supérieures à celles de la version 2 roues motrices, surtout en reprises où le couple important facilite les relances.

Texte : Sébastien DUPUIS
Photos : D.R.

PRESENTATION
Esthétiquement très "design" et séduisante, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, l'Audi TT possède une personnalité sportive que ne renierait pas ses soeurs de la famille "S" associée de près à la branche sportive de la marque aux anneaux, Quattro Gmbh. Bien posée sur de belles jantes de 17", l'allure trappue et prête à bondir, le coupé Audi tranche un peu avec les autres réalisations de la marque au design plus classique pour ne pas dire "passe-partout". De là à dire que le TT mise avant tout sur son look pour séduire, il n'y a qu'un pas que nous n'hésitons pas à franchir. Un concept marketing et un design ravageur, c'est à la fois beaucoup mais néanmoins insuffisant pour en faire une authentique sportive.

MOTEUR
Le TT s'équipe de l'antédiluvien 1.8, monté d'une culasse à 20 soupapes depuis peu et surtout largement épaulé par le renfort d'un turbocompresseur pour gagner les chevaux nécessaires à ce que la ligne de ce coupé laisse imaginer. On regrette cependant le certain manque de prestige de cette mécanique face aux 6 cylindres bavarois ou italiens par exemple. Dans cette version "Quattro", le bloc Audi procure toutefois 225 chevaux, puissance nécessaire pour faire galoper allègrement la bête. Bien coupleux, le 1.8T possède une belle allonge et une disponibilité agréable eu égard à sa faible cylindrée. Cependant, ce moteur au timbre sportif est toutefois moins docile qu'un atmo de puissance équivalente et se montre creux sous 2000 trs/mn. La consommation de l'engin est un peu du type ON/OFF...

COMPORTEMENT
Le comportement gagne ici en efficacité, surtout dans les courbes, avec le système Quattro et devient quasi impossible à prendre en défaut. Malheureusement, toute aussi efficace soit-elle, la TT laisse le pilote sur sa faim dès que l'on parle de plaisir de conduite. A ce niveau, les ingénieurs devrait peut-être plus lorgner du côté de Munich... Enfin, côté confort on a les sensations d'une voiture de course !!! Chaque bosse ou trou et ressenti très violemment par le conducteur et rend les sorties sur départementales assez pénibles...

:: CONCLUSION
Au terme de l'essai, il reste à évoquer le prix qui semble élevé pour un simple 4 cylindres en ligne turbocompressé, mais la ligne irrésistible de cette Audi TT arrive à compenser ce manque de noblesse mécanique. Audi a fait mouche.

Comparez les tarifs des assurances pour une AUDI TT Quattro

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager :)



Avis des propriétaires

1.8L 225ch Quattro, Boîte manuelle, 287000kms, 2001, jantes 18" Qualités : Un kart, chaussé en pneus de 235 de large, avec les Bilstein B6, ça accroche sans défaut ! Avec la ligne inox ça ronronne tellement bien, la dump valve provoque un sifflement de décharge grisant à chaque lâcher d’accélérateur, et quand on écrase la pédale de droite on est plaqué au fond du siège baquet cuir, ne laissant qu'un sourire jusqu'aux oreilles se dessiner. Défauts : Certains dirons que le look est intemporel, d'autres qu'elle est dépassée. Quoiqu'il en soit les nouveaux modèles sont taillés à la serpe, des angles droits, elles ont perdu leur signature, leur identité, l'essence de cette bouille rondouillarde si attachante (comme les Coccinelles, les Mini, etc...), les descendantes n'ont pas bien "mutées" et de face elles ressemblent au reste de la gamme S3, RS3, S4, RS4, etc ... Bref, il en faut pour tous les goûts, moi elle me plaît ! Consommation moyenne : 11L/100km en roulant fort Problèmes rencontrés : écran LCD du compteur qui "ghost" --> remplacement fiabilisé un module de contrôle électronique sous le logement de rangement de capote a pris l'eau --> remplacement du calculateur par un d'occasion et réimplantation du calculateur ailleurs pour que les quelques gouttes d'eau ne tombent plus dedans (oui une capote c'est pas étanche à 100%, ça peut fuir par-ci par-là) Note : 19/20 Prix assurance : 600 euros/an (Assureur : Direct Assurance) (type de contrat : Tiers maxi) (Bonus/Malus : 50)

Lire tous les avis sur la AUDI TT Quattro

Vous possédez une TT Quattro ? Publiez votre avis !


VOUS POURRIEZ AIMER


Guide des sportives
A la Une VANDERHALL EDISON2
VANDERHALL EDISON2

GUIDE D'ACHAT
Forum
Les derniers sujets sur AUDI :