stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

contidrom

brabus cls 63 continental contiforce

c63 amg break

sl amg

atelier contisport contact 5p

anneaux g63 amg

- Offre partenaire -

continental tuning day

TEST PNEUS CONTINENTAL ContiForce / ContiSport

C’est dans l’enceinte de son Contidrome que l’équipementier Continental nous a fait essayer ses deux pneus vedettes. Le ContiSportContact 5P, en vente depuis deux ans, et le tout nouveau ContiForce Contact, destiné aux supercars. C’était également l’occasion de participer au ContiTuning Tag, rassemblement régulier consacré aux préparateurs allemands. Le thème d’avril était les préparations sur base de Mercedes-Benz…

Texte: Maxime JOLY - Photos: Vincent GAILLOT

Huit préparateurs allemands étaient présents. EDO Competition et Brabus sont les plus connus tandis qu’il y en avait aussi qui présentaient leur premier modèle. N’étant pas très axés sur les préparations farfelues à L’Automobile Sportive, celle qui a retenu notre attention reste la nouvelle Brabus B63, sur base de Mercedes CLS 63 AMG…

CONTINENTAL ContiSportContact 5P
Disponible depuis 2010, le 5P ne remplace pas le ContiSportContact 5 mais complète l’offre. Homologué chez tous les principaux constructeurs et, sur plus de 200 modèles, ce pneu regorge de technologies. Ses trois principales sont les macro-blocks, la ceinture hybride à 0° et la technologie des mélanges. Les principaux points d’amélioration concernent le freinage et le grip latéral. Pour le freinage sur le sec, le report des pavés est à 45° afin d’éviter tout effet de curling et la surface de gomme en contact avec le sol a été augmentée. Le 5P dispose également de blocs de pavés rigides et massifs, d’un dessin asymétrique, d’une ceinture hybride à 0° et de la technologie des mélanges (aramide + nylon). Le freinage mouillé est favorisé par la présence d’un plus grand nombre de pavés et d’arêtes, permettant une meilleure évacuation de l’eau. Au total, plus de 40 tailles différentes existent sur le ContiSportContact 5P.

CONTINENTAL ContiForce Contact
Mais la raison de notre visite était la présentation du ContiForce Contact. Déjà en vente en Allemagne, ce nouveau pneu n’arrivera en France qu’au courant du 2ème semestre. Axé sur les très hautes performances, il est destiné à une utilisation circuit et route. Il répond à la demande croissante de la clientèle de supercars de pouvoir garder les mêmes pneumatiques sur route ouverte et sur piste. Il reprend beaucoup des technologies du 5P, à commencer par la technologie Black Chilli, en y ajoutant des rainures bidirectionnelles. Il se montre plus efficace dans tous les domaines, sauf sur le mouillé. Cependant, il y conserve des aptitudes parfaitement suffisantes. Point important, son développement fait l’objet de variations selon le type de voiture. La première donnée étant l’emplacement du moteur à l’avant, ou à l’arrière…

continental contiforcecontactDIMENSIONS PNEUS CONTIFORCECONTACT

AVANT
235/35 ZR19 XL FR 91
245/35 ZR19 XL FR 93

ARRIERE
265/30 ZR19 XL FR 93
305/30 ZR19 XL FR 102
325/30 ZR19 XL FR 105

LES ATELIERS
La mise en bouche était un exercice de slalom sur le mouillé au volant du BMW Série 3. L’atelier le plus intéressant était le suivant, sur un petit tracé où on avait l’occasion de comparer les ContiSportContact 5 et 5P sur deux BMW Série 3 et une Mercedes C180K. De quoi voir les différences de réglages entre les deux voitures, la munichoise étant sans surprise plus typée sportive que la Mercedes. Mais, surtout, il a mis en exergue les progrès faits par le 5P sur le mouillé. C’est bien simple, toutes les caractéristiques sont en hausse… Profitant de son partenariat avec Mercedes/AMG, Continental nous a aussi offert un tour dans le nouveau ML 63 AMG (5.5 Biturbo) sur l’anneau de vitesse. 250 km/h en vitesse de pointe pour s’imprégner des lois de la physique !

Désireux de se faire une place dans le monde des pneus sportifs, Continental met à profit ses multiples partenariats pour proposer une nouvelle gamme de pneumatiques. Si officiellement il n’est pas encore prévu que Continental participe à des compétitions automobiles, il ne serait pas étonnant que cela change assez rapidement. Le ContiForce Contact étant la première pierre de ces ambitions nouvelles.




VOUS POURRIEZ AIMER

videos
Forum
RECHERCHE